Les 7 (vraies) meilleures caméras pour chat en 2022

Partagez à vos amis :

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai un petit chat très coquin qui fait parfois des bêtises plus grosses que lui. Alors pour avoir un œil sur lui, même quand je ne suis pas à la maison, j’ai pensé aux caméras pour chat.

Et je me suis rendu compte que ces petits appareils sont pleins de ressources et de fonctionnalités intéressantes. En plus, ils permettent de filmer et garder des souvenirs vidéo de nos compères et de leurs facéties.


Mes top recommandations

La caméra pour chat Antela – Ma préférée

La caméra pour chat TP-Link – Meilleur rapport qualité-prix

La caméra pour chat Petcube Cam – Très performante


Alors pour rester en contact avec votre petit compagnon pendant vos absences, voici une sélection des 7 meilleures caméras pour chat.

La caméra pour chat TP-Link

La caméra pour chat TP-Link

Avantages
  • Bon rapport qualité/prix

  • Alarme de dissuasion

Inconvénients
  • Lenteur de l’application

La caméra pour chat TP-Link est une caméra de surveillance généraliste. Elle permet de surveiller toute la maison, que ce soit pour garder bébé ou les animaux à l’œil. Elle est équipée d’un détecteur de mouvements qui permet aussi de vous alerter en cas d’intrusion à votre domicile.

Ce type de caméras de surveillance fonctionnent au WIFI 2.4GHz, et sont contrôlées par une application dédiée, qui vous envoie des notifications quand des événements sont détectés. Ce sera le cas des autres caméras que je présente ici. Elles sont pour la plupart compatibles avec Alexa, mais celle-ci l’est aussi avec l’assistant Google.

Elle bénéficie aussi des équipements nécessaires à la communication bidirectionnelle, la vision nocturne (jusqu’à 10m) et l’enregistrement de séquences filmées en 1080P, sur une carte SD ou sur un cloud soumis à abonnement. De plus, on peut fermer physiquement l’objectif lorsqu’on est présent, pour plus d’intimité.

C’est donc un produit dont le rapport qualité/prix est adapté à ce qu’on attend de l’utilisation d’une caméra d’intérieur.

Avis des clients sur cette caméra pour chat

Les clients l’ont trouvée rapide à installer, d’une bonne qualité matérielle et fonctionnelle, la qualité des images et la possibilité de déclencher une alarme dissuasive sont appréciées. Mais ils regrettent un peu la lenteur de l’application et la détection de mouvement un petit peu trop sensible.


La caméra pour chat Imou

La caméra pour chat Imou

Avantages
  • Bon angle de vision

  • Sécurité des données confidentielles

Inconvénients
  • Slot SD difficile à trouver

Celle-ci allie les mêmes caractéristiques que la précédente, et la détection humaine et des sons anormaux. Ce qui lui ajoute une intelligence précieuse, parce que ça évite de recevoir des alertes inutiles.

Sa large capacité de rotation verticale et horizontale lui donne un angle de vision de 118°. Et elle peut fournir une image panoramique de la pièce, y compris de nuit.

J’apprécie que la marque insiste sur son engagement pour la sécurité des données récoltées lors de son utilisation. En effet, quand on parle de caméra, la vie privée devient une préoccupation normale.

Avis des clients sur cette caméra pour chat

Beaucoup de clients ont eu des difficultés à trouver le slot SD, bien caché sous l’objectif et se trouvent déçus du SAV qui ne répond pas aux demandes. Mais la plupart estiment qu’une caméra à ce prix-là fait ce à quoi elle est destinée.


La caméra pour chat Antela

La caméra pour chat Antela

Avantages
  • Excellent rapport qualité/prix

  • Bonne qualité vidéo

Inconvénients
  • Installation parfois compliquée

Il s’agit, là encore, d’une caméra d’intérieur avec une image HD 1080P. Avec les fonctionnalités suivantes :

  • Le contrôle par application dédiée
  • La vision nocturne
  • Les notifications push en cas de mouvement
  • La communication bidirectionnelle et le stockage sur SD ou cloud.

