Comment donner (facilement) un cachet à son chat : Astuces et Conseils

Partagez à vos amis :

Que ce soit pour lui donner sa dose habituelle de vermifuge ou pour lui faire suivre un traitement plus long… donner un cachet à son chat n’est pas une tâche facile. Les chats ont des antennes pour ce genre de choses. Et si le vôtre refuse de coopérer, sachez que vous n’êtes pas seul face à ce problème.

J’ai eu, il y a quelque temps, besoin de soigner une de mes petites protégées contre une broncho-pneumonie. Autant dire que sa santé était en jeu. Il fallait lui faire prendre au moins 4 comprimés par jour, en plusieurs prises ! C’est aussi compliqué quand un chat est atteint d’une maladie chronique : il lui faut des traitements réguliers.

Donc, pour donner un médicament à son chat, il faut avant tout être rassurant. Je vous donne ici des astuces et des conseils pour y arriver sans avoir à lui déclarer la guerre.

Comment donner un cachet à son chat ?

Comment donner un cachet à un chat photo 1

Donner un médicament à son chat fait appel à une technique, certes efficace et rapide, mais qui peut être invasive et stressante pour lui. Cette méthode n’en reste pas moins la meilleure et la plus sûre. Il s’agit de lui mettre directement le comprimé au fond de la bouche pour utiliser son réflexe de déglutition. 

 

Étape 1 : Bien s’installer

Vous pouvez vous installer avec votre chat sur une table, à votre hauteur, ou vous mettre à genoux par terre avec lui. Il faut qu’il soit dos à vous, bien calé contre votre ventre. 

 

Étape 2 : Lui faire ouvrir la bouche

Avec une main, prenez le dessus de sa tête en l’enveloppant de façon à avoir la possibilité de passer le pouce et le majeur de part et d’autre de sa mâchoire supérieure. Tournez votre poignet vers le haut pour l’obliger à regarder en l’air. Avec l’autre main, prenez le cachet entre le pouce et l’index, et finissez de lui ouvrir la bouche avec le majeur.

 

Étape 3 : Mettre le médicament

Comment donner un cachet à un chat photo 2

Une fois la bouche de votre matou ouverte, il ne reste plus qu’à déposer rapidement le cachet dans sa gorge. Attention, si vous ne le déposez pas assez loin, il risque soit de le recracher, soit de se le coller sur le palet pour le cacher et le rejeter plus tard. Il faut vous assurer de le déposer derrière le renflement du fond de la langue.

 

Étape 4 : Le faire déglutir

Maintenant, vous pouvez lui refermer la bouche et la maintenir ainsi. À ce stade, il ne lui est plus possible de recracher son médicament, il devra l’avaler. Pour l’aider, vous pouvez lui masser gentiment la gorge. Lorsqu’il se lèche la lèvre supérieure, c’est qu’il a dégluti.

Les astuces pour donner plus facilement le cachet à votre matou

Comment donner un cachet à un chat photo 3

C’est une opération qui doit être effectuée sans tergiverser ni traîner. Prendre le coup de main est plus ou moins facile. Voici quelques astuces pour vous aider à rendre ce moment moins violent pour tout le monde.

 

Apprendre le geste

Si vous n’avez jamais eu à donner un cachet à votre animal, vous avez tout à fait le droit d’appréhender cet instant. Votre vétérinaire est en mesure de vous montrer comment faire et de vous détailler les astuces et les erreurs à ne pas commettre. N’hésitez pas à lui demander et à lui faire part de vos craintes.

 

Bien connaître son chat

Vous connaissez votre animal, vous vivez avec lui et c’est en vous qu’il a placé sa confiance. Faites-vous confiance, vous aussi. Vous savez comment le rassurer et le faire coopérer.

 

Se faire aider

Si vous le pouvez, faites vous aider par une personne qui tiendra votre chat pendant que vous lui faites prendre son cachet, ou l’inverse. Cela vous évitera peut-être des blessures, mais risque de le stresser un peu plus.

 

La serviette

Avant de commencer, installez le chat sur une serviette douce et un peu épaisse. Une fois en position, emmaillotez le dedans. Cela bloquera ses pattes avant, il ne pourra ni griffer, ni s’échapper. Mais, en plus, la chaleur du lange le détendra.

 

La pipette lance-pilule

Si vous avez peur de vous faire mordre en mettant vos doigts dans la bouche de votre petit monstre, cet appareil peut vous être utile. C’est une espèce de seringue au bout de laquelle on met le cachet. Une fois la bouche du chat ouverte, elle permet d’aller le placer derrière la langue sans aucun risque.

Que faire si vous n’arrivez pas à lui donner son cachet ?

Comment donner un cachet à un chat photo 4

Malgré une méthode maîtrisée et l’application des astuces que je viens de vous donner, il se peut que votre coquin ne se laisse quand même pas faire. Et quand un chat est braqué, on entre vite dans un cycle de méfiance. Pour ne pas en arriver là, il y a plusieurs solutions.

 

Exploiter sa gourmandise

Il existe sur le marché des produits animaliers des pâtées qu’on dit « appétentes ». Elles ont un goût apprécié par les chats et une odeur assez forte pour cacher celle d’un médicament. Pour administrer un comprimé à son chat de cette façon, il suffit de le dissimuler dans cette pâtée (ou dans un aliment qu’il aime particulièrement) et de lui donner comme si c’était une friandise.

Cette solution est encore plus efficace si vous avez pensé à mettre le cachet au réfrigérateur avant (le froid en atténue le goût et surtout l’odeur). C’est d’autant plus efficace quand votre chat est habitué à ce que vous lui donniez des friandises de temps en temps. Il sera moins soupçonneux si votre comportement n’est pas inhabituel.

Et si cette solution ne suffit pas, il conviendra alors de faire la même chose mais en écrasant cette fois le comprimé pour mieux le cacher. Mais, demandez conseil à votre vétérinaire avant, parce que certains médicaments peuvent irriter les voies digestives si leur enrobage est détruit.

 

Il est encore méfiant ?

Dans ce cas, il faut vous résoudre à réduire le médicament en poudre puis le mélanger dans du beurre ou du thon (quelque chose de gras, qui colle). Ensuite, déposez la mixture entre les lèvres inférieure et supérieure ou sur les pattes avant. Ne supportant pas d’avoir sur lui quelque chose de collant, il ne pourra pas se retenir de lécher ce mélange.

Le mot de la fin

Avec tous ses conseils, vous avez peut-être enfin réussi à donner un cachet à votre chat ? Quelle technique a fonctionné ?

La méthode classique qui consiste à placer le comprimé au fond de sa bouche à peut-être suffi. Ou peut-être qu’il a fallu avoir recours à quelques astuces supplémentaires, comme les conseils de votre vétérinaire, la serviette, de l’aide ou la pipette lance-pilule. Ou si votre filin vous a vu venir, avez-vous dû recourir à des méthodes plus subtiles ?

Dites-moi tout en commentaires en-dessous de cet article.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.