Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau : est-ce grave ?

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Votre chat a pris l’habitude de boire beaucoup d’eau dans la journée et vous ne savez pas pourquoi ? Dans cet article, je vais vous expliquer les différentes causes qui peuvent contribuer à cette hydratation excessive.

Sachez que votre chat peut boire beaucoup d’eau car son alimentation est sèche et lui donne soif. Cela peut aussi être dû à une hausse des températures. Mais il est également possible qu’il soit atteint d’une maladie ou d’une pathologie qui nécessite des traitements au plus vite.

Alors lisez attentivement ce qui suit pour tout découvrir.

Combien un chat doit boire d’eau en fonction de son âge ?

Chat qui boit beaucoup photo 1

L’eau nécessaire à la bonne hydratation de votre chat ne fonctionne pas réellement à partir de son âge. La quantité d’eau à prescrire est d’ailleurs attribuée par rapport au poids de l’animal.

Plus votre animal pèse lourd sur la balance, et plus la quantité nécessaire pour assouvir sa soif sera conséquente. En moyenne, la consommation d’eau par jour pour un chat adulte se situe entre 40 et 60 ml par kilo.

Poids de votre chat (kg)Quantité d’eau totale par jour (ml)
140 à 100
280 à 150
3120 à 250
4160 à 325
5200 à 400
6240 à 450
7280 à 500

Si votre chat fait plus de 7 kg, veillez à vérifier que la quantité d’eau qu’il boit soit autour des 500 ml à 650 ml par jour. Parfois en vieillissant, votre animal fait moins attention à son hydratation. Il faut donc regarder s’il boit assez pour éviter la déshydratation ou les problèmes rénaux.

D’ailleurs, les chatons et les chats seniors ont besoin d’une plus grosse quantité d’eau que les chats adultes. À vous de vérifier dans ce cas que votre animal s’hydrate suffisamment.

Si vous observez des changements de consommation trop importants, il est possible que ce soit à cause de l’eau. Pour que votre chat puisse boire correctement, il est essentiel que vous changiez régulièrement l’eau. En effet, il faut que le récipient soit propre et qu’il soit loin des aliments.

Pour ma part, j’ai choisi de mettre une fontaine pour chat à disposition de mes matous pour qu’ils puissent boire de l’eau propre et filtrée. L’eau reste fraîche, non stagnante et elle est dépourvue de toute impureté.

De plus, cette eau est sans goût ni odeur. Le jet d’eau est également très stimulant ce qui permet d’attirer l’attention du chat et ainsi de l’inciter à boire.

Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ?

Chat qui boit beaucoup photo 2

La consommation excessive d’eau de votre animal peut être anodine… Mais il est également possible que cela soit alarmant. Il est donc plus que nécessaire de regarder son comportement pour mieux comprendre d’où ça vient. Mais quelles sont les vraies raisons qui se cachent derrière ça ?

 

L’arrivée de la forte chaleur

En période de forte chaleur, comme les humains, les chats ont besoin de boire davantage pour lutter contre la déshydratation. Laissez donc à votre compagnon de l’eau propre à disposition en permanence.

Changez régulièrement le contenu tout au long de la journée et lavez correctement le récipient pour éviter que l’eau devienne chaude. N’hésitez pas à mettre plusieurs points d’eau dans votre appartement ou dans votre maison pour que votre animal puisse s’hydrater facilement.

Vous pouvez aussi opter, comme moi, pour la fontaine à eau ultra-silencieuse. Vous vous simplifierez la vie et améliorerez celle de votre boule de poils !

 

Une alimentation trop salée ou trop sèche

Selon le type de nourriture que vous donnez à votre chat, il est nécessaire que ce dernier compense l’apport d’eau manquant. Par exemple, les croquettes qui sont des aliments très secs, n’apportent aucune hydratation à votre chat contrairement à la pâtée.

Mais ce type de nourriture (croquettes) est très bien pour obliger votre animal à aller boire régulièrement et pour éviter qu’il n’aille pas assez à son point d’eau. Un chat qui manque d’hydratation peut encourir de graves soucis de santé !

L’alimentation salée favorise également la surconsommation d’eau. La nourriture salée augmente la sensation de soif en raison de la variation de la pression osmotique. Il est donc tout à fait normal de boire beaucoup dans ce cas-là.

Le saviez-vous ?

La pâtée est excellente pour réhydrater facilement votre chat par temps de forte chaleur.

>>> Cliquez ICI pour voir les meilleures pâtées pour chat

 

Un chat qui a besoin d’allaiter

Chat qui boit beaucoup photo 3

Il convient de noter que les matous allaitantes doivent boire plus d’eau que d’habitude. Votre chatte aura besoin de beaucoup s’hydrater pendant toute la période d’allaitement pour qu’elle soit en bonne santé et qu’elle ait assez d’énergie pour ses chatons.

