Nourrir son chaton : quel aliment, quelle quantité et à quelle fréquence ?

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Vous venez d’accueillir un petit chaton chez vous et vous ne savez pas comment le nourrir ? Si c’est votre cas, je vous invite à lire cet article. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir comment nourrir correctement votre chaton.

Que dois-je donner à manger à mon chaton ? En quelle quantité ? À quelle fréquence ? Ce sont des questions qui reviennent systématiquement pour les propriétaires novices de chatons, et j’y réponds le plus simplement possible.

La première étape pour savoir comment nourrir un chaton est de comprendre ce dont il a besoin. Les chats sont des carnivores, ce qui signifie que leur organisme est conçu pour digérer et utiliser uniquement des protéines d’origine animale.

Je vais maintenant rentrer dans le vif du sujet et faire le tour des questions concernant l’alimentation des chatons.

Quelle nourriture donner au chaton ?

Avant de répondre à cette question, il est important de savoir si votre chaton est sevré. Dans le cas contraire, son système digestif n’est pas encore mature et il n’est donc pas capable de digérer de la nourriture solide et d’en absorber les nutriments. Ses dents ne sont pas assez développées pour qu’il puisse mâcher des aliments durs comme des croquettes.

Pour un chaton non sevré, la nourriture idéale est bien sur le lait maternel. Il contient tous les éléments requis à la constitution des défenses naturelles du chaton. La période de sevrage d’un chaton dure environ 4 semaines.

Si vous êtes propriétaire d’un chaton orphelin non sevré, vous devrez le biberonner. Pour cela, vous devez vous procurer un biberon pour chaton ainsi que du lait de remplacement. Vous pouvez en trouver dans une pharmacie ou chez un vétérinaire.

Pour commencer la transition, vous pouvez lui donner des croquettes pour chatons que vous aurez auparavant écrasés et humidifiés. Certains chatons peuvent rechigner à l’idée de manger. Dans ce cas, vous pouvez les inciter en mettant un peu de nourriture sur leurs lèvres.

Apportez à votre chaton plusieurs fois par jour de la nourriture sans le forcer à manger. Adaptez ensuite les doses en observant si votre chaton a encore faim, ou s’il laisse de la nourriture de côté. Pendant ce processus, le chaton ira compléter la nourriture que vous lui donnerez avec du lait maternel.

Pensez également à laisser constamment à disposition une gamelle d’eau fraîche !

 

Comment choisir une nourriture de haute qualité pour chatons ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une nourriture de haute qualité pour chatons, il y a quelques points à garder à l’esprit.

Tout d’abord, recherchez des croquettes spécialement conçues pour les chatons. Les aliments pour chatons contiennent généralement plus de protéines et de matières grasses que ceux pour chats adultes, ainsi que davantage de nutriments dont les chatons ont besoin pour une croissance saine.

Ensuite, choisissez de la nourriture conçue avec des ingrédients de haute qualité. La meilleure façon de le savoir est de lire la liste des ingrédients sur l’étiquette. Recherchez des croquettes qui contiennent des protéines d’origine animale, comme le poulet, la dinde, le poisson ou l’agneau, comme premier ingrédient.

Et évitez les aliments qui contiennent des matières de remplissage comme le maïs ou le blé.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet en consultant, par exemple, des guides d’achat ou des comparatifs. Vous pourrez ainsi établir une liste des meilleurs produits pour votre chaton et serez déjà informé sur ce qu’il vous faut, une fois en magasin.

 

Choisir une nourriture humide ou sèche ?

Il existe de nombreux types de nourriture que vous pouvez donner à votre chaton, mais la meilleure option est la nourriture spécialement conçue pour les chatons, trouvable en magasin. Qu’il s’agisse de nourriture humide ou sèche, les deux présentent des avantages et des inconvénients.

Les aliments humides ont généralement une teneur en eau plus élevée, ce qui peut être utile aux chatons qui ont tendance à se déshydrater. Elle a également la particularité d’avoir un arôme et des saveurs plus prononcées, ce qui peut la rendre plus attrayante pour certains chatons.

Les aliments secs, quant à eux, sont généralement moins chers et plus faciles à stocker. De plus, ils peuvent aider à garder les dents de votre chaton propres.

