Les 5 (vrais) meilleurs désodorisants de litière pour chat en 2022

Partagez à vos amis :

Nos amis les chats sont assez maniaques et on ne va pas le leur reprocher. Ils aiment donc que leur litière soit nettoyée régulièrement et qu’elle sente bon.

Et pour eux, ce n’est pas compliqué, si ça ne leur convient pas, ils trouveront un autre coin pour faire leurs besoins… un coin qui ne vous arrange pas !

Nettoyer sa litière est donc indispensable, mais qu’en est-il de l’odeur de la litière ? Eh bien, c’est pareil, il est important que ça ne sente pas mauvais, si vous voulez que votre chat y fasse ses besoins… et pour votre confort !

Il faut donc choisir un désodorisant pour litière efficace et qui plaise à votre petit copain. En plus, il optimisera la durée de vie de la litière.

Aujourd’hui, je vous propose de vous aider à choisir ici parmi les 5 meilleurs désodorisants de litière pour chat.

Le désodorisant litière pour chat Aimé

Le désodorisant litière pour chat Aimé

Avantages
  • Sans allergènes, non nocif

  • Parfum agréable

Inconvénients
  • Packaging pas très pratique

Il existe en deux parfums, marine ou menthe, mais la menthe est un peu plus chère au litre. Le descriptif parle aussi d’un parfum pomme/cannelle qui est disponible dans son ancien emballage.

Par ailleurs, le nouveau packaging est beaucoup plus sympa, avec un chat rigolo et souriant, et une police de caractères dynamique. Et il y a surtout plein de détails indiqués sur le produit. Ainsi, tout est clair dès l’achat.

Ce que j’apprécie le plus, c’est que c’est un produit garanti sans amiante, sans allergènes, d’origine 100 % naturelle, qui détruit les odeurs sans les couvrir. Les conditions d’utilisation sont simples et clairement indiquées.

Avis des clients sur ce désodorisant de litière pour chat

Majoritairement apprécié avec un bon rapport qualité/prix, bien que certains clients le trouvent encore un peu cher et acceptent mal une récente augmentation du prix.

À propos de l’odeur (marine), des clients la trouvent tout à fait agréable et durable, d’autres trop forte. Tout dépend sûrement de leur sensibilité propre.

Les principales critiques vont à l’emballage qui rend son utilisation difficile. Certains clients conseillent même de le transférer dans un autre flacon afin de faciliter l’opération.

Le désodorisant litière pour chat Feuille Rouge

Le désodorisant litière pour chat Feuille Rouge

Avantages
  • Spray très pratique

  • Formule très efficace

  • Utilisable pour les chiens aussi

Inconvénients
  • Produit potentiellement allergène

Ce désodorisant est une formule liquide, vendue sous la forme d’un spray. Il présente un avantage important : il parfume aussi la pièce dans laquelle est installée la litière, ou celle où votre petit animal a fait pipi par accident.

Il détruit les molécules malodorantes, donc il ne se contente pas de couvrir l’odeur. Et ça fonctionne aussi pour les chiens.

Personnellement j’adore son parfum chèvrefeuille, mais c’est un produit qui n’est pas hypoallergénique. Prudence, donc.

Avis des clients sur ce désodorisant de litière pour chat

Globalement, les clients ont trouvé ce produit très efficace même pour l’élimination des odeurs dans des conditions parfois compliquées pour eux. Et la plupart trouvent le parfum chèvrefeuille agréable et pas trop insistant.

Aucune remarque sur les conditions d’utilisation, j’en déduis donc qu’il est simple à diffuser.

Aucun commentaire non plus sur les éventuelles allergies qu’il peut provoquer, alors je pense que si on l’utilise correctement, sans exagérer, ça doit être gérable. Mais il faut quand même faire attention quand on a un chat sensible ou des enfants à la maison.

Le désodorisant litière pour chat Riga

Le désodorisant litière pour chat Riga

Avantages
  • Efficace et durable

  • Assainissant et anti-humidité

Inconvénients

    Nous avons vu le produit en granulés, le produit liquide en spray, en voici un en poudre. Comme les autres, il neutralise les odeurs sans les couvrir. Mais en plus, il empêche les bactéries de se développer, il assainit donc la litière.

    Il a aussi une action contre l’humidité, ce qui prolonge la durée de vie de la litière. En saupoudrant le fond du bac et en versant la litière dessus, un flacon permet de traiter jusqu’à 20 kg de litière. Et il laisse une agréable odeur de lavande dans l’air ambiant.

    Ce qui est appréciable de la part de la marque, c’est son engagement envers le bien-être des animaux. En plus, chez Riga, tout est Made in France.

    Avis des clients sur ce désodorisant de litière pour chat

    Ce désodorisant de litière pour chat est globalement bien noté par les clients.

    Si je dois les résumer, je dirais que les clients l’ont trouvé efficace et sans effets négatifs sur leur chat, mais que le mode de transport pose des problèmes. En effet, pas mal de clients ont reçu des colis ouverts, avec du produit perdu.

    Le désodorisant litière pour chat Beaphar

    Le désodorisant litière pour chat Beaphar

    Avantages
    • Biodégradable

    • Garanti sans nocivité

    • Action durable

    Inconvénients
    • Prix assez élevé

    Une autre formule en granulés. Le produit est concentré, ce qui lui donne plus de force avec moins de quantité. Le principe actif décompose les molécules responsables des mauvaises odeurs, prolongeant ainsi l’efficacité de la litière. Si les conseils d’utilisation sont respectés, la litière peut doubler sa durée de vie.

