Chatière : 3 étapes pour l’installer dans une baie vitrée (+ vidéos)

Partagez à vos amis :

Vous souhaitez installer une chatière à votre baie vitrée… et vous vous demandez comment faire ? Et bien je vais TOUT vous dévoiler dans cet article. Nous allons voir ensemble les 2 solutions possibles pour installer une chatière à votre baie vitrée.

Résumé – Comment installer une chatière dans une baie vitrée :

La première solution est de faire un trou dans la baie vitrée et d’y installer la chatière. Pour cela vous devez faire appel à un vitrier ou un installateur spécialisé.

La seconde solution va vous demander un peu de bricolage, mais vous n’aurez pas à percer un trou dans votre baie vitrée. Pour ça, installer la chatière sur une planche en bois de la hauteur de votre baie vitrée. Puis glissez cette planche de bois dans l’enclosure de la baie vitrée.

Maintenant, je vais rentrer davantage dans les détails de chacune de ces solutions. Et je vais aussi vous montrer des vidéos pour installer la chatière dans votre baie vitrée !

Solution 1 – Installer une chatière dans une baie vitrée

Résumé de la vidéo :

Étape 1 – Liez la puce de votre chat à la chatière connectée PetSafe.

Étape 2 – Appelez un vitrier ou un installateur qualifié pour faire le trou dans votre baie vitrée.

Étape 3 – Sortez les adaptateurs et installez la chatière facilement dans votre baie vitrée.

Solution 2 – Fabriquer une chatière de fenêtre sans couper la vitre

Résumé de la vidéo :

Étape 1 – Découpez des planches mélaminées pour qu’elles soient de la taille des portes de la baie vitrée.

Étape 2 – Avec la scie sauteuse faire un trou dans une planche en suivant les indications de la chatière. Puis installez la chatière.

Étape 3 – Mettez le tout sur le rebord de votre baie vitrée. À noter, cette astuce marche même si votre baie est en double vitrage.

Cette solution vous demandera davantage d’effort… mais si vous ne voulez pas faire un trou dans votre baie vitrée ? C’est de loin la meilleure solution. 

Et pour installer une chatière avec cette méthode ? Cela prendra entre 1 et 2 heures selon votre niveau en bricolage.

Et si vous voulez un modèle dans le même style déjà tout fait ?

La chatière pour votre baie vitrée WingCat

Alors cliquez tout de suite sur le bouton ci-dessous :

Par ailleurs, dans tous les cas vous aurez besoin de commander une chatière pour l’installer à votre baie vitrée. Et pour vous aider ? J’ai sélectionné les 3 meilleures chatières (selon moi) à installer sur une baie vitrée. Et je vous les présente maintenant :

Quel modèle de chatière choisir pour une baie vitrée ?

En fait, que vous installiez une chatière sur une baie vitrée… ou sur votre porte ? Ça ne change en réalité pas grand chose. Donc dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter 2 modèles de chatières normales… et je vous présenterais aussi quelque chose qui devrait vous plaire. 

Alors lisez bien jusqu’au bout si vous voulez installer une chatière dans votre baie vitrée. Allez, c’est parti, on commence avec la présentation de la première chatière :

La chatière pour votre baie vitrée SureFlap

La chatière pour votre baie vitrée SureFlap

La chatière SureFlap est un modèle très populaire comme en témoigne les 6000 avis de clients satisfaits sur le site Amazon. Et ce modèle est une chatière connectée… je vous explique tout en détail !

Tout d’abord, vous allez devoir appareiller la puce de votre chat à la chatière. Une fois que c’est fait, la chatière va s’ouvrir automatiquement dès qu’elle détectera la puce de votre chat. Le gros avantage avec ce système ? C’est que ça empêche le chat du voisin de vous rendre visite !

Par ailleurs, il y a plusieurs options de verrouillage. Donc vous pouvez décider de n’autoriser que les passages… ou que les sorties ! Ça peut-être utile si vous ne voulez pas que votre chat sorte de chez vous à partir d’une certaine heure. Dans ce cas-là, vous pouvez décider de bloquer la chatière après 22h par exemple.

Et un des gros avantages de cette chatière connectée ? C’est que vous pouvez facilement l’installer. En effet, vous avez un patron pour percer les trous et une notice très détaillée… en bref, même si vous n’êtes pas doué en bricolage (ce qui est mon cas) ça sera facile pour vous.

Alors ce que j’aime avec cette chatière :

  • Vous pouvez la programmer facilement
  • Elle ne reste entrez que les animaux que vous avez choisi
  • Elle isole très bien du bruit et du vent

Et pour le prix ? On est sur un modèle très abordable pour une chatière connectée. Je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir le prix :

 

La chatière pour votre baie vitrée PetSafe

La chatière pour votre baie vitrée PetSafe

Ce modèle est assez similaire au précédent mais il est plus abordable. Donc si vous êtes un peu serré au niveau du budget ? Je vous recommanderai de choisir celui-là. 

