9 astuces (étonnantes) pour que deux chats s’entendent

Partagez à vos amis :

Vous vous demandez peut-être : comment faire cohabiter deux chats ? Eh bien, sachez que cela dépend du caractère et de la personnalité de chacun de vos chats.

S’ils sont sociables, vous pouvez être témoin de la naissance rapide d’une amitié entre eux. Mais s’ils préfèrent garder une part d’indépendance et de solitude, vous allez avoir du mal à les faire cohabiter. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils de pros pour que vos chats s’entendent plus vite.

Pourquoi mes chats ne s’entendent-ils pas ?

comment faire pour que deux chats s'entendent photo 1

Les chats ont de nombreuses raisons de ne pas s’entendre. Et même s’ils ont déjà rencontré de nombreux congénères tout au long de leur existence… l’arrivée d’un tout nouveau compagnon peut toujours être perturbante.

La nature solitaire du chat

De nature solitaire, le chat domestique préfère vivre seul dans son petit coin. Et il ne veut surtout pas être dérangé par

  • Des bruits
  • Des enfants
  • D’autres animaux,

Quand il se prélasse sur le tapis, au soleil ou sur son arbre à chat par exemple.

Les chats sont souvent de nature indépendante et autonome. Ainsi, votre matou n’a pas besoin de l’intervention ni de la présence d’un autre être pour s’épanouir.

 

La question de territoire

L’autre raison pour laquelle vos matous ne s’entendent pas est la peur de ne plus être maître de leur territoire. En effet, ils veulent avoir chacun leur propre espace privé afin de pouvoir y régner et y vivre comme bon leur semble.

Ainsi, ils vont montrer des signes de mécontentement ou d’agressivité si vous ne respectez pas leurs besoins et si vous leur imposez de vivre en groupe.

En fait, l’arrivée d’un nouvel animal de la même espèce constitue à la fois une menace, une source de compétition et une source de conflit.

 

La jalousie

Eh oui, le chat peut aussi se montrer jaloux si d’autres animaux s’approchent d’un peu trop près de son maître. Et il ne va pas apprécier son nouveau compagnon si vous vous mettez à câliner, à caresser et à chouchouter ce dernier devant lui.

En réalité, il a peur que le nouvel arrivant lui vole sa place. Et votre matou ne veut pas que vous aimiez le nouveau chat plus que lui… ni que vous le négligiez !

Car en vivant et en jouant avec vous depuis plusieurs années… vous avez sûrement tissé des liens forts de complicité avec lui. Et il est normal qu’il veuille préserver cette relation privilégiée avec vous.

 

Les ressources alimentaires

En tant qu’animal prévoyant, le chat a également peur que vous partagiez sa ration en deux. Et il ne veut PAS manger dans la même gamelle que le nouveau chat. Puis, il veut profiter de repas copieux toutes les heures et tous les jours de la semaine pour assouvir sa faim.

 

L’accouplement

Il n’est pas rare de voir deux chats mâles se battre pour gagner le droit de s’accoupler avec une femelle. En effet, les chats mâles n’acceptent pas la présence de concurrents.

Donc, ils se menacent par des feulements, des crachats et des miaulements particulièrement bruyants. Et il se peut même qu’ils s’agressent en se griffant et en se mordant. Ce qui rend leur cohabitation encore plus difficile.

9 astuces pour que vos chats s’entendent ?

comment faire pour que deux chats s'entendent photo 3

Ne pensez surtout pas que vos chats vont, un jour ou l’autre, finir par s’entendre. En réalité, il se peut que la situation empire si vous les laissez se battre tout le temps. Alors pour améliorer leur cohabitation, vous ferez mieux de suivre les astuces suivantes. 

Revoir l’aménagement de votre intérieur

Puisque vous n’avez plus un seul chat mais deux, vous devez ajouter des litières, des gamelles, des griffoirs, des arbres à chat et tous les autres accessoires pour chat.

En fait, il ne faut PAS que vos chats aient à se partager des choses. Sinon, ce sera une source de conflit et ils n’arriveront pas à s’entendre.

Et avec des équipements et des coins qui leur sont propres ? Ils pourront sécuriser leur territoire. Alors vos chats vont rapidement s’apaiser et ils apprendront à se connaître petit à petit.

 

Branchez un diffuseur dans vos pièces

Pour améliorer la cohabitation de vos chats, essayez de créer une atmosphère relaxante. Utilisez un diffuseur de phéromone pour calmer les chats dans votre foyer. En plus, cela permet de détendre vos chats pour qu’ils soient moins stressés.

Grâce à cet accessoire, vous pouvez installer facilement une ambiance calme et apaisante dans votre intérieur. Et ce produit peut aider vos chats à se sentir davantage en sécurité. Ce qui réduira les risques qu’ils se considèrent comme une menace potentielle.

 

Créez une zone de confort pour votre nouveau chat

Lorsque vous ramenez un nouveau chat chez vous pour la première fois ? Vous devez le rassurer et le garder dans une seule pièce où il ne risque rien. 

