Top 4 des races de grands chats avec des photos

Partagez à vos amis :

Si comme moi vous êtes passionné par les chats, alors vous savez sans doute que ceux qu’on croise le plus souvent… sont loin de représenter l’ensemble de l’espèce ! Il y a des races de grands chats, par exemple, qui s’avèrent aussi étonnantes que fascinantes.

Afin de vous faire découvrir ces animaux hors-du-commun, je vous ai justement concocté ce top 4 des races de grands chats. Découvrez leurs caractéristiques, leurs origines… et quelques anecdotes croustillantes à leur sujet.

Personnellement, en tout cas, chat m’en bouche un coin !

Le Savannah

Je ne pouvais pas commencer ce top autrement qu’en évoquant le Savannah.

En effet, à ce jour, ce chat domestique est officiellement répertorié par le Guiness Book des records comme étant… le plus grand des chats du monde.

Comme on l’apprend sur le site officiel du fameux registre des démesures, c’est plus précisément le matou Arcturus Aldebaran Powers qui a cette performance dans les pattes.

Vous vous demandez évidemment quelle taille il a atteint pour devenir une vedette, et tenez-vous bien : 48,3 cm !

À l’occasion de l’homologation, les experts ont pu rencontrer les maîtres de ce minou américain, et il semblerait que la bête puisse accomplir quelques prouesses.

Son corps élancé lui permet d’atteindre des hauteurs vertigineuses (enfin, pour un chat), et il adore les défis : attraper un objet, se hisser au sommet d’un arbre à chat

Cela correspond finalement très bien aux caractéristiques générales de cette race. Les Savannah sont des chats vifs, dynamiques, qui tirent pleinement profit de leur agilité naturelle.

Sur le plan scientifique, il est le fruit d’un mélange entre un chat de Bengal et un Serval. C’est sans doute la conjugaison des deux génomes qui a fait naître ses aptitudes si particulières.

Parfois comparé à un guépard, son pelage pouvant être argenté, orangé ou encore de nuance fauve est parsemé de taches noires.

De manière générale, il est décrit comme un chat attachant, parfaitement domesticable… et toujours surprenant, même après une longue cohabitation !

Le Savannah – Quelques informations

Taille : Forcément au-delà de 43cm, voire 45. Record établi à 48,3cm.

Poids : 6 à 13 kg (13,6 kg pour le record)

Particularités : très grand, évidemment ; c’est aussi une espèce hypoallergénique, adaptée à ceux qui ont des réactions indésirables face aux félins

Rareté : très peu courant en Europe ; bien plus connu aux USA, dont il vient.

Le Maine Coon

Gros chat xxl Maine Coon

Après le Savannah, c’est généralement – et légitimement – le Maine Coon qui est cité comme étant l’un des plus grands chats du monde.

Son nom vient directement de l’endroit qui l’a vu naître… et cela nous ramène une fois encore aux États-Unis (dans le Maine, donc)!

En réalité, lorsqu’on « zoome » un peu, on réalise que cette race n’a pas la même souplesse. Qu’il ne s’avère pas aussi extensible que le lauréat de notre top.

Il n’en reste pas moins attachant ; c’est un vrai matou, comme on dit, avec ses airs irrésistibles de pacha.

Tout comme le Savannah, vous devriez pouvoir compter sur sa sociabilité et sa gentillesse – il a aussi un côté joueur, même si son niveau d’agilité n’est pas aussi impressionnant.

La gamme de ses pelages est extrêmement diversifiée ; on en trouve de très foncés, comme des très clairs. Il affiche dans tous les cas une certaine élégance, et ses larges oreilles pointues ont de quoi vous faire craquer.

Le Maine Coon – Quelques informations

Taille : environ 1m, du bout de la queue au sommet de la tête (mais il n’atteint pas les mêmes hauteurs que le Savannah)Poids : entre 6 et 9kg pour un mâle

Particularités : très grand lui aussi, doté d’un poil long

Rareté : fréquent en USA ; on en trouve aussi un certain nombre en Europe

Le Highlander

Gros chat xxl Highlander

Oui, le nom donne déjà un petit indice….

