Le chat Chartreux : comportement caractère et tous ses secrets

Partagez à vos amis :

Aussi appelé chat Maltais, le Chartreux est de loin le chat préféré des Français. Le nom de chartreux est utilisé à tort pour désigner les chats Russes bleu-gris ou les British Shorthair bleus. Mais il est pourtant bien différent, avec dans son caractère, une alliance subtile d’affectif et d’indépendance discrète.

C’est une des races les plus anciennes, qui remonte sans doute à l’actuelle Syrie, ou aux environs de la Turquie et de l’Iran. Ils sont arrivés en France au cours des croisades, lorsque leur fourrure commença à être utilisée par les pelletiers pour en faire des vêtements.

Son nom se rapporte d’ailleurs plutôt au type de fourrure appelée ainsi en Espagne, qu’au monastère du même nom dont parle la légende.

Alors, envie d’en savoir plus sur la race des chats Chartreux ? Je vous livre ici tous ses secrets.

La personnalité du Chartreux

chat chartreux photo 1

Si on devait le dire en deux mots, ce serait : Le chat Chartreux est intelligent et sociable. En effet, à l’aise en société, en famille, avec ses congénères et d’autres espèces, il est en plus très débrouillard.

Ce chat est capable de jouer à rapporter des objets, comme les chiens. Il peut même faire des bêtises comme ouvrir les portes, fouiller les placards. Il suit son humain préféré partout, et se fait facilement aux changements.

Alors il s’exprime, certes, mais avec une voix douce et peu sonore. Et il préfère remuer la queue ou vous charmer avec ses yeux d’or.

C’est un chat calme, discret et rarement agressif. Il faudra le mettre en confiance, mais le Chartreux devient très affectueux quand il veut. 

Par contre, soyons clair, c’est lui qui fixe les règles. Les câlins, c’est quand il le décide et pour tout le reste, c’est pareil. Après tout c’est vous qui vivez chez lui, et pas l’inverse !

La santé du chat Chartreux

chat chartreux photo 2

Le chat Chartreux à une espérance de vie de 13 à 17 ans environ, c’est une race de chat robuste et en bonne santé. Aucun problème génétique à déplorer, sauf une prédisposition à l’isoérythrolyse néonatale féline (INF).

Cette anomalie cause des incompatibilités de groupe sanguin. En effet, si le mâle et la femelle présentent des groupes sanguins incompatibles au moment de la fécondation, le colostrum (premier lait) de la mère contiendra des anticorps nocifs, voire mortels pour les chatons.

Voilà pourquoi, lors de la reproduction des chats Chartreux, il est nécessaire de toujours faire vérifier les groupes sanguins du mâle et de la femelle par le vétérinaire. S’ils sont incompatibles, la saillie devra être annulée.

En dehors de ça, la santé de nos amis aux yeux bleus n’impose que la visite annuelle chez le vétérinaire pour procéder aux vaccins et aux traitements contre les parasites internes (vermifuge) et externes (puce, tiques, etc.).

Comment prendre soin de son chat Chartreux

chat chartreux photo 3

Là encore, le chat Chartreux n’est pas compliqué. Prendre soin de lui est simple.

Au niveau alimentaire, il n’a pas de besoins particuliers, si ce n’est de la qualité.

Il faut lui réserver une alimentation riche en vitamines et minéraux, équilibrée, et sans trop de glucides. C’est un matou gourmand, mais pas glouton, il peut se réguler de lui-même, mais il convient de surveiller les quantités quand même.

Comme tous ses congénères, il aura besoin d’avoir de l’eau à sa disposition en permanence, pour bien s’hydrater et ainsi préserver sa bonne santé.

En termes d’hygiène, rien de difficile non plus : la prévention des parasites, comme les puces et les tiques, surtout s’il s’aventure un peu dehors pour chasser.

Par ailleurs, un brossage régulier de son pelage, au moment des changements de saisons est nécessaire. Cela permettra d’éliminer du sous-poil et lui éviter la formation de trop de boules de poils dans son estomac.

De plus, le Chartreux est assez maniaque et délicat, alors sa litière doit rester bien propre, nettoyée quotidiennement. Sinon, il vous le fera comprendre en allant faire ses besoins là où ça ne vous arrange pas.

Comme tous ses copains chats, il aura besoin d’une visite annuelle chez le vétérinaire pour procéder aux vaccins habituels et à la prévention des parasites internes (vermifuge).

Et enfin, pour des conditions de vie idéales, votre petit ami a besoin de coins rien que pour lui, bien douillets, mais dans des endroits choisis pour que vous puissiez rester dans son champ de vision. Par ailleurs, ils aiment beaucoup les arbres à chat.