    Beaphar étant une entreprise pour laquelle le bien-être des animaux de compagnie est important, la composition de ce désodorisant pour litière est faite de probiotiques actifs. Et ils ne sont pas nocifs et se dégradent naturellement.

    Pour moi, l’odeur est un peu forte (désodorise un peu toute la maison aussi), bien que l’orchidée soit très agréable, mais c’est une sensibilité toute personnelle.

    Avis des clients sur ce désodorisant de litière pour chat

    Sa longévité et son parfum sont très appréciés. La plupart des clients vantent son efficacité redoutable sur les mauvaises odeurs, et trouvent que son action fait durer la litière environ deux fois plus longtemps. Par contre, ils se plaignent un peu de son prix trop important d’après eux.

    Le désodorisant litière pour chat Bob Martin

     Le désodorisant litière pour chat Bob Martin

    Avantages
    • Antibactérien

    • Sans allergènes

    Inconvénients
    • Efficacité peu durable

    Ce dernier désodorisant est un peu différent de ceux que je viens de vous décrire : il est antibactérien et encapsule les odeurs pour les éliminer. C’est un produit anglais, garanti sans allergènes et au doux parfum floral.

    La remarque que je pourrais faire sur ce désodorisant pour litière de chat est que la technologie utilisée pour encapsuler les odeurs ne les détruit pas, c’est un peu dommage. Mais cette formule détruit par contre les bactéries, ce que les autres ne font pas toujours.

    Avis des clients sur ce désodorisant de litière pour chat

    Il y a assez peu d’avis clients sur ce produit, mais il est globalement bien apprécié. La seule chose que déplorent les utilisateurs est le fait qu’il faut en rajouter souvent parce qu’il a une efficacité peu durable.

    Guide d’achat : Comment bien choisir son désodorisant pour litière de chat

    Pour bien choisir son désodorisant pour litière, il faut prendre en compte certains critères plus ou moins importants. Les possibles réactions allergiques, l’odeur, le packaging, la puissance d’absorption des odeurs.

    Les possibles irritations qu’il peut provoquer

    C’est LE critère d’après moi parce qu’il est éliminatoire. Votre chat, au contact de sa litière va respirer ou ingérer le produit présent sur ses pattes lors de sa toilette, il faut donc qu’il soit complètement non toxique. Pour vous aussi, qui allez le répandre dans le bac, il faut que le produit ne présente aucun risque d’irriter vos voies respiratoires ou votre peau.

    L’odeur

    Minou a l’odorat très fin, c’est pour ça que c’est un bon chasseur. Mais, du coup, les odeurs trop fortes le font fuir. Il faut veiller à ce que le désodorisant n’en ait pas une trop entêtante pour votre chat, sinon, il fera demi-tour et ira faire pipi ailleurs.

    L’idéal, pour savoir quel désodorisant pour litière utiliser, c’est d’en essayer plusieurs et de voir lequel vous convient le mieux, à vous et à votre chat.

    Le packaging

    Ça, c’est pour vous. Si, lorsque vous répandez le produit dans la litière vous en mettez partout, ou que ça vous prend des heures, vous allez finir par détester le faire. Il faut que le produit soit pratique et son mode d’utilisation clair et facile.

    Il faut aussi que l’emballage indique clairement la situation vis-à-vis des autres critères cités ici : Produits nocif ou leur absence, consignes d’utilisation, etc.

    La puissance d’absorption

    Et, bien sûr, ce qu’on demande à un désodorisant pour litière, c’est avant tout d’être efficace ! La formule choisie ne doit pas se contenter de couvrir l’odeur, mais l’absorber le plus efficacement possible. Si, en plus, il a une action assainissante, c’est encore mieux.

    Il existe sur le marché, différentes formules dont les résultats ont plus ou moins été démontrés. Il s’agit de trouver celle qui vous inspire le plus de confiance.

    Le mot de la fin

    Il est important pour le bien-être de votre matou préféré de procéder à l’entretien de sa litière en ramassant les crottes tous les jours, et en la changeant régulièrement… ou alors vous prenez une litière automatique !

    Par  ailleurs, pour optimiser la durée de vie de la caisse, il y a aussi des astuces à suivre.

    Par exemple, vous pouvez constater que telles croquettes font sentir ses selles plus fort que les autres, ou que si votre chat mange de la mauvaise nourriture déséquilibrée, il aura aussi des selles malodorantes et molles parfois. Adapter sa nourriture limitera ces désagréments.

    Pour que l’odeur de l’urine ne soit pas trop intense, il faut aussi qu’elle soit moins concentrée. Il est conseillé de laisser à votre chat de l’eau à boire à volonté et en permanence. Vous pouvez prendre une fontaine à eau pour chat pour inciter votre matou à boire davantage. De plus, c’est important pour sa santé.

    Enfin, bien choisir le bac à litière et l’emplacement de celui-ci, permettra de limiter les mauvaises odeurs. En effet, un filtre à litière en absorbera déjà une partie. Et la placer dans un endroit aéré évitera leur concentration.

    Mais quand tout ça ne suffit pas toujours, c’est le moment de bien choisir son désodorisant pour litière. C’est pour ça que je vous ai sélectionné les 5 meilleurs désodorisants de litière pour chat ci-dessus.

    Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de les tester et de me dire ce que vous en pensez. Et ça se passe, ici, là en bas, en commentaires.

    Bien à vous,

    Marie du site Chadoux.com

    Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


    Partagez à vos amis :

    Marie

    Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.