Mon chat devient fou le soir : comment le calmer ?

Partagez à vos amis :

Votre chat fait une crise de folie subite et régulière ? Il s’excite bizarrement en fin de journée ? Eh bien, ne vous en faites pas ! Il existe des solutions efficaces pour le calmer.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une maladie anxieuse. C’est juste une façon pour les félins de se défouler. En effet, ils peuvent agir comme ça pour extérioriser des frustrations.

Alors rassurez-vous… votre chat ne devient pas fou ! En fait, il se détend avec une activité physique intense. Alors si vous voulez le calmer ? Vous feriez mieux de déceler la cause de ses agitations pour en apporter des solutions adaptées.

Pourquoi votre chat devient soudainement fou ? 5 causes possibles

mon chat devient fou le soir photo 5

Différentes raisons peuvent inciter votre chat à courir partout dans la maison… à bondir jusque sur les murs… Ou bien encore à miauler sans arrêt et à s’attaquer à tout ce qui se trouve sur son passage le soir.

En fait, cette excitation du chat a un nom… on l’appelle : «le quart d’heure de folie». Elle peut se produire un peu avant la tombée de la nuit ou juste après. Et elle rend l’animal vraiment incontrôlable.

Instinct naturel de chasseur

Tout d’abord, n’oubliez pas que votre chat est un animal nocturne. Et contrairement à vous, il ne dort pas la nuit. Et il peut préférer sortir à l’extérieur pour s’amuser, chasser ou conquérir d’autres territoires et s’accoupler.

Alors si vous le maintenez à l’intérieur ? Il deviendra très vite frustré, puisqu’il ne peut pas vivre normalement comme tous les autres félins. Donc, il peut se mettre à se révolter afin de vous faire comprendre ses réels besoins.

 

Manque d’activités et de stimulations

Pour rester en forme, le chat a besoin de se dépenser. Même s’il s’aventure dehors toutes les nuits, il doit aussi jouer et bouger son corps quelques heures par jour !

En effet, le manque d’activités et de stimulations peut entraîner un changement de comportement soudain chez les félins. Et votre chat peut s’agiter le soir ou très tôt le matin quand il s’ennuie.

 

Stress

mon chat devient fou le soir photo 3

Comme les êtres humains, le chat peut aussi être stressé. En fait, les chats sont des animaux très sensibles. Et ils ne réagissent pas toujours bien à des changements d’habitude.

Alors un chat peut développer une crise de folie en fin de journée en cas de :

  • Déménagement
  • Travaux de construction
  • Changement dans votre jardin

Et votre matou peut également s’énerver si vous changez la place de ses accessoires et de ses jouets.

Parfois, le chat ne supporte pas non plus l’arrivée d’un nouvel animal ou d’une nouvelle personne au sein du foyer. Et il en va de même quand un chat rival traîne dans le voisinage.

 

Peur

Chez les félins, la peur est un comportement naturel. Et ils commencent à avoir peur et à être craintifs dès leur petite enfance… puisque tout peut leur sembler être une source de danger potentiel !

  • Aboiements des chiens à proximité
  • Bruits des voitures
  • Musiques fortes
  • Portent qui claquent

Les chats font face à ces différents problèmes au quotidien. Donc, il est normal que certains matous finissent par craquer… et devenir fous parfois !

 

Douleurs ou problème de santé

Le quart d’heure de folie du chat peut enfin être occasionnée par des douleurs ou un problème de santé. Alors si votre matou est blessé… c’est peut-être pour ça qu’il devient fou. Et il en est de même s’il souffre d’une maladie qui l’empêche de vivre normalement.

En fait, dès que sa qualité de vie est altérée par des symptômes apparents, le chat peut piquer une crise de folie le soir. Et cela peut même se produire au beau milieu de la nuit ou de la journée.

6 astuces pour calmer votre chat

mon chat devient fou le soir photo 4

Punir et crier après le chat ne sont PAS les meilleures solutions pour faire cesser ses mauvais agissements. Alors si vous voulez qu’il arrête de courir dans tous les sens, de grimper au rideau et de faire des dégâts partout ? Alors suivez ces conseils.

Répondre à tous ses besoins élémentaires

Comme vous le savez, adopter un chat implique quelques responsabilités. Donc si vous voulez que votre chat soit en pleine forme, heureux et épanoui… alors vous devez vous occuper de lui correctement.

Entre autres, vous devez le nourrir en lui offrant des croquettes de meilleure qualité. En effet, vous devez tenir compte de ses besoins quotidiens en nutriments. Et vous devez aussi respecter la quantité journalière de nourriture recommandée pour sa race.

Le saviez-vous ?

Parfois, certains chats ont du mal à digérer leur croquettes… donc il peut être judicieux de leur prendre des croquettes SANS céréales.

>>> Cliquez ICI pour voir les meilleures croquettes sans céréales.

Par ailleurs, lui donner à manger dans son propre bol ou dans sa propre gamelle serait aussi idéal… notamment si vous l’élevez avec d’autres animaux ! Et si vous avez un autre chat chez, alors prévoyez une litière de plus.

Et bien sûr, vous devez aussi mettre à sa disposition de l’eau propre… ainsi qu’une litière propre. Et prévoyez aussi des coins spécialement aménagés où il peut dormir.

