Chat Tabby : comportement, caractère et tous ses secrets !

Partagez à vos amis :

Savez-vous que le Tabby n’est pas une race de chat ? C’est un motif de pelage, une appellation qui permet de regrouper tous les chats tigrés. Mais puisque ces chats sont tellement omniprésentes, on les considère comme une espèce en tant que telle ! Découvrez de plus amples renseignements sur le chat Tabby.

En fait, le chat Tabby est un chat qui possède des poils touffus. Il se démarque par sa robe qui affiche des alternances de bandes foncées et claires, mélangées à des poils de couleur unie. Différents motifs peuvent se présenter sur son pelage et sa couleur peut varier d’une race à une autre.

La personnalité du Tabby

Chat tabby photo 1

Un chat aux bons caractères

Selon une étude réalisée en 1870, il peut y avoir un rapport entre les caractères d’un chat et les caractéristiques de sa robe. Les chats tigrés ou chats tabbies disposent effectivement d’une personnalité en commun.

Non seulement ils sont affectueux, mais il s’agit de gros joueurs et de chats dynamiques. Ils sont faciles à vivre.

De plus, ils sont très sociables avec les humains et ils sont doux avec les enfants. Il constitue, en outre, un bon animal domestique et il n’a aucun problème relationnel avec ses congénères et les autres animaux.

 

Un chat digne de confiance et intelligent

Par ailleurs, de nombreux maîtres ont également témoigné que le chat Tabby est un animal digne de confiance. Il n’est ni capricieux, ni caractériel, ni jaloux. Il ne risque pas d’agresser les gens ni de sortir ses griffes quand on le croise.

Enfin, il ne faut pas oublier que c’est un chat intelligent. Il est très facile à dresser et à élever, car il s’habitue facilement aux rythmes de la vie quotidienne et il obéit aux ordres.

La santé du chat Tabby

Chat tabby photo 2

Maladies typiques des chats tigrés

Selon leur race, les chats Tabbies peuvent être sujets à des maladies génétiques ou à des maladies héréditaires.

Il se peut qu’ils soient susceptibles de contracter des pathologies du genre :

  • Dysplasie des hanches
  • Affections du système nerveux
  • Syndrome de tremblements du chaton
  • Atrophie progressive de la rétine
  • Déficit en pyruvate kinase
  • Cardiomyopathie hypertrophique.

Quoi qu’il en soit, leur durée de vie moyenne est de 10 à 15 ans. Et il a été prouvé que les chats d’intérieur vivent plus longtemps que les chats d’extérieur.

 

Vaccins

Pour maintenir un chat tabby en bonne santé, vous devez songer à le faire vacciner régulièrement et dès son plus jeune âge. Jusque-là, les vaccins obligatoires sont ceux contre le typhus, le coryza, la péritonite, la rage et la leucémie féline.

Mais vous pouvez aussi vous intéresser à d’autres injections pour minimiser les risques de contamination et pour prolonger la durée de vie de votre animal.

 

Stérilisation

Les avantages de la stérilisation du chat Tabby sont multiples. Il est vrai que cela induit souvent une prise de poids, mais c’est un bon moyen de faire cesser la reproduction, les chaleurs, les feulements et les fugues.

C’est aussi une excellente solution pour empêcher l’apparition de certaines maladies graves du genre tumeurs mammaires ou infections utérines.

Comment prendre soin de son chat Tabby ?

Chat tabby photo 3

Toilettage

Même si le chat tabby a un pelage court, il faut lui faire un brossage régulier pour éliminer ses poils morts et pour soulager ses éventuelles démangeaisons.

Le toilettage de votre félin vous permet également de détecter les parasites tels que les puces et les tiques ainsi que les éventuels signes de maladies cutanées. Il vous aide à remarquer tout changement sur sa peau tout en vous donnant l’occasion de le chouchouter et de créer de bonnes relations avec lui.

 

Alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est parfaite pour préserver la santé et la qualité du pelage d’un chat tigré. Vous pouvez lui donner des croquettes avec une bonne teneur en protéines. Mais tâchez de privilégier des produits de meilleure qualité fournis par des marques prestigieuses.

N’oubliez pas que les chats sont de gros grignoteurs. Donc, il faut lui donner de petites portions de temps en temps. Il est également essentiel de mettre à sa disposition de l’eau fraîche et propre pour éviter la déshydratation et pour assurer le bon fonctionnement de ses différents organes vitaux.

