Votre chat griffe votre canapé ? Voici l’étonnante solution

Partagez à vos amis :

Vous avez beau aimer passionnément votre chat, il n’en demeure pas moins qu’il fait parfois quelques sottises dans votre intérieur.

Et si la plupart du temps ces petites maladresses sont sans conséquence, il arrive que certaines soient plus problématiques. Notamment quand votre matou s’attaque à votre mobilier. Et sa cible favorite ? Votre canapé. Son activité de prédilection ? Se faire les griffes dessus.

Et, naturellement, vous en avez assez. Voyons ensemble pourquoi votre chat se comporte de la sorte et comment agir afin qu’il cesse.

Je vous recommande de lui prendre un griffoir adapté aux besoins de votre compagnon à quatre pattes, afin qu’il puisse défouler son besoin naturel de griffer dessus. Vous pouvez aussi lui tailler les griffes. Par ailleurs, un chat stressé peut griffer vos meubles, faites attention ce point-là.

👉 Cliquez ICI pour découvrir les meilleurs griffoirs pour chat

 

Pourquoi votre chat gratte votre canapé ?

chat griffe canapé photo 1

La première chose à savoir est qu’en faisant ses griffes, votre chat ne fait que répondre à un besoin inné, instinctif et complètement naturel. C’est dans ses gènes d’user ses griffes en les utilisant régulièrement.

Votre compagnon ressent également la nécessité viscérale de déposer son odeur pour marquer ainsi son territoire. Il pourra le faire de façon olfactive en déposant ses besoins naturels çà et là. Mais également de manière visuelle, en laissant ses marques de griffure dans des endroits qu’il juge opportuns.

Voyons ensemble les raisons les plus souvent rencontrées qui conduisent votre chat à adopter la mauvaise habitude de faire ses griffes sur votre canapé (ou un autre élément d’ameublement d’ailleurs).

  • Votre chat est dénué de solution pour faire ses griffes, alors que c’est absolument essentiel à son bien-être, tel qu’un griffoir ou un arbre à chat.
  • Le griffoir que vous avez choisi pour votre chat ne lui convient pas. Certains chats aiment faire leurs griffes debout, d’autres allongés. Eh oui, les chats aussi ont leurs préférences !
  • Le griffoir de Minou est usé jusqu’à la corde et ne remplit plus ses fonctions. De ce fait, votre chat s’en désintéresse. Il est temps d’investir dans un modèle tout neuf !

Bien sûr, il convient d’être vigilant et de veiller à ce que votre petit compagnon ne s’en prenne pas à votre canapé, mais restez indulgent à son égard.

Au réveil d’une bonne sieste dans ledit canapé, il peut s’étirer et planter ses griffes dessus. Il s’est oublié, cela arrive. Grondez-le fermement et il y a fort à parier qu’il ne recommencera pas.

Si votre chat se met à faire ses griffes devant vous à l’endroit adéquat, félicitez-le chaleureusement. Les chats comprennent généralement assez bien le système de récompenses. Alors n’hésitez pas à lui offrir une petite friandise à cette occasion pour l’encourager à poursuivre dans cette voie.

Nos meilleures astuces pour que votre chat arrête de griffer votre canapé

chat griffe canapé photo 2

Si vous surprenez votre matou qui fait ses griffes sur votre canapé, commencez par lui dire d’arrêter avec conviction. S’il n’a pas pris la fuite, posez votre doigt sur sa truffe et déplacez-le vers son griffoir.

Bien sûr, il est absolument contre-productif de lui crier après et à plus forte raison de le frapper ! Si rien n’y fait, voici nos meilleures astuces à appliquer pour éviter que votre chat n’attaque votre canapé toutes griffes dehors.

Astuce 1 : Investissez dans un arbre à chat ou un griffoir digne de ce nom

Ces éléments ne sont absolument pas des gadgets et se doivent de faire partie intégrante de la vie quotidienne de votre chat. Votre compagnon a un besoin vital naturel de faire ses griffes. 

Il doit pour cela avoir à sa disposition un espace dans lequel il peut le faire, et ce, dès son plus jeune âge. Plus il apprendra tôt à se défouler sur son griffoir à lui, moins il aura envie de s’attaquer à votre mobilier.

Les griffoirs occupent moins d’espace et sont moins chers à l’achat. Ils peuvent être une solution adéquate aux budgets un peu serrés ou aux espaces restreints.

Ils sont aussi plus faciles à déplacer et, pour certains, plus robustes que les arbres à chat. En effet, quelques modèles de piètre qualité ne résistent pas longtemps aux assauts de Minou !

Astuce 2 : Coupez ponctuellement les griffes de votre chat

chat griffe canapé photo 3

Si malgré vos efforts, votre chat s’acharne à vouloir s’attaquer à votre canapé, une autre astuce existe pour limiter les dégâts : coupez les griffes de votre chat.

Les chats qui vivent essentiellement en intérieur n’ont pas autant d’occasions que leurs homologues qui vivent au grand air d’user leurs griffes. II est peut-être temps de venir donner un petit coup de main à Dame Nature.

Vous trouverez en animalerie ou en ligne des ciseaux spécialement conçus pour couper les griffes de votre chat. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de passer vous-même à l’action… vous pouvez demander à votre vétérinaire de le faire, par exemple au moment des vaccinations annuelles.

Ce professionnel de la santé animale a l’habitude de couper les griffes des chats – et autres animaux – et est tout à fait en mesure de le faire correctement, sans blesser ni faire souffrir votre animal.

Les toiletteurs savent également le faire. Ne manquez pas d’observer la technique pour ensuite pouvoir réaliser ce soin à votre Minou en toute autonomie.

Astuce n°3 : Vaporisez du répulsif sans danger sur les endroits à risques

Nos amis les chats sont particulièrement sensibles aux odeurs. Leur odorat développé peut devenir un atout pour vous, afin de dissuader votre chat de griffer votre canapé.

Vous pouvez trouver de nombreux produits répulsifs pour les chats en animalerie ou sur le net. Ces produits sont sans danger pour votre petit félin. En effet, ils sont majoritairement composés à base d’agrumes, de lavande ou encore de poivre, des répulsifs naturels qui éloignent les chats.

Il vous suffit de vaporiser les surfaces fragiles à protéger, en suivant scrupuleusement les indications données sur l’emballage. Vous pouvez trouver aussi des solutions sous forme de pipettes dont le liquide est à étaler sur les endroits que vous voulez protéger de votre chat.

Le mot de la fin

chat griffe canapé photo 4

Votre chat ressent le besoin inné naturel de se faire les griffes sur tout ce qui peut apaiser chez lui ce réflexe instinctif. Il aime également marquer son territoire.

Si vous le prenez en flagrant délit, ne le punissez pas. Mais récompensez-le dès qu’il aura compris ce que vous attendez de lui : faire ses griffes à l’endroit prévu à cet effet.

Fournissez à votre chat un griffoir ou un arbre à chat de qualité où il pourra se défouler de bon cœur.

Apprenez à lui couper les griffes ou demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de s’en charger. Enfin, essayez l’emploi de répulsifs naturels vendus sous forme de sprays faciles à l’emploi.

 

Si vous avez une question ou que vous voulez partager votre expérience… alors vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire ci-dessous. Je lis tous les messages et j’y réponds souvent !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.