La couverture de grand angle de votre intérieur et sa compatibilité avec Alexa et l’assistant Google, en font une bonne alliée pour vous et votre chat. Vous pourrez bien le voir, et même communiquer avec lui pendant que vous n’êtes pas là.

Cette caméra offre des prestations très complètes, vu son prix plus que raisonnable.

Avis des clients sur cette caméra pour chat

Dans les avis clients, il y a le tout et le rien. Certains clients très satisfaits ont accepté ce qu’ils ont en rapport avec le prix versé, et ont estimé que c’était une belle surprise. Les autres sont si mécontents du système d’installation qu’ils ont renvoyé le produit.


La caméra pour chat Imou 360

La caméra pour chat Imou 360°

Avantages
  • Installation simplifiée

  • Excellente qualité

Inconvénients
  • Couleur noire pas discrète

Avec son look futuriste et sa couleur noire inhabituelle pour ce genre de produits, la Imou 360, semble de meilleure qualité que ses consœurs (image, son, détection des mouvements).

Son installation et sa connexion au WIFI ont été simplifiées, mais elle reste toujours un peu difficile à configurer. Pour le reste, elle a les mêmes fonctionnalités que les précédentes, mais est très bien notée sur chacune de ses caractéristiques.

Avis des clients sur cette caméra pour chat

Les clients apprécient la possibilité de sélectionner les zones à prendre en compte (éliminer le passage des voitures par la fenêtre, par exemple) et sa simplicité d’utilisation. Il n’y a plus qu’à surveiller son matou tranquillement. Certains regrettent seulement la couleur noire du fil qui descend du plafond.


La caméra pour chat Wansview

La caméra pour chat Wansview

Avantages
  • Multi Utilisateurs

  • Enregistrement possible sur portable

Inconvénients
  • Petite latence de l’application à distance

Petite caméra de surveillance des animaux tout à fait acceptable, les mêmes qualités que les autres. 

On peut en éteindre les voyants pour plus de discrétion. Et elle est utilisable par plusieurs personnes. C’est un vrai plus pour que votre compagne ou compagnon puisse lui aussi profiter de votre boule de poil dans la journée.

Avis des clients sur cette caméra pour chat

Globalement satisfaits, les clients n’ont à se plaindre que de soucis de connectivité, et encore, pas tous. Ils apprécient particulièrement de ne pas avoir d’obligation à enregistrer les images dans le cloud, mais directement sur leur téléphone.


La caméra pour chat Enabot Ebo

La caméra pour chat Enabot Ebo

Avantages
  • Interaction totale par sa mobilité

  • Bonne connectivité

Inconvénients
  • Trajectoires aléatoires

Celle-ci est ma préférée, et pourrait bien devenir la vôtre. Ce n’est pas une simple caméra de surveillance, c’est un petit robot tout rond, tout mignon. Et il se promène dans votre maison et peut même jouer avec votre chat. Et en plus, elle est antichute et monte sur les petits dénivelés (tapis).

Il est conduit et dirigé depuis l’application sur votre smartphone. Et il peut filmer sans interruption ou prendre des photos (de quoi garder des souvenirs croustillants). De plus, le haut-parleur et le micro sont assez puissants pour que vous puissiez vraiment communiquer à travers. En bref, cette petite merveille interagit vraiment avec son environnement.

Elle retourne seule à sa base lorsqu’elle est déchargée, et peut être programmée pour faire des rondes de sécurité dans la maison. Ce qui est dommage, c’est que ces dernières ne durent que 3 minutes maximum.

Avis des clients sur cette caméra pour chat

Les clients sont unanimes : les chats l’adorent. Elle prononce des petits messages optimistes et marche très bien, même en 4G. Elle a seulement des petits soucis de trajectoire, en ce sens qu’elle ne roule pas toujours très droit. Elle a aussi ce défaut d’avoir besoin d’être en vue de sa base pour la retrouver.


