Les 3 (vrais) meilleurs colliers anti-miaulement pour chat en 2022

Partagez à vos amis :

Vous voulez que votre chat cesse de miauler à tout bout de champ, ou d’avoir des comportements inadaptés ? Ce qu’il lui faut c’est un collier apaisant ou anti-fugue. 

Alors si vous avez décidé de lui acheter un bon collier anti miaulement, ça tombe bien. Après plus de 20 d’heures d’analyse et de comparaison… je vais vous présenter les 3 meilleurs colliers anti-miaulement pour votre chat.

Le collier anti-miaulement Petsafe

Le collier anti-miaulement Petsafe

Avantages
  • Très efficace

  • Les chats l’apprécient

  • Éducation facile

  • Confortable pour l’animal

Inconvénients
  • Onéreux

Ce premier modèle est un collier anti-fugue à stimulation électrique. Conçu exprès pour nos petits amis, il est équipé d’un système anti-étranglement. Plutôt léger, il est fait pour être porté au maximum 12 heures par jour par des chats de plus de 2,7 kg.

Côté signaux, il fonctionne selon 4 niveaux de stimulation et un signal sonore. Il indique aussi quand la pile est usée, mais il a une autonomie d’environ un mois.

Pour sa fonction anti-fugue, il faut prévoir d’acheter la clôture électrostatique et le récepteur en plus, parce qu’elle n’est pas fournie avec ce modèle. Il est aussi pourvu d’une sécurité contre la surstimulation (il s’arrête automatiquement après 30 secondes).

J’ai apprécié qu’il soit livré avec un autre collier anti-stress apaisant. 

En effet, le recours à la stimulation électrique peut être une source de stress supplémentaire pour un chat déjà anxieux. Et pour ceux qui ne le sont pas, le temps d’adaptation à ce type de méthodes peut être un moment difficile quand même.

Avis des clients sur ce collier anti-miaulement

Les avis des clients ayant acheté ce produit sont globalement positifs. Il est dit que le collier fonctionne très bien, même en remplacement d’un ancien avec le système de la version d’avant. Comme le bip est le même, il n’y a même pas besoin de rééduquer votre animal.

Il est dit aussi qu’après une secousse, la plupart du temps, les chats ne retentent plus de passer les limites, l’avertissement sonore leur suffit. Ce qui aurait été plus pratique c’est d’avoir des colliers de couleur différentes pour les gens qui ont plusieurs chats.

Mais le produit est cher et les piles sont à changer fréquemment, chères elles aussi. Du coup ce produit est un vrai investissement financier, mais qui se montre efficace.

Le collier à l’air tout à fait confortable aussi pour les chats qui le portent régulièrement, et leurs maitres disent qu’ils aiment leur collier parce qu’ils ont compris qu’il leur donne la liberté de sortir.


Le collier anti-miaulement Toulifly

Le collier anti-miaulement Toulifly

Avantages
  • Efficace pour les chats

  • Sent bon

  • Caoutchouc souple

Inconvénients
  • Quelques cas d’allergie

  • Moins bien pour les chiens

Le collier anti-miaulement Toulifly est un collier de soulagement de l’anxiété pour chien et chat. Il est étanche, donc même si minou se trouve sous la pluie ou se baigne, il continuera à faire son effet.

Une fois en place, il commence à faire effet à votre animal de compagnie au bout de seulement une heure.

Il ne contient que des ingrédients naturels :

  • Des phéromones et 99 % d’huiles essentielles (camomille, lavande et huile de citronnelle)
  • Il est fait de TPE (Thermoplastique élastomère)
  • Il est garanti sans effets indésirables lorsqu’il est utilisé selon les instructions données.

Le rôle principal des phéromones et des huiles essentielles qu’il contient est de soulager l’anxiété causée par le stress dû :

  • À la visite chez le vétérinaire
  • Un transport en voiture
  • Un événement bruyant…

Il élimine les mauvais comportements que ce stress provoque. Il apaise le chat de façon à ce que son agressivité, ses griffades, ses défauts de propreté et ses miaulements reviennent à la normale et soient atténués.

Ce qui est appréciable c’est de pouvoir régler la taille du collier en fonction de la taille du chat. Et de pouvoir le couper pour que le morceau en trop ne devienne pas un danger.

Avis des clients sur ce collier anti-miaulement

Les avis des clients sont assez bons.

  • Le caoutchouc est souple
  • Le collier sent bon
  • Les chats des utilisateurs ne détestent pas le porter
  • Leurs animaux sont plus calmes et moins agités.

Mais ça ne fonctionne pas sur tous les animaux, il semblerait d’ailleurs que ce soit plus efficace pour les chats que pour les chiens.

Et une cliente ou deux se plaignent que le collier a provoqué des éruptions cutanées à leurs chats.


Le collier anti-miaulement Beaphar

Le collier anti-miaulement Beaphar

Avantages
  • Efficace
Inconvénients
  • Odeur désagréable

  • Allergies cutanées

  • Pas assez durable

Légèrement différent du précédent, ce collier calmant contient des extraits naturels de valériane et de lavande. Il n’est pas hypoallergénique, il est donc déconseillé aux chats qui ont tendance à avoir des éruptions cutanées.

