Comment brosser les dents de votre chat (sans lui faire mal)

Partagez à vos amis :

De la même manière que l’homme, le chat se salit les dents à chaque fois qu’il mange. Les dépôts qui se forment sur sa dentition deviennent du tartre responsable de divers désagréments comme

  • La mauvaise haleine
  • Ou des maladies bucco-dentaires

Pour éviter ça, il est vivement conseillé de lui brosser régulièrement les dents. Mais comment le faire sans lui faire mal et sans qu’il se débatte ? La première chose est de l’avoir habitué tout petit à ce qu’on manipule sa bouche.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi c’est important de procéder au lavage des dents de votre matou, à quelle fréquence et comment faire. Prêts ? Allez, c’est parti.

Pourquoi brosser les dents de son chat est important ?

brosser dent chat photo 3

À chaque fois que votre chat mange, il récolte dans sa bouche des débris alimentaires et des bactéries qui se déposent sur ses dents et ses gencives. On appelle ça la plaque dentaire.

L’accumulation de cette plaque dentaire est responsable de la formation de tartre, de la multiplication des bactéries. Et à terme des maladies bucco-dentaires telles que :

  • La gingivite
  • La mauvaise haleine
  • Les ulcères
  • Ou les caries

En l’absence de soins appropriés, la situation peut même nettement s’aggraver, si les bactéries trop nombreuses finissent par passer dans le sang pour s’attaquer à l’organisme et à la santé générale de votre compagnon.

À quel intervalle brosser les dents de son chat ?

D’abord, pour pouvoir brosser facilement les dents de son chat, il faut l’avoir habitué dès son plus jeune âge à ce qu’on lui manipule la bouche. 

Pour ça, il faut penser quand il est encore un chaton à lui caresser régulièrement les dents avec le doigt. Il prendra ainsi l’habitude qu’on lui mette les doigts dans la gueule et se laissera plus facilement faire.

Par contre, ne lui lavez pas vraiment les dents avant qu’il ait dans les six mois environ, âge où sa dentition définitive est formée.

Dans l’idéal, il faudrait brosser les dents de votre petit compagnon tous les 2 ou 3 jours. Mais certains chats ont les dents plus sensibles que d’autres. Ceux-là ont besoin d’un brossage journalier pour éliminer plus efficacement la plaque.

Brosser les dents de son chat en 4 étapes

brosser dent chat photo 1

À présent qu’on sait pourquoi et quand brosser les dents à son chat, voyons comment faire concrètement.

En effet pour lui nettoyer la dentition sans lui faire mal et sans en faire un moment de torture pour vous comme pour lui, voici comment vous y prendre en 4 étapes.

Étape 1 : Préparer le matériel

Pour pratiquer un brossage correct des dents de votre chat, il faut vous équiper d’abord. Si vous avez déjà l’animal dans les bras, ce sera trop tard. Il vous faut :

  • Une brosse à dents spéciale pour chats
  • Ou un doigtier en caoutchouc muni de petits picots (c’est un peu moins impressionnant que la brosse)
  • Du dentifrice pour chat

Pour le choix du dentifrice, ne prenez pas un produit fait pour les humains, mais bien un dentifrice spécialisé dans l’hygiène bucco-dentaire des chats.

👉Cliquez ICI pour voir les meilleurs dentifrices pour chats

Il y en a pour la plaque, pour l’haleine, etc. Mais ils sont aussi appétents et dotés d’enzymes qui détruisent les bactéries.

Il existe aussi des solutions alternatives qui permettent de garder une hygiène raisonnable sans passer par le brossage ou en complément de celui-ci. 

Il s’agit de gels ou de poudres, sortes de bains de bouche à mélanger dans son eau de boisson ou à sa nourriture.

Vous pouvez aussi lui donner des lamelles à mâcher, qui en plus d’être riches en enzymes, ont une action mécanique sur la plaque dentaire en la frottant pendant que le chat les mâchouille.

Étape 2 : Aller chercher votre petite « victime »

Alors, on le répète, il ne faut pas vous lancer dans ce type de soins quand il dort, mange ou bien se lave. Vous le dérangeriez et il se prêterait certainement de mauvaise grâce à l’exercice.

On le répète aussi, pour ce genre de manipulation, il faut y aller en douceur et être rassurant, nos boules de poils sont souvent peureuses et le brossage des dents est une opération désagréable, même si on ne lui fait pas mal.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude d’enrouler mon chat dans une serviette moelleuse.

La chaleur et l’effet de cocon ont une tendance à l’apaiser, et ses griffes sont hors de portée de mes bras à l’intérieur. D’autre part, il faut s’installer de façon à être stable et confortable autant que possible.

Étape 3 : Brosser les dents de votre chat

Il ne vous reste plus qu’à mettre du dentifrice sur la brosse ou le doigtier et à l’introduire dans la bouche de votre chat, en commençant par les dents de devant. Vous pourrez ensuite aller progressivement vers l’arrière.

Pour être efficace, il faut effectuer un mouvement de rotation sur la face externe puis interne de chaque dent, en passant bien au bord de la gencive. Le brossage n’a pas besoin de durer plus d’une minute par mâchoire.

Étape 4 : Libérez le fauve !

Aucun rinçage n’est nécessaire avec les dentifrices pour chat. Au contraire, les enzymes continueront à agir plus longtemps dans sa bouche.

Alors vous pouvez :

  • Lui faire une bonne caresse
  • Lui donner une récompense
  • Et le laisser libre de partir, c’est fini

Le mot de la fin

brosser dent chat photo 2

Laver les dents de son chat sans lui faire trop de mal n’est pas très difficile. Il suffit de savoir s’y prendre et de l’avoir habitué tout petit à ce type de soins.

C’est important de le faire régulièrement pour limiter l’accumulation de tartre et les maladies bucco-dentaires. Tous les 2 ou 3 jours environ, c’est bien, mais parfois plus souvent.

Concrètement, en quatre étapes simples, tout peut être réglé assez facilement. Il faut :

  1. Préparer du matériel spécifiquement conçu pour ça
  2. Bien s’installer et rassurer votre matou
  3. Brosser en mouvements circulaires pendant deux minutes au total
  4. Récompenser son chat pour sa patience et le libérer

 

Si vous avez une question ou que vous voulez partager votre expérience… alors vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire ci-dessous. Je lis tous les messages et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.