La caméra pour chat Petcube Cam

La caméra pour chat Petcube Cam

Avantages
  • Appel vétérinaire intégré

  • Bonne qualité globale

  • Zoom disponible

Inconvénients
  • Position fixe qui réduit l’angle de vision

Ce modèle diffère des précédents en ce qu’il est spécialisé dans la surveillance animale. Du coup, il est équipé d’un zoom X8 et d’un système d’appel au vétérinaire intégré en cas d’urgence. En plus, il reconnaît les sons anormaux (aboiements ou miaulements bizarres) que vos animaux peuvent produire.

Dommage de devoir passer par un abonnement payant pour revoir et sauvegarder les séquences remarquables. Dommage aussi que sa position soit forcément fixe, même si l’angle de vue n’est pas si mauvais.

Avis des clients sur cette caméra pour chat

Les clients aiment la qualité de cet appareil, à la hauteur de son prix et des promesses de la marque. Mais on relève des remarques concernant un détecteur de mouvements un peu trop sensible et un écho dans le micro lorsqu’on parle à son animal.


Guide d’achat : Comment bien choisir sa caméra pour chat

Pour bien choisir sa caméra pour chat, il faut faire attention à plusieurs choses, en plus de la qualité générale matérielle et fonctionnelle :

La résolution de l’image

L’image doit être assez claire pour être lisible à distance, même en mouvement. Et puis, la caméra doit avoir une bonne vision nocturne (entre 9 et 10 mètres) pour être intéressante.

Les fonctionnalités audio

Le son doit pouvoir passer en bidirectionnel. C’est-à-dire qu’il doit vous permettre d’entendre votre chat miauler et de lui parler pour le rassurer. La qualité d’écoute doit bien sûr être bonne pour que les sons soient clairement audibles.

Les options de sauvegarde

Les caméras d’intérieur peuvent permettre de filmer des séquences (quelques secondes en cas de détection de mouvement par exemple), ou en continu, ou bien prendre des clichés. Cela dépend des supports de mémorisation : SD, Cloud avec abonnement ou directement dans l’application.

L’angle de vision

Très importante, la capacité de rotation de la caméra lui donne un angle plus ou moins large qui couvrira le plus de surface possible. À prendre en compte aussi, la capacité à sélectionner des zones de surveillance.


Pourquoi prendre une caméra pour chat ?

On pourrait se demander pourquoi acquérir une caméra pour chat est utile. Et en fait, quand on y pense, c’est une merveilleuse idée. Parce qu’une fois oubliée l’impression que vous êtes peut-être un peu trop intrusif dans la vie de votre compagnon, vous vous rendrez compte que ce petit appareil peut vous rendre de fiers services.

Voir en direct ce qui se passe à la maison

Qu’est-ce qu’il fait pendant votre absence ? Vous attend-il sagement derrière la porte ? Sûrement pas. Et avec votre petite caméra d’intérieur, vous allez pouvoir vous rendre compte de ce qui se passe chez vous quand vous êtes au bureau. Ainsi, vous verrez s’il fait des bêtises, s’il dort ou s’il se morfond de votre présence.

Garder des séquences rigolotes et les partager sur les réseaux

Si votre équipement vous permet d’enregistrer des séquences, vous ne le regretterez pas, parce que vous allez pouvoir en garder certaines et les partager avec vos amis. Nos matous font parfois des choses très amusantes en notre absence.

Surveiller un chat malade ou à besoins particuliers

Si votre chat est malade, convalescent ou a besoin de surveillance, vous pouvez partir de chez vous l’esprit tranquille. En effet, il sera sous vos yeux à chaque instant via votre tablette ou votre smartphone. Vous pourrez ainsi réagir vite en cas de souci.

Communiquer avec son chat pour le rassurer quand il supporte mal vos absences

C‘est pour cette raison que l’audio bidirectionnel est important, il vous permettra d’interagir en direct avec votre petit compagnon, et de la rassurer en cas de besoin.

 

Un commentaire ou un retour sur cet article ? Alors vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire. Ça sera vraiment apprécié !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.