Si vous décidez de nourrir votre chaton avec des aliments secs, veillez à ce qu’ils soient spécialement conçus pour les chatons et qu’ils contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin.

Quelle quantité de nourriture donner à un chaton ?

Quelle quantité de nourriture donner à un chaton

La quantité de nourriture que vous devez donner à votre chaton dépend de son âge, de son poids et de son niveau d’activité. Il est important de consulter votre vétérinaire pour déterminer le meilleur calendrier d’alimentation et la taille des portions pour votre chaton.

En général, les chatons doivent consommer environ 2 à 4 cuillères à soupe de nourriture humide ou liquide par jour, ou 1/4 à 1/2 tasse de nourriture sèche.

Les chatons doivent être nourris plusieurs fois par jour, plutôt qu’une ou deux fois seulement. Cela les aidera à digérer leur nourriture plus facilement et les empêchera de trop manger. Pour planifier des repas, je vous invite à consulter cet article sur les distributeurs de croquettes pour chat.

En tant que propriétaire responsable d’un animal de compagnie, vous devez être attentif aux habitudes alimentaires de votre chaton. Surveillez les quantités qu’il mange et vérifiez s’il semble prendre ou perdre du poids.

Si vous remarquez des changements dans son appétit ou son poids, consultez votre vétérinaire. Un changement soudain des habitudes alimentaires peut être le signe d’un problème de santé.

À quelle fréquence nourrir un chaton ?

Les chatons doivent manger de petits repas plusieurs fois par jour.

Lorsque votre chaton est fraîchement sevré, il convient de lui donner 4 repas par jour. Cela lui fournira assez de nutriments pour lui donner assez d’énergie tout au long de la journée.

Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez assurer un tel service, réduisez la fréquence à 3 repas par jour et laissez-lui de côté un peu de croquettes pour chaton en guise de complément.

Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pourrez lui donner 3 repas par jour. Plus tard, vers l’âge de six mois, deux repas seront suffisants.

Les petites astuces pour bien nourrir votre chaton

Voici quelques conseils généraux à garder à l’esprit pour nourrir votre chaton :

  • Gardez toujours de l’eau fraîche et propre à la disposition de votre chaton. Pour ça, une fontaine à eau peut-être intéressante.
  • Évitez de suralimenter votre chaton. L’obésité peut entraîner des problèmes de santé à long terme.
  • Veillez à nourrir votre chaton à intervalles réguliers. Les chatons doivent être nourris plusieurs fois par jour, plutôt qu’une ou deux fois seulement.
  • Si vous donnez à votre chaton de la nourriture sèche, veillez à la réhydrater avec de l’eau avant de la servir.
  • Évitez de donner à votre chaton des restes de table. La nourriture humaine n’est pas conçue pour les chats et peut provoquer des troubles digestifs.
  • Ne donnez jamais de viande crue à votre chaton. La viande crue peut contenir des bactéries dangereuses qui peuvent rendre votre chaton malade.
  • Si vous avez des inquiétudes concernant l’alimentation de votre chaton, consultez votre vétérinaire.

Le mot de la fin

Une bonne alimentation est primordiale pour assurer un développement sain et la bonne santé de votre chaton. La qualité de la nourriture que vous choisissez de lui donner, la fréquence à laquelle vous l’alimentez ainsi que les quantités ne doivent pas faire l’objet du hasard.

Ces adorables boules de poils savent égayer nos journées et il est important de partir sur de bonnes bases. Si vous prenez soin d’eux, ils savent bien vous le rendre.

Alors si votre chat femelle est sur le point de mettre bas, ou si vous comptez adopter un chaton, prenez le temps de lister les points importants à respecter concernant son alimentation.

Néanmoins, il peut arriver d’avoir des doutes. Pour vous assurer que votre chaton bénéficie d’une alimentation adéquate, ou si vous avez des inquiétudes concernant son alimentation alors consultez votre vétérinaire.

Vous avez désormais en votre possession toutes les informations nécessaires pour fournir à votre chaton une bonne alimentation.

 

Si vous avez des expériences à partager ou des informations complémentaires à apporter pour nos lecteurs, je vous invite à laisser un commentaire en dessous de cet article !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.