Les Highlander sont des chats qui aiment prendre de la hauteur ! Son apparence se rapproche davantage du Savannah que du Maine Coon, Mais surtout, les spécialistes ont pour habitude de le comparer au lynx. Il partage plusieurs caractéristiques avec ce somptueux félin.

Et ce n’est vraiment pas une coïncidence. Il est le résultat d’un croisement, en l’occurrence entre le Jungle Curl et le… Desert Lynx.

Et encore une fois, cette bête nous vient des USA ! La taille d’un adulte est susceptible de frôler les 40cm… mais elle n’est clairement pas liée à la queue, étonnamment courte !

Quant à son pelage, il affiche lui aussi une belle variété : il s’avère tour à tour foncé, clair, et même gris… avec une intéressante alternance, parfois au sein du même corps, entre des motifs rayés et des taches rondes.  

Malgré son look sauvage, il reste très amical en tant que compagnon – c’est, du moins ce que rapportent les maîtres interrogés. On retrouve, comme pour nos deux premiers élus, un enthousiasme pour le jeu, y compris avec les êtres humains.

Le Highlander – Quelques informations

Taille : jusqu’à 40cm, généralement entre 35 et 40Poids : entre 6 et 9kg, comme le Maine Coon

Particularités : ressemble au lynx (on l’appelle parfois le Highlander Lynx), fait partie des chats les plus grands et aime pouvoir se dépenser en extérieur

Rareté : généralement difficile à trouver en Europe ; plutôt commun aux États-Unis

Le Sibérien

Gros chat xxl Sibérien

Il est temps de quitter les États-Unis pour découvrir un chat certes un peu moins grand que les trois premiers, mais méritant tout de même sa place au sein de notre top.

J’ai le plaisir de vous présenter le Sibérien. Oui, il a été baptisé ainsi car il vient de la fameuse région russe. Il peut mesurer jusqu’à 35 cm environ. Moins vif que le Savannah ou le Highlander sur le plan comportemental, il préfère rester plus tranquille.

Mais cela ne le rend pas désagréable ou fuyant pour autant. Il se laissera volontiers choyer au coin du feu, brillant de son somptueux pelage… et saura vous surprendre en se montrant tout de même énergique par moments !

Physiquement, on ne peut pas le définir par une nuance. On le retrouve parfois vêtu d’une robe poilue de caractère, noire d’ébène, faisant magnifiquement ressortir ses yeux verts ou jaunes. D’autres fois, en revanche, il est d’un gris-blanc irrésistible, qui rappelle les plaines de ses origines.

Son poil mi-long lui confère une jolie résistance aux basses températures – ce qui peut être bon à savoir selon l’endroit où vous vivez.

De mon côté, je suis vraiment séduite par cette race de grand chat, qui a tous les atouts d’un bon matou ! Contrairement au Savannah, au Maine Coon ou à l’Highlander, il est pleinement inscrit dans la culture française, et vous devriez pouvoir facilement en acheter ou en adopter un.

Le Sibérien – Quelques informations

Taille : jusqu’à 35cm (pour un mâle)

Poids : entre 6 et 12kg

Particularités : affronte le froid avec élégance, est aussi joueur que paisible, se décline en de très nombreuses apparences

Rareté : il a déjà conquis des maîtresses et des maîtres du monde entier

Le top 4 des races de grands chats : un petit bilan

Alors, pensez-vous que vous pourriez craquer pour l’un de ces très grands chats ?

Une chose est sûre : ces félins n’auront jamais fini de nous étonner. Lorsque je regarde une vidéo mettant en scène le Savannah, j’arrive encore à m’émerveiller ! Regardez ça :

Mais les autres races évoquées dans ce top ont toutes, elles aussi, à leur manière, un côté irrésistible. Entre le Highlander et ses allures de lynx, le Sibérien et son poil tout particulier ou le Maine Coon et sa nature attachante, il y a de quoi se trouver un super compagnon.

Le plus accessible reste le Sibérien, mais aucun d’entre eux n’est proprement introuvable. Il faudra peut-être organiser un petit voyage aux USA, par contre…

J’espère, quoi qu’il en soit, que vous avez appris de nouvelles choses via cet article, et vous dis à la prochaine !

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de l’article si vous pensez pouvoir apporter davantage d’informations ou si vous avez des questions ! Je me ferais une joie de vous lire et de vous répondre au plus vite.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.