D’autre part, il n’est pas étanche, il vaut donc mieux le retirer pour laver le chat et lui remettre lorsqu’il est sec. S’il a été mouillé par accident ou par la pluie, il suffit de le sécher pour qu’il retrouve son efficacité.

Il bénéficie par contre d’une sécurité anti-étranglement : il se desserre automatiquement pour que le chat puisse retirer sa tête s’il est accroché.

Avis des clients sur ce collier anti-miaulement

Les avis clients sont très sévères avec ce produit. En effet, ils se plaignent d’une odeur :

  • Très forte
  • Désagréable
  • Difficile à supporter

Beaucoup se plaignent aussi d’avoir vu chez leurs chats des réactions cutanées violentes.

Pour ceux qui ont supporté l’odeur de la valériane et dont le chat n’a pas eu d’allergie, ils estiment le rapport qualité/prix moyen au vu de la durée de vie du collier anti-miaulement, qu’il faut renouveler environ toutes les quatre semaines.


Guide d’achat : comment bien choisir un collier anti-miaulement

Il faut savoir avant tout que pour choisir le meilleur collier anti-miaulement, il en existe deux sortes :

  • Les colliers à choc électrique
  • Et les colliers aux phéromones apaisantes.

Les critères de choix seront donc différents pour chaque modèle.

Pour les colliers à choc électrique (collier anti-fugue)

Ce sont des appareils utilisés pour le dressage et le coaching. Le principe est basique :

  • Un collier relié à une base électrostatique déclenche une alarme d’alerte
  • Lorsque le chat s’apprête à faire quelque chose de répréhensible
  • Puis un petit choc électrique s’il s’entête dans son comportement.

Assez rapidement, le chat apprend dès le signal sonore à faire demi-tour ou à corriger son comportement. Parce qu’il sait que ça ne lui apportera que des ennuis de persister.

Attention, l’utilisation de ce type d’outils de dressage doit être réfléchie. Utilisé sur un chat déjà peureux et anxieux, le choc électrique si minime soit-il peut le traumatiser. Il sera donc plus prudent de l’utiliser avec des chats plus sûrs d’eux et courageux.

Quant aux critères de choix de ce type de collier, il s’agit de vérifier son aspect confortable pour votre chat, car la nécessité d’y intégrer des piles peut alourdir l’appareil et sa forme ne doit pas provoquer de potentiels étranglements.

D’autre part, il faut vérifier l’intensité de la stimulation électrique provoquée. Celle-ci peut être réglable sur différents niveaux en fonction des besoins et de la taille de votre compagnon.

Pour les colliers aux phéromones

Le collier aux phéromones est un petit collier fabriqué sur le même modèle que les colliers anti-puces. Il est imprégné de phéromones calmantes qui apaisent le chat et met fin à ces comportements agressifs ou désordonnés.

Assez souvent, y sont ajoutées des extraits de plantes apaisantes telles que :

  • La valériane
  • La lavande dont l’odeur a un effet relaxant supplémentaire pour votre matou.

Le principal critère de choix est sans nul doute ce qu’il contient. En effet, il ne faut pas qu’il contienne d’agents chimiques allergènes et nocifs pour votre chat.

Ensuite, il faut faire attention à sa taille et à son système d’attache, pour que votre chat ne puisse ni l’enlever, ni s’étrangler avec en s’accrochant à quelque chose.


Pourquoi prendre un collier anti-miaulement

Nos petits compagnons sont parfois très bavards. Mais la plupart du temps, les miaulements d’un chat correspondent à un besoin. Il miaule presque toujours pour s’exprimer.

À part sa queue et son regard, il ne possède que ce moyen de communiquer avec vous.

Il faut alors apprendre à comprendre ce qu’il souhaite vous dire. Et dans la plupart des cas, la situation est assez explicite pour vous puissiez répondre à sa demande.

Mais il arrive que certains chats hypersensibles ou hyperactifs aient pris la vilaine manie de miauler à tout bout de champ. Ce comportement fait alors partie des comportements indésirables qu’il est parfois difficile de contrôler.

Cela se constate par des réactions anxieuses ou agressives. Votre gentille petite boule de poil fait pipi partout, devient agressif avec ses congénères ou votre famille et visiteurs, il fait des fugues, ou bien miaule sans arrêt.

Après avoir fait toutes les investigations pour comprendre d’où vient le comportement indésirable de votre chat, et consulter un vétérinaire pour éliminer les causes médicales, vous pouvez opter pour un collier anti-miaulement. Il servira à l’apaiser et le rassurer pour qu’il ne se conduise plus de cette façon.

Et pour les plus récalcitrants, le collier anti-fugue sera un outil de dressage un peu plus offensif, mais sans danger et très efficace.

 

Si vous avez aimé cet article, si vous avez des questions ou des retours… Alors vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire juste en-dessous de cet article. Je lis tous vos messages et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.