Alors au début, familiarisez-le avec son nouvel environnement. Puis laissez-lui prendre petit à petit ses marques pour qu’il ne se retrouve pas débordé par les événements.

Comme vous le savez, les chats n’aiment pas les changements brutaux. Déjà, les déplacements peuvent les mettre dans un état de stress. Et ensuite, il faut aussi qu’ils s’habituent à de nouvelles choses. Bref, le stress peut rendre votre matou agressif.

 

Misez sur la progressivité

Ne vous empressez pas de présenter votre nouveau chat au matou déjà installé. Normalement, le contact doit être établi au bout de quelques jours et il faut qu’il soit réalisé toujours en votre présence.

Et quand vous êtes absent ? Alors enfermez vos chats dans deux pièces différentes. Ainsi, vos matous ne risquent pas de se bagarrer et ils comprendront qu’ils ont chacun leur territoire.

En revanche, quand vous êtes à la maison ? Tentez de renouveler les rencontres. Et vous devez faire cela de plus en plus  longuement jusqu’à ce que vos chats se soient apprivoisés mutuellement.

 

N’essayez pas d’intervenir entre vos chatscomment faire pour que deux chats s'entendent photo 2

Quand vos chats se bagarrent, n’essayez pas d’intervenir entre eux. Ce n’est effectivement pas la peine d’employer vos forces pour les séparer ni de les crier dessus pour qu’ils arrêtent de se griffer. En fait, les chats ont une nature agressive.

Et c’est avec les comportements violents qu’ils parviennent parfois à communiquer entre eux. Ils peuvent même trouver une entente, apprendre à se connaître et établir leur propre règlement intérieur !

Mais si vous avez peur qu’ils se blessent sérieusement ? Alors vous pouvez intervenir à distance. Entre autres, vous pouvez faire du bruit pour attirer leur attention ou les arroser avec vos tuyaux de jardin pour qu’ils fuient. 

 

Traitez vos chats de la même manière

Quand vous ramenez un nouveau chat à la maison, ne délaissez pas votre ancien compagnon. Peut-être que le tout nouveau chaton est très mignon et qu’il a l’air effrayé et stressé… et que vous avez envie de lui consacrer plus d’attention. Mais pensez toujours à votre ancien matou !

Essayez de traiter vos chats toujours de la même manière pour ne pas créer de la jalousie et pour favoriser leur cohabitation. Câlinez-les en même temps, caressez-les en même temps, donnez-leur le même type et la même quantité de croquettes. En fait, c’est comme des enfants !

Et si vous leur montrez que vous tenez à eux, sans faire de discrimination, ils vont suivre votre exemple et s’aimer entre eux.

 

Jouez la complémentarité

Pour faciliter la cohabitation, considérez le sexe, l’âge et la race du nouveau chat que vous souhaitez adopter. Si vous avez déjà un chat mâle, adoptez un chat femelle.

Et intéressez-vous également à un petit chaton et non à un chat adulte ou un chat senior. Car il est toujours plus facile de dresser un petit chat et de le familiariser à un nouvel environnement.

Enfin, n’adoptez pas deux chats de différentes races. Puisque chaque race à son propre caractère et sa propre apparence physique. Et il se peut que deux races différentes aient du mal à s’entendre.

 

Adoptez les deux animaux au même moment

comment faire pour que deux chats s'entendent photo 4

Pour éviter les soucis, il vous est conseillé d’adopter vos deux chats en même temps, et si possible de la même portée. Déjà, ils ne vont pas avoir une différence d’âge. Puis, il ne serait pas question de celui qui arrive en premier est le maître du territoire.

Ils vont s’approprier votre intérieur à leur rythme et ils prendront le temps de nouer de véritables liens d’amitié. Et il se peut même qu’ils fassent tout ensemble, qu’ils partagent la même litière ou dorment sur le même tapis l’un à côté de l’autre !

 

Faire stériliser vos chats

La stérilisation du chat est parfaite pour éviter tous les conflits liés aux relations sexuelles. Et c’est un bon moyen de réduire le stress ainsi que les risques de mauvais comportements du chat. Surtout quand celui-ci est en chaleur et qu’il souhaite s’accoupler.

En fait, cela peut rendre vos chats plus calmes et moins agressifs. Et c’est aussi la meilleure solution pour éviter les bagarres lors de la présence d’une femelle dans les environs.

Le mot de la fin

comment faire pour que deux chats s'entendent photo 5

Pour résumer, la cohabitation entre deux chats est tout à fait possible. Et vous pouvez élever deux ou plusieurs chats en même temps si vous tenez compte de:

  • Leur caractère
  • Leur personnalité
  • Leurs besoins

Et en suivant les conseils et astuces donnés dans ce guide ? Vous allez éviter que vos chats se déclarent la guerre. Eh oui ! Vous serez à l’abri des problèmes du genre : bagarres, griffures, cris, miaulements forts, marquage urinaire !

Si vous avez une remarque ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article. Je lis tous les commentaires et j’y réponds souvent, alors n’hésitez pas !

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.