Chats aux yeux bleus : Top 10 des plus belles races (avec photos !)

Partagez à vos amis :

Lorsqu’on choisit la race du chat qu’on a envie d’adopter… il faut aussi penser à ses traits de caractère ! Parce que la vie qu’on mène peut influer sur son bonheur et sur notre relation avec lui.

Mais, soyons honnêtes, on le choisit aussi en fonction de sa beauté. Or il est clair que notre préférence va souvent vers les chats aux yeux bleus. Parce que leur élégance et leur profondeur nous fascinent. Alors voici une liste que je vous ai concoctée des 10 plus belles races de chats aux yeux bleus.

Là où il faut être vigilant, c’est que la présence de ce gène peut aussi être responsable de la surdité de certains sujets. Il est donc nécessaire de faire une vérification de l’ouïe de votre chaton avant son adoption.

Les plus belles races de chats aux yeux bleus

Les chats aux yeux bleus sont très beaux, et c’est pour ça qu’ils ont tant de succès, mais il faut aussi choisir son chat en fonction des autres caractéristiques de la race. Je vous ai choisi les 10 qui ont selon moi, les meilleurs profils, avec un résumé de leurs caractéristiques propres.

10 – Le Siamois

chat siamois photo 2

Cette race de chat est originaire de Thaïlande. Il est surnommé le Prince des chats, mais c’est aussi le chat sacré du Siam (ancienne Thaïlande), ça alimente sa légende. Il fut introduit en Europe au XIXème siècle, et commença à être vraiment apprécié dans les années 1920.

En termes de caractéristiques physiques, il a le visage arrondi, des oreilles moyennes, des yeux en amande et une couleur bien typique : beige avec les pattes, la queue et la tête marron

En termes de caractère, on dit souvent de lui qu’il est caractériel, et c’est vrai qu’il ne manque pas de piquant. Mais il est surtout bavard, affectueux, jamais agressif, et en plus, il aime beaucoup jouer. C’est juste un compagnon qui a besoin d’être au centre de l’attention.

Quant à son mode de vie, il a besoin d’un maître très disponible car il ne supporte vraiment pas la solitude, mais c’est un chat très fidèle.

9 – L’Ojos Azules

L’Ojos Azules

Son nom signifie « yeux bleus » en espagnol, cette race de chats fut découverte dans les années 1980 au Nouveau-Mexique. Il y a peu de spécimens dans le monde actuellement. On en sait donc assez peu sur ce qui serait pour lui le meilleur mode de vie.

Il a le poil court ou long, de n’importe quelle couleur, sauf le blanc. Il peut même être écaille de tortue, ce qui est rare chez les chats aux yeux bleus, qui n’ont, la plupart du temps, que deux couleurs.

Pour ce qui est de son caractère, c’est un chat assez mal connu, mais dont le comportement serait proche de celui du Turc de Van (indépendant et au caractère bien marqué, dynamique). En outre, il aime les câlins, mais aussi qu’on respecte ses moments de calme.

8 – Le Snow Shoe

Le Snow Shoe

Encore rare en France, le Snow Shoe fut créé à partir de croisements entre l’American Shorthair, le Sacré de Birmanie et le Siamois. Originaire de Philadelphie, c’est une race récente (reconnue depuis 1983), il est très apprécié aux États-Unis.

C’est un chat qui nait avec le pelage blanc et qui se colore ensuite. De cette particularité, il garde une marque blanche en forme de V sur le visage. Et ses chaussettes blanches aux bouts des pattes (d’où son nom).

Doté d’une forte personnalité, il est aventureux, bavard, sportif et rigolo. Attention, il a tendance à être un peu chapardeur. Ce qu’il aime, c’est cacher des objets dans son coin et les garder.

Curieux et joueur avec les enfants, il aura besoin d’un rythme de vie un peu soutenu. Mais il peut aussi se montrer calme à certains moments, c’est là qu’il faut le respecter et le laisser se reposer dans un endroit tranquille, rien qu’à lui.

