Insuffisance rénale : les 3 (vraies) meilleures croquettes pour chat

Partagez à vos amis :

Dans le cadre de son traitement pour l’insuffisance rénale, votre chat a besoin d’une alimentation adaptée. Alors vous voulez lui trouver les meilleures croquettes pour insuffisance rénale.

Et ça tombe bien ! Dans cet article je vais vous présenter les 3 meilleures sortes de croquettes pour votre matou.


Mon top 3 :

🥇 Les croquettes pour chats souffrant d’insuffisance rénale Virbac – Meilleure qualité

🥈 Les croquettes Advance Veterinary Diets – Gourmandes, les matous adorent

🥉 Les croquettes pour chats Royal Canin – Excellent rapport qualité-prix


Comment bien choisir des croquettes pour un chat en insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale chez le chat est une maladie qui peut devenir chronique avec l’âge ou être provoquée par une autre cause.

Les symptômes sont :

  • Des diarrhées
  • Des vomissements
  • Un abattement général
  • Et des douleurs à la miction

Parmi les signes qui peuvent vous alerter sur l’état de santé des reins de votre chat, il y a le fait qu’il se mette à boire et uriner souvent, puis à ne plus le faire. 

Mais seul le vétérinaire pourra établir le diagnostic d’insuffisance rénale à partir de prises de sang. Ainsi que des échographies qui montreront à quel stade de dégradation de ses reins votre chat en est.

C’est lui aussi qui vous recommandera de lui donner une alimentation adaptée en complément des traitements qu’il mettra en place.

L’objectif de cette alimentation spécifique est de préserver le confort de votre compagnon tout en améliorant au maximum la fonction de filtration de ses reins.

Pour cela, cette alimentation doit permettre de contrôler les apports en protéines et en phosphore en particulier.

Un tel régime alimentaire peut permettre à votre petit félin de vivre avec sa maladie pendant plusieurs années sans trop en souffrir. 

Mais pour que tout se passe bien, il faut arriver à bien choisir ses croquettes. C’est pour cela que j’ai étudié sur quels critères vous devez baser votre choix.

La bonne saveur

Vous pouvez faire ce que vous voulez, le contrôle alimentaire de votre petit malade ne pourra être efficace que s’il mange.

Ça paraît super logique, mais comme un chat en insuffisance rénale souffre la plupart du temps d’un manque d’appétit, l’enjeu de l’appétence est grand. Plus il aimera ses croquettes, plus elles pourront le soigner facilement.

Un apport en protéines et en phosphore contrôlé

Pour aider ses reins à faire correctement leur travail de filtration, il faut absolument contrôler l’apport en protéines et en phosphore que contiennent les croquettes.

Il n’y a que les croquettes spécifiques qui permettent ça, c’est même un peu leur raison d’être. Idéalement, il faudrait qu’un maximum de 1 % de phosphore entre dans leur composition.

Un apport énergétique conséquent

La maladie de votre matou lui a fait perdre l’appétit. Alors lorsqu’il mange, il est bon que le peu qu’il avale lui apporte un maximum d’énergie. 

Il faut donc que ces croquettes pour insuffisance rénale lui apportent des calories, des nutriments indispensables pour l’aider à préserver sa santé générale.

Mais attention au taux de glucides qui doit rester raisonnable. En effet, l’obésité ou d’autres maladies aggravantes n’arrangent pas l’état de votre ami à quatre pattes.

Des croquettes faciles à digérer

Votre chat n’a pas besoin de passer le peu d’énergie qu’il vient de prendre en efforts de digestion. D’autant plus qu’il a certainement déjà des problèmes digestifs.

Il lui faut donc des croquettes digestes qui ne lui causeront pas de problèmes supplémentaires.

Des oméga 3 pour réduire les inflammations

Quand il y en a dans la composition de ses croquettes, ça peut être un vrai plus.

Parce que les oméga 3 sont capables d’aider à améliorer sa santé générale. Mais aussi de réduire les effets des inflammations, donc les douleurs. Ça peut être une grande source de confort pour votre chat.

La qualité de la composition

Avec des aliments de mauvaise qualité, on risque de ne pas obtenir l’effet recherché. Pire, on risque d’aggraver la situation en irritant le système digestif du chat. Trois choses sont à prendre en compte :

  • La présence de sous-produits animaux de mauvaise qualité
  • La présence de légumes, légumineuses, tubercules ou fruits, inadaptés à la nourriture du chat
  • Le mode de cuisson : la cuisson à basse température préserve les qualités nutritionnelles des aliments et évite la libération de substances nocives

Les croquettes pour chats souffrant d’insuffisance rénale Virbac

Les croquettes pour chats souffrant d’insuffisance rénale Virbac

Avantages
  • Appétentes

  • Meilleure santé des chats

Inconvénients
  • Système de fermeture absent

Les croquettes pour chats Virbac sont spécifiquement conçues pour les chats souffrant de problèmes rénaux. Elles contribuent à améliorer la fonction rénale pour soutenir la santé de votre chat.

De plus, elles ont une action de régulation des phénomènes inflammatoires, grâce aux Oméga 3, pour soulager ses douleurs.

