Chat Angora Turc : comportement, caractère et ses secrets (+photos)

Partagez à vos amis :

Vous voulez adopter un chat Angora et le ramener chez vous… Alors, vous recherchez quelques informations sur cette race de chat à la fourrure magnifique.

Dans cet article, je vais parler de la personnalité du chat Angora, de son comportement, de son caractère ainsi que les besoins que demande un chat Angora.

Alors sans plus tarder, on commence avec la personnalité de cette race de chat.

La personnalité du chat Angora

chat angora photo 1

Le chat Angora est très beau et élégant. Il est généralement de taille moyenne avec une taille fine. Et on ne dirait pas comme ça, mais le chat Angora est tout de même musclé malgré son petit poids.

On dit du chat Angora qu’il est intelligent et très malin. De plus, c’est un vrai grimpeur qui peut escalader même les arbres à chats les plus grands. Et en plus c’est un chat très curieux, qui n’hésitera pas à ouvrir les portes pour voir ce qu’il se passe dans la pièce d’à côté.

 

Le chat Angora, un animal social

Alors il est vrai que le chat Angora a tendance à être plus dynamique qu’une race de chat normal. Il aime beaucoup jouer et est très proche de son maître. Il faut noter que c’est un chat qui a un fort besoin en attention.

De plus, le chat Angora n’est pas un chat timide. En effet, si des invités arrivent chez vous, l’Angora Turc pourrait directement aller les voir sans avoir peur. Par ailleurs, si vous avez un chien ou bien un autre chat chez vous, le chat Angora pourra facilement se sociabiliser avec.

 

Le chat Angora, un animal affectueux

En effet, le chat Angora n’est pas un chat très indépendant qui n’a pas besoin de son maître. Si vous êtes à la maison, il y a de fortes chances pour que votre chat Angora vienne sur vos genoux pour vous réclamer des caresses.

Certains disent même que c’est un véritable pot de colle ! Alors personnellement, en tant qu’ amoureuse des chats, ça ne me dérange pas du tout. En effet, je préfère avoir un matou qui fait attention à moi et qui demande des caresses plutôt qu’un chat qui m’ignore.

Par ailleurs, si vous le laissez se balader librement dans votre maison, il y a de fortes chances pour que le chat Angora vienne dormir avec vous près de votre lit. Donc si vous préférez dormir seul, il faudra mettre des limites.

 

Le chat Angora, un animal exigeant

Comme je vous l’ai dit, le chat Angora est plein d’énergie et il a vraiment besoin qu’on joue avec lui pour qu’il se dépense. Donc si vous travaillez toute la journée et que vous n’avez pas le temps de vous en occuper le soir, je vous déconseille fortement de prendre un chat Angora.

De plus, c’est aussi un chat très têtu qui peut n’en faire qu’à sa tête. Donc il faut de la patience pour lui apprendre les bonnes manières. Et comme je vous l’ai dit, c’est aussi un chat très affectueux, qui va vous demander beaucoup d’attention. Donc encore une fois, il faut que vous ayez beaucoup de temps à lui consacrer.

Mais si vous avez du temps et de l’énergie pour lui, alors il vous donnera plein d’amour. Et ça sera un vrai plaisir de vivre avec lui.

Les besoins du chat Angora

chat angora photo 2

Alors comme vous l’avez vu dans la partie précédente, le chat Angora a besoin de beaucoup d’interactions sociales et d’affection de votre part. Néanmoins, vous devez aussi respecter quelques autres de ses besoins pour qu’il vive en bonne santé et heureux.

Tout d’abord, le chat Angora ne doit pas prendre beaucoup de poids, car son ossature est fine. Donc s’il prend trop de poids, cela pourrait être dangereux pour sa santé. Il est donc recommandé de prendre des croquettes de qualité.

Vous pouvez aussi accompagner son régime alimentaire en lui donnant de la pâtée.

Alors même si la plupart des chats Angora n’auront pas cette maladie, certains chats Angora avec les yeux bleus deviennent souvent sourds d’une des deux oreilles au cours de leur vie. Le chat Angora a aussi des prédispositions pour des maladies neuromusculaires et certaines maladies cardiaques.

 

La routine beauté du chat Angora

En revanche, le chat Angora à un pelage très soyeux, mais ses poils ne s’emmêlent pas. Vous n’aurez donc pas besoin de le raser normalement. En effet, il vous suffit de le brosser de temps en temps pour que le chat Angora garde un pelage très soyeux.

Par ailleurs, il est conseillé de couper les griffes du chat Angora toutes les deux semaines. Alors je sais que couper les griffes d’un chat peut être intimidant, mais si vous n’avez jamais fait… Alors je vous invite à consulter cet article pour savoir comment couper facilement les griffes de votre chat.

Et comme avec tous les chats, vous devez veiller à ce que son bac à litière soit impeccable. En effet, les chats sont très exigeants sur leur bac à litière, et la moindre petite saleté peut les empêcher de faire leurs besoins correctement.

Chat Angora, enfant et animaux de compagnie

Alors peut-être que vous vous demandez si le chat Angora est un bon choix si vous avez des enfants ou bien d’autres animaux de compagnie à la maison. Et la réponse est oui, le chat Angora est très social et il s’adapte à toutes les situations.

En revanche, si vous avez des enfants, il est quand même conseillé de leur apprendre quelques bonnes manières avec le chat. En effet, il ne faut pas que vos enfants tirent sur la queue de votre matou ou lui arrachent les poils. Mais si vos enfants respectent ses règles simples, alors il n’y aura aucun problème.

L’apparence du chat Angora

chat angora photo 3

Le chat Angora, aussi appelé Angora turc est de taille moyenne et avec une ossature très fine donc on le considère comme un chat mince. Néanmoins, il est tout de même musclé, il pourra escalader n’importe quel obstacle. En effet, c’est un chat sportif.

Le pelage de l’Angora turc est semi-long, donc c’est très facile de l’entretenir. Et un petit coup de brosse de temps en temps sera nécessaire pour assurer la douceur du pelage de votre chat Angora.

Par ailleurs, le chat Angora est d’une beauté sans pareille avec son pelage blanc et ses yeux bleus perçants. Alors même si ce n’est que mon avis personnel, je trouve que l’Angora turc fait partie des races de chats les plus belles au monde.

Conclusion sur le chat Angora

En bref, le chat Angora est une race de chat très affectueuse qui adore les enfants et les autres animaux. Le chat Angora sera toujours le premier à se jeter sur vos genoux pour demander des caresses.

En revanche, le chat Angora demande beaucoup d’attention, il aime bien jouer. Donc c’est toujours bien de prévoir quelques jouets pour chats avant d’adopter un chaton Angora.

Au niveau des besoins, le chat Angora n’est pas très difficile. Une fois que vous lui avez donné de l’attention, il vous suffira de le brosser de temps en temps et de lui couper les griffes.

Et même s’il est enclin à certaines maladies, ce n’est pas non plus un chat à problème. Quelques rendez-vous de routine chez le vétérinaire à des périodes régulières seront suffisants.

Alors maintenant c’est à vous de voir, si vous avez du temps et de l’amour à donner… le chat Angora vous le rendra au centuple !

 

Si vous avez un commentaire, ou un retour à faire sur cette race de chat, je vous invite à laisser un message dans l’espace commentaire juste en-dessous de cet article. Je lis tous les commentaires, et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.