7- Le Ragdoll

Ragdoll

C’est une race américaine, il est issu du croisement entre l’Angora et le Sacré de Birmanie. Son nom veut dire « poupée de chiffon », parce qu’il se relâche complètement quand on le prend dans les bras.

Il a une fourrure longue qui ne s’emmêle pas ou peu et qui demande assez peu de soins contrairement à ce qu’on pourrait croire. Il compte parmi les plus grands chats, avec une apparence de force et de puissance.

Il est pourtant très docile et sociable. Avec son caractère particulièrement tolérant, il supporte mieux le stress et les changements que la plupart de ses congénères.

De ce fait, un style de vie changeant lui pose moins de problèmes qu’aux autres chats, mais il ne faut pourtant pas en abuser. Il aime quand même la sécurité de son foyer, ce qui lui permet aussi de s’adapter facilement au confort et à la douceur de la vie en appartement.

6 – Le chat Himalayen

Himalayen tête écrasé

Il est comme un Persan en version colourpoint, parce qu’issu d’un croisement entre ledit Persan et le Siamois à poil mi-long. Son nom fait référence à une race de lapins himalayens qui portent les mêmes couleurs, mais cette race de chats est américaine.

Avec son pelage clair, son museau, ses oreilles et sa queue gris ou noirs, et ses yeux bleus, il bénéficie des caractéristiques physiques du siamois. Mais il est trapu, aux poils mi-longs, avec le nez retroussé comme un Persan.

Au final, il ressemble à une peluche qu’on a très envie de câliner. Et c’est d’ailleurs un compagnon doux et tranquille avec lequel les jours peuvent couler paisiblement.

Il peut très bien vivre en appartement parce qu’il a besoin de peu d’exercice physique. Mais, du coup,  il faut faire attention à son alimentation car il peut facilement être atteint d’obésité. Donc veillez à lui prendre des céréales de qualité.

Il peut aussi vivre en famille, car il est très sociable. En fait, il peut s’adapter à tous les styles de vie, parce qu’il supporte assez bien les changements de routine.

5 – Le Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un de mes préférés. C’est un mélange de Persan, d’Angora Turc et de Thaî. Cette race de chats fut créée en France dans les années 20 et est assez populaire depuis.

Il a le pelage colourpoint, les poils longs, le corps trapu et de courtes pattes recouvertes de poils blancs. Il est très élégant.

De plus, c’est un matou au caractère équilibré, il est à la fois calme et doux, mais pas complètement inactif. Il supporte mal la solitude en ce sens qu’il préfère toujours être très entouré de monde. Il est toujours présent auprès de son propriétaire, mais sait se montrer docile et discret.

Du point de vue mode de vie, il lui faut un maître disponible, même s’il est moins exigeant qu’un siamois. Il est facile à vivre avec les enfants, ajouté à son goût pour le monde, la vie de famille l’épanouit tout à fait. Il suit son humain préféré partout, un peu comme un chat-chien, c’est ce trait de caractère qui me plait le plus.

4 – Le Turc de Van

Le Turc de Van

Comme le dit dans son appellation, il vient de Turquie. Il ne faut pas le confondre avec l’Angora Turc, qui est très différent. C’est une race ancienne, vraiment très ancienne, dont on retrouve des traces plus loin que dans l’antiquité.

Ses yeux sont généralement ambre ou vairons, mais peuvent être bleus. Sa fourrure courte est blanche, avec des marques de couleur uniquement sur la tête et la queue.

Il a une forte personnalité et une nature très indépendante, mais il est fidèle et fiable. C’est un félin intelligent, énergique et joueur. Il aime l’eau ce qui est une rareté, il y prend même beaucoup de plaisir.

Il a besoin d’un maître qui pourra s’adapter à son caractère et à son intelligence, car il ouvre les portes et les robinets, et peut faire quelques bêtises. Il faut gagner sa confiance pour avoir un peu d’autorité sur lui.