 

Jouer avec le chat

Le jeu permet de réduire l’état de stress du chat. Et c’est une activité primordiale dans sa vie. puisqu’il a besoin de se dépenser et de s’amuser.

En jouant régulièrement avec lui, vous pouvez préserver aussi bien sa santé mentale que sa santé physique. 

En effet, vous l’empêchez d’avoir de mauvaises réactions, car vous lui accordez un moment spécial. Un moment pendant lequel vous êtes totalement disponible et à son écoute.

D’ailleurs, sachez que le fait de jouer avec votre chat permet de créer une complicité avec lui. Car non seulement vous allez renforcer vos liens, mais vous allez aussi construire une relation basée sur la confiance.

 

Investir dans des jouets pour chat

mon chat devient fou le soir photo 1

Comme précisé plus haut, le jeu prend soin du chat. Il préserve son corps tout en contribuant à son bien-être. Alors pour éviter que votre chat ne pique une crise de folie en fin de journée ? Offrez-lui des jouets spécial félins.

Alors sur le marché, un très large choix s’offre actuellement à vous pour amuser votre matou. Avec les jouets vous pouvez :

  • Stimuler son intellect
  • L’écarter des problèmes de surpoids et d’obésité
  • Et développer son instinct de chasseur

En fait, l’objectif est d’inciter votre compagnon à courir, chasser, sauter, pousser, découvrir, se défouler et s’occuper l’esprit. Et vous devez varier les plaisirs pour qu’il ne se lasse pas. De plus, vous devez prévoir des jeux pour qu’il trouve toujours quelque chose à faire même si vous êtes absent. Un arbre à chat peut être une bonne idée.

Par ailleurs, je vous conseille de privilégier des jouets résistants. Optez, par exemple, pour des modèles suffisamment solides pouvant résister aux assauts de votre animal… notamment à ses griffes et à ses dents !

Et pour éviter les soucis, il vaut mieux mettre à sa disposition des jouets qui ne risquent pas de le blesser ni d’être ingérés.

Alors parmi les jouets pour chat les plus prisés en ce moment dans les commerces, il y a :

  • Les balles
  • Les cannes à pêche
  • Les poissons vibrants
  • Et les souris.

Mais rien ne vous empêche aussi de créer une petite aire de jeux pour chat dans votre intérieur en y installant :

  • Des tunnels
  • Des circuits
  • Des cachettes
  • Des griffoirs
  • Un arbre à chat

 

Emmener régulièrement le chat chez le vétérinaire

Même si votre chat n’apprécie pas beaucoup les excursions chez le vétérinaire… vous devez l’y emmener environ deux fois par an pour se faire inspecter. Cette petite routine vous permet de le familiariser au personnel de santé ainsi qu’aux déplacements.

Et c’est aussi un moyen de vous assurer qu’il va bien et qu’il ne souffre d’aucune maladie. Normalement, le vétérinaire va effectuer quelques vérifications et diagnostics pour déceler d’éventuels symptômes. Et il va assurer l’injection des vaccins. De plus, il vous donnera de bons conseils pour préserver la santé et le bien-être du chat.

Par ailleurs, votre vétérinaire n’hésitera pas à prescrire des traitements anti-puces, anti tiques. Donc parfait pour optimiser le confort et la qualité de vie de votre compagnon !

Et bien sûr, il peut vous guider dans vos choix de croquettes et d’accessoires pour chat.

 

Chouchouter le chat

mon chat devient fou le soir photo 2

La plupart des félins sont affectueux et sociable. Alors si vous souhaitez que votre chat ne s’excite plus le soir ? Vous devez le chouchouter au quotidien en le câlinant, en le caressant, en lui disant des mots doux. 

Et vous ne devez surtout pas le maltraiter. En fait, vous devez le considérer comme votre enfant ou comme un membre de la famille… ce qui est sûrement déjà le cas, j’en suis persuadé !

Par ailleurs, tâchez aussi de bien prendre soin de lui en brossant régulièrement ses poils et ses dents ou en nettoyant ses oreilles et ses yeux.

Car, quand le chat se sent parfaitement bien dans sa peau ? Il adopte de bons comportements et il ne risque pas de devenir agressif et incontrôlable.

 

Donner au chat un accès à l’extérieur la nuit

Puisque les chats préfèrent passer leurs nuits dehors, n’interdisez pas au vôtre de sortir. Donnez-lui accès à l’extérieur pour qu’il puisse assouvir certains de ses besoins naturels, notamment la chasse et les accouplements. Et pour ça ? Rien de mieux qu’une chatière connectée.

Et ne vous inquiétez pas ! Il n’ira pas loin ! D’ailleurs, votre matou n’a pas de mal à se déplacer dans l’obscurité… et il retrouvera toujours le chemin de votre maison.

Le mot de la fin

Votre chat n’est pas le seul à afficher des comportements inhabituels et désagréables en fin de journée. En général, ces petits coups de folie ne durent que quelques minutes.

Et il est tout à fait possible de déceler leurs causes pour en apporter des solutions adaptées… comme nous venons de le voir dans cet article !

Si vous avez une remarque ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article. Je lis tous les commentaires et j’y réponds souvent, alors n’hésitez pas !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.