 

Activités physiques

Pour occuper votre chat Tabby, vous pouvez lui offrir différents types de jouets et de jeux pour chat. Entre autres, vous pouvez investir dans des distributeurs de nourriture, des balles, un griffoir, un arbre à chat ou une canne à pêche.

En fait, sachez que le chat a besoin de dépenser son énergie pour être heureux et pour ne pas devenir obèse. Il doit également bouger et s’amuser pour éliminer son stress et pour être heureux.

S’il demande de sortir dans le jardin ou de sortir la nuit, n’essayez pas de l’en empêcher. C’est son côté sauvage, chasseur et aventurier qui le pousse à s’aventurer tout seul dehors.

L’apparence du chat Tabby

Chat tabby photo 4

Les signes visibles

Le chat Tabby est très facile à reconnaître grâce à son pelage très particulier. Comme précisé plus haut, le terme « tabby » désigne un patron de robe de chat. C’est-à-dire un ensemble de dessins que l’on remarque sur le pelage d’un grand nombre de races différentes.

Outre ce motif, d’autres caractéristiques permettent aussi de distinguer le chat tigré. Entre autres, il possède une marque plus foncée en forme de M au-dessus des yeux. Il a un nez rosé bordé d’un trait noir et il a un menton clair, voire blanc.

En général, les oreilles de ces chats sont décolorées à l’intérieur et pourvues de poils blancs. Puis, il se peut aussi qu’ils aient des rayures foncées qui partent de chacun de ses yeux et des rayures marquées sur les pattes et sur la queue.

 

Les différents motifs

Il existe plusieurs motifs de chat tigré, mais les plus courants sont : le blotched tabby, le spotted tabby, le mackerel tabby et le ticked tabby.

 

Le blotched tabby

Le blotched tabby ou classic tabby regroupe tous les pelages de chat qui présentent des bandes de couleur assez larges et incurvées sur le corps, les pattes et la queue.

Ce motif apparaît généralement sous forme d’ailes de papillon fixées au niveau des épaules de l’animal et sur ses flancs. Et il est surtout porté par les races American Shorthair, le chat de Ceylan, le Bengal et le Sokoké.

 

Le spotted tabby

Le spotted tabby ou tabby moucheté désigne la robe de chat qui présente des taches rondes foncées avec de jolies rayures au niveau de la queue, des pattes et du visage.

Il est généralement arboré par les races Kanaani, Safari, Pixie Bob et Australian Mist. Et il existe aussi en une autre version modifiée dont le spotted tabby du chat Bengal où les taches sont remplacées par des rosettes.

 

Le mackerel tabby

Le mackerel tabby doit son nom au maquereau qui dispose de motifs d’écailles similaires à ses caractéristiques. Il se caractérise par la présence de petites rayures foncées sur la queue, les pattes et le corps.

Avec des poils agoutis moins nombreux que les poils unis, il permet aux chats d’avoir une allure sauvage ainsi qu’une tenue de camouflage bien appropriée en milieu forestier. En fait, le striped tabby est surtout arboré par le Toyger et le chat de Ceylan.

 

Le ticked tabby

Le ticked tabby est un motif de chat très surprenant. Il se démarque par le fait qu’il ne présente aucune tache ni rayure visible sur le pelage. Ce qui donne un superbe effet brillant tout en supprimant les marques apparentes.

Contrairement aux robes unies, le ticking présente toutefois quelques rayures sur les pattes et sur la queue. Ce qui permet de le détecter chez l’Abyssin, le Chausie, le Singapura et le Somali.

Pour qui est fait le chat Tabby ?

Chat tabby photo 5

Le chat tabby compte parmi les meilleurs animaux de compagnie. Il peut parfaitement être adopté par les familles avec des enfants de tous les âges. La vie en appartement et en ville lui convient à merveille. De plus, il peut cohabiter avec d’autres chats, des chiens et d’autres animaux.

Puisqu’il ne s’agit pas d’un animal rare, il est très facile d’en trouver et de s’en procurer. Ce genre de chat est justement accessible à tous les budgets.

Donc, n’hésitez pas à le choisir. Vous verrez, vous n’allez pas regretter de vous intéresser aux chats tigrés. Sélectionnez un motif Tabby et vivez avec un chat à la fois facile à vivre, affectueux, gentil et intelligent.

Si vous avez des retours ou des questions, alors je vous invite à laisser un message dans l’espace commentaire juste en dessous.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.