Emmener son chat en vacances ou le laisser à la maison ?

Partagez à vos amis :

Le chat est un animal très territorial, c’est pourquoi les déplacements et les changements d’habitude ont tendance à le mettre en mauvaise posture.

Il n’est cependant pas rare qu’il soit si attaché à ses propriétaires que leur départ en vacances soit encore plus stressant pour lui.

Comment savoir s’il est mieux pour lui de l’emmener en vacances ou de le laisser à la maison ? Et comment gérer sereinement un départ en vacances quand on décide de l’emmener ? 

Dans cet article, je vais vous aider à savoir comment décider de l’emmener avec vous ou non et comment bien préparer votre départ en fonction de votre choix. Je vais aussi vous donner 6 conseils pour que tout se passe pour le mieux.

Analysez la personnalité de votre chat

emmener son chat en vacances photo

Pour envisager d’emmener votre chat en vacances, il faut commencer par vérifier s’il est capable de s’adapter à ce genre d’événement. En effet, nos compagnons à poils, tout casaniers qu’ils sont, préfèrent souvent rester dans leur environnement habituel. 

Il en existe même une grande majorité qui sont particulièrement mal à l’aise avec les déplacements.

D’autres au contraire sont de vrais aventuriers et feraient n’importe quoi pour accompagner leur maître partout où il va. C’est une question de race, de caractère, mais aussi d’éducation.

Certaines races de chat sont naturellement enclines à s’adapter facilement à tous les types de situations. C’est le cas par exemple des Chartreux, qui sont des chats fidèles et qui savent se faire à tous les modes de vie… pourvu qu’on leur laisse un espace calme où se reposer de temps en temps.

Votre matou est-il :

  • Peureux
  • Anxieux
  • Ou au contraire un invétéré découvreur ?

Si vous aimez souvent changer de décor, il y a des chances que lui aussi. Parce que nos animaux calquent souvent leur caractère sur le nôtre. 

Mais il ne faut pas se voiler la face. S’il est plutôt sédentaire et qu’il déteste les ruptures de routine ? Alors il vaut mieux le faire garder à la maison pendant les vacances.

Et puis, ça dépend aussi de comment vous l’avez éduqué. Si vous l’avez habitué tout petit à bien apprécier sa cage de transport, à vous suivre partout et à circuler en voiture… alors il est forcément plus apte à vous accompagner dans vos aventures.

Et enfin, dernier critère qui peut influer sur votre choix (… ou ne pas vous laisser le choix) : Est-ce qu’il supporte bien les transports ? Parce que oui, certains chats, tout comme les chiens et les humains, souffrent du mal des transports.

Dans ce cas, il existe des solutions médicamenteuses pour le soulager, mais quand c’est possible, le mieux est de ne pas lui imposer ça.

Préparez le voyage et les vacances

emmener son chat en vacances photo 2

Après avoir analysé la personnalité et la capacité de votre chat à voyager, vous êtes en mesure de décider de l’emmener avec vous en vacances ou de le laisser à la maison. Il est temps à présent de préparer votre voyage, pour que la période de congé soit sereine pour tous.

Si vous ne l’emmenez pas

Si vous devez laisser votre petit félin en pension, il faudra prendre certaines dispositions. Le centre d’accueil vous donnera tous les détails. Mais en général, il faut au minimum qu’il soit à jour de ces vaccins et traité contre les parasites internes et externes (vermifuge et anti puces).

Lorsque vous envisagez de le laisser à la maison, sachez qu’il ne peut rester vraiment seul que deux ou trois jours au maximum. Sous peine de très mal le vivre et de déprimer (ou de faire beaucoup de bêtises).

Quand il faut qu’il reste un peu plus longtemps seul, il est fortement recommandé de donner les clés à une personne de confiance qui viendra lui rendre visite régulièrement (tous les jours). Et qui passera un peu de temps avec lui et vérifiera qu’il ne manque de rien.

Si vous partez avec lui

Si vous avez décidé de l’emmener, alors il ne faut rien laisser au hasard. La première chose à faire lorsque vous préparez votre voyage avec minou est de vérifier les conditions d’accueil dont il bénéficiera à l’arrivée.

  • Sera-t-il accepté ?
  • Aura-t-il accès à une pièce dans laquelle il pourra se réfugier ?
  • Devrez-vous prouver sa bonne santé ?

Plus vous avez de précisions sur ce qui vous attend, plus vous pouvez prévoir de quoi bien l’installer sur place. L’étape suivante consiste donc logiquement à bien préparer ses bagages.

Et il ne s’agit pas de se contenter de ses croquettes préférées dans un petit sac. Il a besoin de ces affaires personnelles : gamelles, couvertures ou panière, griffoir, etc.