C’est important pour qu’il puisse se donner des moments de calme en toute indépendance, mais sans vous quitter des yeux.

Prévoyez aussi pour lui de quoi jouer, parce que, même si c’est un chat qui vit facilement en appartement, il lui faut exercer son intelligence et se défouler.

L’apparence du chat chartreux

chat chartreux photo 4

Le chat Chartreux est un chat de taille moyenne. Son poids peut atteindre 7.5 kg pour les mâles et entre 4 et 5 kg pour les femelles. C’est un petit animal au corps musculeux et robuste, avec un dos bien droit, une poitrine ouverte et des épaules bien plantées.

Puisque c’est ce qui le rend unique en son genre, parlons d’abord de son pelage. Le chat Chartreux a le poil bleu-gris, toutes les nuances sont admises et peuvent aller du gris ardoise au plus clair.

Et ces nuances de couleurs chatoyantes si charmantes sont dues à un gène qui dilue le bleu originel de leur robe.

Les chatons Chartreux naissent avec le poil rayé (tabby), celui-ci s’uniformise plus tard, quand ils grandissent. Le poil est dense et laineux, imperméable (d’où son utilisation par les pelletiers du moyen-âge).

Cette robe protège votre matou du froid et de l’humidité… mais aussi de la chaleur en été, en l’isolant grâce à un sous-poil épais !

La tête des chats de cette race est de forme trapézoïdale (plus large en bas qu’en haut), ses joues sont rondes, ses oreilles droites et placées haut. Ils ont le museau étroit et le nez assez large, le cou court et musclé.

De la même manière que sa robe, ce qui fait la particularité du chat Chartreux, ce sont ses yeux. Leur couleur pouvant aller du jaune doré au cuivré est d’une pureté impressionnante. Ils ajoutent beaucoup à une allure déjà gracieuse et mystérieuse en contrastant tellement avec le pelage gris-bleu.

Pour qui est fait le chat Chartreux

Particulièrement sociable, le Chartreux est un félin très ouvert sur le monde qui l’entoure. Il s’entend très bien avec les autres chats, les chiens et les enfants. Il n’est absolument pas timide avec les visiteurs et il apprécie la vie de famille, même s’il n’a pas besoin de ça pour s’épanouir.

Attention, pourtant avec les enfants. Il aime qu’on lui laisse des moments de tranquillité. Mais si on insiste un peu trop en le prenant pour une peluche, il peut arriver qu’il se montre un peu plus agressif.

Sa nature de bon chasseur et son poil épais très protecteur le porteront à aimer le grand air. De plus, il est curieux, ce qui peut l’amener à partir à l’aventure sans retrouver son chemin ensuite. 

Il a beau être indépendant, le Chartreux aura tout de même besoin de l’attention de son maître. D’ailleurs, fidèle comme il est, il n’en a qu’un, et se comportera avec lui comme un chat-chien.

Donc il lui faut un propriétaire capable de lui donner une éducation ferme, tout en étant très disponible et affectueux avec lui.

Mais, lorsqu’il a construit une vraie relation de complicité avec lui, c’est un chat qui s’adapte facilement au milieu de vie de son maître. Donc, en maison avec jardin ou en appartement, et même en voyage, ce chat tout-terrain saura trouver son bonheur.

Le mot de la fin

Voilà, je crois que je vous ai tout dit sur le Chartreux.

Un chat malin, fidèle et affectueux… mais aussi indépendant et déterminé. Très bon chasseur. Sa beauté mystérieuse en fait un animal de compagnie très apprécié. Mais, comme en plus, il a une santé de fer et un caractère plutôt sociable, il est un compagnon idéal… et tellement classe.

Une dernière question pour finir : Connaissez-vous ces Chartreux célèbres ?

  • Dans son livre, « La chatte », Colette s’est inspirée de sa connaissance pointue des Chartreux pour décrire la relation fusionnelle entre cette minette, Saha, héroïne de l’histoire, et son propriétaire.
  • L’histoire parle aussi de Ringo de Balmaton, surnommé Gris-Gris, le chat du Général de Gaulle, avec lequel il avait pour habitude de se promener dans les allées du parc de sa résidence de La Boisserie.
  • Et puis, le célébrissime chat de la publicité télévisée pour la marque Shéba, si inoubliable qu’ils en ont tourné de nouvelles récemment.

Et maintenant que je vous ai révélé tous les secrets de ce chat très français, avez-vous envie d’en adopter un ? Ou bien en avez-vous déjà un à la maison ? Racontez-moi tout ça en commentaire, en bas de cette page.

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.