En revanche, vous devez faire attention ! Car cette chatière pour chat ne laissera passer que les matous avec un poids inférieur à 7 kg. Donc si vous avez une race de grands chats… ce n’est peut-être pas la chatière qu’il vous faut !

Encore une fois, vous trouvez le système de verrouillage manuel. Donc vous pouvez autoriser vos animaux de compagnie à sortir ou à entrer selon VOS horaires. Personnellement ? J’aime bien les laisser sortir le matin pour qu’ils se dépensent… et j’apprécie les garder au chaud et en sécurité la nuit.

Par ailleurs, cette option de verrouillage est super efficace si vous avez un rendez-vous chez le vétérinaire. Ainsi, quelques heures avant, vous pouvez laisser uniquement les entrées autorisées et interdire les sorties. Comme ça, vous êtes certain que votre matou sera là pour son rendez-vous chez le vétérinaire.

De plus, tout comme le modèle précédent, cette chatière de la marque Petsafe est vraiment facile à installer. Vous avez une notice très détaillée et si vous êtes un peu débrouillard ? En environ 30 minutes vous pourrez la mettre dans votre baie vitrée.

Et les clients adorent cette chatière ! Certains avaient une chatière classique avant de prendre celle-là… mais le problème ? C’est que les chats des voisins ne se gênaient pas pour rentrer ! Heureusement, avec cette chatière c’est complètement fini. Donc la plupart des clients sont satisfaits de leur achat.

Alors au niveau ? Cette chatière est vraiment abordable… encore plus que le modèle précédent. Et le rapport qualité-prix est excellent. Alors cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir le prix :

La chatière pour votre baie vitrée WingCat

La chatière pour votre baie vitrée WingCat

Alors je voulais absolument vous présenter ce modèle de chatière pour baie vitrée. Car les deux modèles que je viens de vous présenter reprennent la solution n°1… ça veut dire qu’il fallait faire un trou dans votre baie vitrée. Mais pour installer cette chatière, pas besoin de faire trou ! 

En effet, le système est le même que la solution N°2. On a une grande planche avec la chatière installée dessus… et suffit de l’intégrer dans la rampe de sa baie vitrée. Et le gros avantage de ce modèle ? C’est qu’il isole très bien… donc même en hiver vous n’allez PAS avoir froid.

Et le meilleur avec cette chatière ? C’est que vous n’avez besoin de faire AUCUN travaux. Vous prenez juste la chatière livrée et vous l’intégrez à votre baie vitrée… aussi simple que ça ! Clairement une solution ingénieuse et intelligente proposée par la marque Wingcat.

De plus, la chatière est très facile à retirer et à installer. Donc si vous avez envie de revenir à votre baie vitrée “normale” ? Vous pouvez rapidement retirer la chatière WingCat de votre baie vitrée… bref, vous avez le choix !

Et au niveau du prix ? On est sur quelque chose de plus cher que les 2 modèles précédents c’est vrai. MAIS vous n’aurez pas besoin de payer un installateur professionnels ou un vitrier… donc au final vous économisez beaucoup d’argent.

Alors je vous invite à cliquer sur le bouton jaune juste en-dessous pour voir le prix de ce modèle ainsi que les retours (positifs) des différents clients :

Le mot de la fin

Si vous voulez installer une chatière dans votre baie vitrée, vous avez deux solutions : 

  • Soit vous percez un trou dans votre baie vitrée puis vous installez une chatière classique
  • Soit vous optez pour une méthode moins conventionnelle qui demande un peu de bricolage (ou prendre le modèle WingCat).

L’avantage de la première solution c’est que sur le long terme, c’est plus pratique. Mais si vous êtes en location ? Alors je pense que le propriétaire n’acceptera que vous fassiez un trou dans sa baie vitrée… donc vous devez vous dirigez vers la solution N°2.

Cette seconde solution demandera sûrement plus d’investissement en temps si vous voulez tout bricoler vous-même. Mais si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme… ou que vous voulez une installation professionnelle ? Alors vous pouvez commander la chatière de la marque WingCat qui s’installe facilement avec une baie vitrée.

Donc pour finir, voici ce que je ferais :

  • Si je suis propriétaire ? J’appelle un vitrier puis j’installe une chatière classique.
  • Si je suis locataire ou que je m’apprête à déménager ? Alors je prends la solution WingCat tout de suite.

 

Si vous avez une remarque ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article. Je lis tous les commentaires et j’y réponds souvent, alors n’hésitez pas !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.