3 – Le Tonkinois

Le Tonkinois

Le chat Tonkinois est un proche cousin du Siamois et du Burmese. Il a gardé toutes les qualités des deux races et ne souffre pas de leurs défauts, ce qui en fait un chat très équilibré.

Il n’a pas toujours les yeux bleus. Ils peuvent être vert, jaune-vert ou bleu-vert. Il a un corps musclé, long et fin, le pelage ras et de grandes oreilles.

C’est un petit félin extrêmement intelligent qui peut être « dressé ». Mais attention, il peut être fugueur car il est très curieux de nature et pourrait s’égarer sans s’en rendre compte au fil de ses aventures.

Quand son propriétaire est capable de construire une complicité avec lui, il devient un chat plein de ressources étonnantes. Son intelligence rare l’élève au rang de chat-chien amical et passionnant.

2 – Le Peterbald

Né d’un mélange de Donstoy et d’Oriental, ce petit ami est russe. Il fut ensuite croisé avec les Siamois. C’est une race récente qui ne date que des années 1990.

Lui aussi peut avoir les yeux verts ou vairons, mais les bleus sont fréquents, c’est pourquoi je vous parle de lui. Il n’a pas de pelage ou très peu, et sa peau peut avoir des couleurs différentes.

C’est un compagnon très affectueux, calme et expressif. Par contre, en appartement il peut devenir destructeur si on le laisse seul trop longtemps. 

Mais n’étant pas territorial, l’instabilité des gens qui aiment voyager lui convient très bien, ce qui est assez rare chez nos amis félins.

1 – Le Khao manee

Khao manee

Considéré comme un chat porte-bonheur, il nous arrive de Thaïlande, du Siam, comme le Siamois. Il était le chat fétiche du roi Rama V.

Sa principale caractéristique physique est sa robe blanche immaculée. Normalement ses yeux sont vairons (un bleu et un vert la plupart du temps), mais il arrive qu’ils soient tous les deux bleus. Il a un corps fin et élancé, très tonique.

Avec son caractère très joueur, il adore les enfants. C’est un matou bavard qui module sa voix en fonction de ce qu’il souhaite exprimer.

Les turpitudes de la vie de famille est ce qui lui convient le mieux, parce qu’il est heureux quand le rythme est soutenu. En appartement ou avec un extérieur, tout est bon, mais le meilleur style de vie pour lui reste la maison avec jardin.

Le mot de la fin

Voilà ! Je vous ai dressé cette liste des 10 plus belles races de chats aux yeux bleus pour vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux.

Alors certaines des races citées n’ont pas les yeux bleus à tous les coups, mais je vous en ai parlé quand même, parce que ce sont des chats qui peuvent compter dans votre choix.

Mais au fait, savez-vous pourquoi ces matous ont les yeux bleus ?

La responsable, c’est la mélatonine, ou plutôt son absence. Je m’explique. La couleur des yeux de nos petits compagnons est fabriquée au niveau de l’iris. Les mélanocytes y produisent du pigment, créateur de couleurs. Plus il y en a, plus la couleur des yeux de votre petit copain sera sombre.

Les chats n’ont jamais vraiment les yeux très foncés, le cuivré est le plus foncé qu’on puisse constater. Cependant, le bleu est en fait le symptôme d’un manque de mélatonine. C’est parce que l’œil bleu n’a pas de pigmentation du tout qu’il nous reflète simplement la lumière.

Les chatons naissent tous avec les yeux bleus. Ce n’est qu’en grandissant que leurs mélanocytes se mettent à produire le pigment qui leur donnera leur couleur définitive.

Donc ils peuvent changer de couleur pendant plus d’un an parfois. Ainsi, lorsque vous choisissez un chat aux yeux bleus, il faut avant tout regarder ses origines génétiques, pour vérifier qu’il aura effectivement les yeux bleus à l’âge adulte. 

 

Un commentaire ou un retour sur cet article ? Alors n’hésitez pas à laisser un message dans l’espace commentaire. Ça sera vraiment apprécié !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.