Et n’oubliez pas de lui faire faire une visite médicale avant de partir. Vous pourrez ainsi faire le point avec le vétérinaire sur son état de santé.

En plus, il est en mesure de vous délivrer tous les certificats nécessaires. Et de vous conseiller dans la composition d’une trousse de secours à préparer à son intention.

Pour le trajet, une cage confortable à laquelle il est habitué est l’idéal. Pour la rendre plus agréable encore quand il y a de longues heures de route à faire.

De plus, il est conseillé de lui installer dans le fond une serviette capable d’absorber les éventuels accidents de pipi et une couverture moelleuse. Il vous faut aussi une litière portable et une petite gamelle pour lui donner régulièrement à boire.

6 conseils pour emmener votre chat en voyage

emmener son chat en vacances photo 3

Emmener son chat en vacances n’est pas un choix à prendre à la légère, nous venons de le voir. Voici quelques astuces pour gérer ça correctement et faire de cette période de congé un moment agréable pour tous, y compris pour votre boule de poils préférée.

Conseil n° 1 : L’habituer très tôt à sa cage de transport

La plupart du temps, la cage de transport est associée dans sa tête à la visite chez le vétérinaire. Or, pour faire un voyage, le mettre de but en blanc face à cet objet risque de le stresser dès le premier kilomètre.

Pour l’habituer tranquillement à sa cage de transport, il est conseillé de la laisser plusieurs semaines avant le départ à sa disposition. Dans un coin tranquille du salon, par exemple, avec une couverture moelleuse dedans, pour qu’il puisse y aller de lui-même. Ça lui permet de la redécouvrir et de s’y trouver en sécurité.

Conseil n°2 : Éviter les coups de chaleur

Si vous partez en été, n’oubliez pas qu’un animal de compagnie peut mourir très rapidement de déshydratation dans une voiture, même à l’ombre.

Pour éviter les coups de chaleur à votre chat, vous pouvez mettre une serviette humidifiée d’eau fraîche sur sa cage et en utiliser une aussi pour lui mouiller le pelage, et lui donner très souvent à boire.

Conseil n°3 : Ne le sortez pas de sa cage durant le transport

C’est une question de sécurité. Si vous laissez votre chat en liberté dans la voiture pendant le trajet vers votre villégiature, il risque de perturber le chauffeur et de créer un accident.

Conseil n°4 : À l’arrivée installez-le en premier

Avant de décharger vos propres bagages, commencez par lui. Installez-lui ses affaires dans une pièce et laissez-le faire connaissance tranquillement avec les lieux. Au cours du séjour, il faudra ensuite veiller à laisser cette pièce accessible pour qu’il puisse s’y réfugier.

Conseil n°5 : Emmenez ses affaires personnelles

Pour qu’il puisse se sentir à l’aise dans un endroit qui lui est inconnu, il a besoin d’avoir des repères.

Il y a vous, bien sûr, son maître, mais il y a aussi sa panière personnelle qui porte son odeur et celle de son foyer. Pour ne rien oublier avant le départ, vous pouvez faire une liste à utiliser au moment de préparer ses bagages.

Conseil n°6 : Prévoir les fugues

Perturbé par le changement de décor et un peu désorienté, si votre chat sort de votre lieu de vacances, il peut se perdre. Je ne saurais que trop vous conseiller de faire une déclaration de votre destination au fichier félin. Et de lui accrocher vos coordonnées dans une clochette sur son collier. 

Les formalités auprès du fichier félin peuvent se faire très rapidement par internet avant le départ, et facilitent les démarches en cas de perte.

Le mot de la fin

Voilà, vous êtes enfin en congés !

En fonction de sa personnalité, vous avez pu décider d’emmener votre chat en vacances ou de le laisser à la maison. Quel que soit votre choix, vous savez maintenant comment rendre la période plus facile à vivre pour vous et pour lui.

Pour le laisser à la maison, vous pouvez lui prévoir une pension ou donner les clés à une personne de confiance qui lui rendra régulièrement visite.

Pour l’emmener avec vous, vous pouvez prendre toutes les dispositions nécessaires :

  • Savoir dans quelles conditions il sera accueilli
  • Bien préparer ses bagages
  • Faire un check-up chez le vétérinaire
  • Prévoir un trajet serein

Et pour un meilleur séjour, je vous ai donné quelques conseils et astuces supplémentaires à suivre avant et pendant vos vacances.

Alors, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !

 

Si vous avez une question ou que vous voulez partager votre expérience… alors vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire ci-dessous. Je lis tous les messages et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.