J’ai constaté dans la liste des ingrédients la présence de pois, produits issus de la pomme de terre et de sources de protéines déshydratées ou hydrolysées. Ainsi que des feuilles d’artichaut et d’autres produits qui ne sont pas réputés bons pour l’alimentation des chats.

Mais il semble que la santé des chats qui les consomment tend à s’améliorer.

Avis des clients sur ces croquettes

Ce qui ressort des commentaires des personnes qui ont donné ces croquettes à leur chat insuffisant rénal, c’est qu’elles sont vraiment appétentes.

Les croquettes ne sont ni trop grosses ni trop petites, ce qui représente un confort pour l’animal.

Il semblerait que les seules difficultés qu’ils rencontrent soient liées au partage des croquettes médicales quand on a plusieurs chats à la maison.

En effet, les chats en bonne santé veulent manger les croquettes pour insuffisance rénale parce qu’elles ont meilleur goût, et cela les fait maigrir parce que ce n’est pas adapté aux chats normaux.

C’est donc un très bon bilan pour ces croquettes, car à part des soucis marginaux de livraison et un petit bémol pour l’absence de système de fermeture du sachet, les clients sont ravis.

Les problèmes de santé de leurs chats semblent améliorés et leur poil soyeux, d’après leurs dires.


Les croquettes pour chats souffrant d’insuffisance rénale Advance Veterinary Diets

Les croquettes pour chats souffrant d’insuffisance rénale Advance Veterinary Diets

Avantages
  • Appétentes

  • Conditionnement pratique

  • Santé améliorée

Inconvénients
  • Augmentation du prix

Ce sont des croquettes au goût de poisson, ce qui devrait plaire à vos gourmands petits amis qui ont des difficultés à retrouver un appétit normal.

Bien évidemment, elles sont spécialement adaptées à l’alimentation des chats souffrant de problèmes rénaux qu’ils soient chroniques ou dus à d’autres circonstances.

En cela, elles ont une faible teneur en phosphore et sodium et sont enrichies en fibre soluble.

Mais en plus, elles sont capables d’éviter la formation des calculs rénaux avec leur Ph neutre. Elles favorisent aussi le maintien de la musculature des chats un peu abattus.

Pour ma part, je trouve le conditionnement par 8 kg pratique, car on n’a pas besoin de repasser commande trop souvent. Mais il faut bien penser à refermer le sac correctement pour garder la fraîcheur et le goût.

Avis des clients sur ces croquettes

Globalement, c’est un franc succès. Ces croquettes sont largement à la hauteur des attentes de leurs consommateurs.

Elles sont appréciées à l’unanimité par les chats et leur santé s’améliore en plus. Pour ne rien gâcher, le sac de 8 kilos refermable est considéré comme très pratique.

Les seuls sujets de mécontentement viennent des fluctuations du prix. Il semble qu’il ait augmenté un peu trop fortement récemment.


Les croquettes pour chats souffrant d’insuffisance rénale Royal Canin

Les croquettes pour chats souffrant d’insuffisance rénale Royal Canin

Avantages
  • Amélioration de la santé générale

  • Texture molle

Inconvénients
  • Croquettes un peu grosses

  • Léger manque d’appétence

Les apports réduits en :

  • Phosphore
  • En calcium
  • Et en vitamine D

Permettent à cette formule de croquettes de traiter efficacement les insuffisances rénales chroniques ou temporaires. Et cela en évitant la formation de calculs d’oxalate.

Pour les chats atteints d’IRC ou d’IRT, qui sont souvent de vieux chats, la texture de ces croquettes a été étudiée pour être facile à manger. La texture un peu molle permet de les mâcher sans trop de difficultés.

Pour rappel, il est précisé dans la description de ce produit qu’il est à faire consommer à son chat sur prescription du vétérinaire et pour des raisons médicales uniquement.

En effet, il faut toujours garder à l’esprit que ce type d’alimentation est réservée à des chats qui ont réellement des problèmes rénaux, et à des fins purement thérapeutiques.

Je trouve seulement dommage qu’on ait pour seule indication des ingrédients qu’ils sont entièrement d’origine naturelle. Même si c’est très bien qu’ils le soient, j’aurais apprécié d’en trouver le détail.

Avis des clients sur ces croquettes

D’après les clients de ce produit, ou plutôt d’après leurs chats, ces croquettes les aident à se remettre en forme assez efficacement.

Le poil plus brillant, les analyses de sang bien meilleures, moins d’hospitalisations. En bref, le côté thérapeutique semble fonctionner très bien.

Il y a même dans les commentaires la maîtresse d’un chat au japon qui est aujourd’hui âgé de presque 21 ans. Et qui vit avec sa maladie rénale depuis des années de façon tout à fait confortable en consommant ce produit régulièrement.

Donc, c’est un bon rapport qualité/prix qui ressort. Les seuls petits bémols se situent sur la saveur dont certains chats se lassent.

Mais aussi sur les croquettes dont la texture molle à l’intérieur est appréciée, mais qui sont considérées un peu grosses quand même pour les dents fatiguées des vieux matous.


Si vous avez une question ou que vous voulez donner votre avis sur des croquettes pour chats souffrant d’insuffisance rénale… alors vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire ci-dessous. Je lis tous les messages et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.