Une matou avec des petits peut s’épuiser et se déshydrater rapidement. Veillez donc à mettre de l’eau propre à sa disposition. Attention cependant à ne pas mettre le bol trop près des chatons. Ils pourraient glisser dedans et renverser la gamelle d’eau !

 

Un chaton ou un chat senior

Si vous avez un chaton ou un chat senior à la maison et que vous remarquez qu’il boit plus que les autres chats, ne vous inquiétez pas. Les animaux jeunes et âgés ont des besoins plus conséquents en termes de consommation d’eau. 

Il faut donc à tout prix qu’ils trouvent un point d’hydratation propre à proximité. N’oubliez pas que l’eau est le nutriment le plus important pour un chaton et un chat senior. En effet, l’eau participe à la majorité des processus vitaux de leur organisme et permet d’éviter les problèmes rénaux.

 

Le diabète

Le diabète est une maladie assez fréquente que l’on retrouve notamment chez les chats obèses. Le pancréas ne contrôle plus correctement la glycémie. Il existe un déséquilibre insulinique.

Le chat boit beaucoup d’eau car il est déshydraté et il urine également beaucoup plus. Il a faim, mange mais perd du poids et son état général se dégrade. Les chats ont deux formes de diabète :

  • Le diabète sucré : La forme la plus courante de diabète, associée à un dysfonctionnement pancréatique.
  • Le diabète insipide : associé à un dysfonctionnement hypophysaire.

Si votre chat est en surpoids et qu’il boit énormément, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour trouver rapidement un soin adapté et éviter des complications.

 

L’insuffisance rénale

Les reins sont des organes vitaux qui agissent comme des filtres pour le corps. Si les reins sont défaillants, ils ne seront plus en mesure d’éliminer correctement les toxines du corps.

Il existe une différence entre l’insuffisance rénale aiguë et l’insuffisance rénale chronique chez le chat comme l’humain :

  • L’insuffisance rénale aiguë survient soudainement et les reins deviennent soudainement dysfonctionnels. Cela peut arriver à tout âge.
  • L’insuffisance rénale chronique correspond à une détérioration progressive des reins, de manière incurable. C’est elle qui a provoqué l’augmentation de la soif, le chat a beaucoup bu et a beaucoup fait pipi.

Ces symptômes peuvent être accompagnés de vomissements, de diarrhée et d’anémie. Les chats mangent de moins en moins et perdent du poids. Ils s’affaiblissent rapidement.

L’insuffisance rénale chronique est fréquente chez les chats âgés. Cependant, les animaux peuvent être traités pour continuer leur vie normale s’ils sont malades.

Dès que vous soupçonnez une insuffisance rénale chez votre chat ou un comportement inhabituel dans sa façon de boire de l’eau, il est nécessaire d’aller consulter un vétérinaire au plus vite. 

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Un professionnel est en mesure d’effectuer un diagnostic complet de votre animal et de prescrire les meilleurs médicaments pour éviter ou réduire les risques de complications.

Que faire si mon chat boit beaucoup trop ?

Chat qui boit beaucoup photo 4

Il vaut mieux que vous vous dirigiez directement vers un vétérinaire dès que vous remarquez un comportement étrange. Comme vous avez pu le voir, il existe beaucoup de raisons pour lesquelles un chat peut boire en grande quantité.

Et il est souvent plus pertinent de se diriger vers un professionnel pour s’assurer que votre animal n’ait pas de problème de santé grave. Au plus tôt vous irez consulter et au plus tôt les maladies seront prises en charge.

Si vous apercevez des symptômes comme des vomissements, de la diarrhée ou une perte de poids… Alors il est impératif de prendre rendez-vous dans un centre vétérinaire. Lors de la consultation, votre chat aura un examen complet pour détecter rapidement toute complication :

  • Prise de sang : pour vérifier les taux d’urée, de créatinine et de glucose.
  • Analyse d’urine : pour voir la présence de calculs rénaux, mesurer le taux de sucre, vérifier qu’il n’y ait pas d’infections.
  • Échographie : pour vérifier l’état des organes internes.

Suite à son analyse complète, il est possible qu’il vous prescrive des médicaments ou des soins complémentaires pour soigner votre animal.

Le mot de la fin

Votre chat peut boire beaucoup d’eau pour plusieurs raisons. Parfois, les raisons sont simplement dues à la température, l’âge de votre animal ou sa nourriture. 

Mais il est possible que cette consommation excessive soit alarmante et en dise plus long sur son état de santé. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux consulter un vétérinaire pour être sûr que tout aille bien et pour éviter des problèmes bien plus graves.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de l’article si vous pensez pouvoir apporter davantage d’informations ou si vous avez des questions ! Je me ferais une joie de vous lire et de vous répondre au plus vite.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.