Pourquoi mon chat n’est pas câlin – et la solution !

Partagez à vos amis :

Il y a quelque temps de cela, mon amie Chloé me demandait si je connaissais une astuce afin de rendre son chat plus affectueux ?

En effet, ce petit compagnon à quatre pattes, « Gribouille », est entré dans sa vie, un peu à l’impromptu, il y a à peu près un an. Et elle ne connaissait rien de ce petit chat, qui devait avoir entre un an ou deux ans d’après le vétérinaire.

Pourtant, bien que ce petit chat semble sociable, il restait distant avec mon amie Chloé. Donc elle m’a posé la question si je pouvais l’aider à le rendre plus câlin.

C’est pourquoi, après des recherches, je vous propose de lire cet article pour que vous puissiez, vous aussi, avoir les clés pour trouver cette complicité avec votre chat.

Vous allez avoir des réponses au « pourquoi mon chat n’est-il pas câlin ? », tout en tenant compte des paramètres suivants :

  • Sa personnalité ;
  • Son histoire ;
  • Sa race.

Je vous partagerai également les astuces et les secrets pour trouver cette complicité que vous espérez tant.

Pourquoi mon chat n’est pas câlin ?

mon chat n'est pas calin photo 1

Comme chez n’importe quel être vivant, le chat a sa personnalité et son caractère qui dépend de l’environnement dans lequel il évolue.

Lui aussi, avant d’arriver chez vous, s’il est déjà adulte, aura une histoire à raconter. Et il vous racontera à sa façon, avec son comportement et son langage de chat qui est corporel.

Alors plusieurs options s’offriront à lui pour vous montrer sa personnalité. Il sera distant avec vous ou bien fuyant et craintif. Ou sinon il sera le petit pot de colle qui vous sollicitera à longueur de temps.

Mais ce qui vous intéresse à cet instant, c’est de comprendre pourquoi il ne semble pas câlin. Alors peut être qu’il n’est pas très démonstratif côté affectif.

Par ailleurs, une visite chez un vétérinaire pourrait vous rassurer sur l’état de santé de votre chat. En effet, si votre chat n’est pas câlin, c’est peut-être qu’il souffre de quelque chose et vous ne le savez pas.

D’où sa distance et son agressivité avec vous.

Vous allez devoir analyser les comportements de votre chat afin de trouver la bonne attitude à adopter pour vivre en harmonie avec lui.

Quelle est la personnalité de mon chat ?

mon chat n'est pas calin photo 2

L’adjectif qui vous vient directement en tête lorsque l’on vous parle d’un chat, c’est « indépendant ». Oui, effectivement, la nature du chat en règle générale est d’être indépendante.

Donc ça veut que c’est lui qui décidera bien souvent du bon moment pour recevoir des caresses de la part de son maître. Et c’est pourquoi vous devez comprendre le « langage chat ».

Il viendra vers vous en miaulant, se frottant contre vos jambes, ou même en grimpant sur vos genoux alors que vous êtes occupé à faire autre chose.

Prenez garde si vous ne comprenez pas son langage, car dès lors que votre main s’approchera de lui sans son accord, vous risquez le petit coup de patte dissuasif.

Par ailleurs, un signe qui ne trompe pas également, c’est le frétillement du bout de sa queue qui vous dit « Non, pas maintenant ! »

En bon maître que vous êtes, il est important de respecter le tempérament de votre chat. Et même s’il n’est pas démonstratif cela ne voudra pas dire qu’il ne vous aime pas.

Vous devez connaître son histoire

mon chat n'est pas calin photo 3

C’est après que vous vous êtes intéressé aux différentes races de chats les plus affectueux, que votre intérêt s’est porté sur celui qui fait désormais partie de votre vie.

Sauf qu’il semblerait que ce petit matou, décrit comme un chat câlin et sociable, soit en définitive très craintif et prêt à vous bondir dessus dès que vous vous en approchez.

Mais que se passe-t-il ? Il avait l’air tellement mignon, il se laissait pourtant caresser lorsque vous l’avez choisi.

Peut-être a-t-il été maltraité en vivant sous le même toit que des enfants. Ou il a été effrayé par leur comportement un peu brutal en voulant jouer avec lui ?

Ou alors, il était trop souvent sollicité à faire des câlins tandis qu’il n’en avait pas envie, et pour y échapper, il a montré les griffes.

Et c’est pour cela qu’avant de choisir un chat, apprenez à connaître son histoire.

Quelles sont les races de chats réputés câlins ?

mon chat n'est pas calin photo 4

Il existe effectivement plusieurs races de chats qui sont réputés pour être des chats affectueux et câlins.

Même si je pense que tous les chats peuvent être câlins et affectueux, il faudra tout de même tenir compte des précédents aspects de son histoire et de sa personnalité.

Le chat qui selon moi est le plus affectueux, bien qu’il ne soit pas une boule de poils est le Sphynx. C’est un chat d’une extrême tendresse et qui possède de grandes qualités, telles que la fidélité et la douceur.

Vous pourrez également porter votre attention sur le Persan, qui adore que l’on s’occupe de lui, il y a aussi le Maine Coon, très sociable.

Le Ragdoll qui signifie « poupée de chiffon » saura vous attendrir avec ses grands yeux bleus, ce petit chat est une boule d’amour.

Les 6 solutions pour créer du lien avec votre chat

mon chat n'est pas calin photo 5

Vous venez d’accueillir un chat et vous vous rendez compte qu’il a un comportement distant et qu’il refuse vos caresses. Rassurez-vous, il existe quelques petites astuces à mettre en place afin d’y remédier.

Vous devez avant tout chercher à savoir pourquoi il agit ainsi avant d’entreprendre ces petits exercices. Et pour ça ? Consultez un vétérinaire, car votre matou rencontre peut-être des soucis de santé, si ce n’est pas le cas, alors vous prenez en compte ce qui suit.

Respectez l’indépendance de votre chat

Ne forcez pas votre chat à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. Comme on dit, on ne force jamais quelqu’un à nous aimer, et bien cela vaut aussi pour le chat, laissez-le venir à vous naturellement.

Le chat a de base un tempérament bien trempé, et il ne supportera pas d’être oppressé. Donc vous devrez accepter qu’il ne veuille pas venir sur vos genoux lorsque vous l’autorisez à le faire. Et il le fera de lui-même dès qu’il en éprouvera l’envie.

 

Toujours se montrer calme avec votre chat

Grâce à son instinct de chasseur, le chat sait rester calme et zen. Et pour gagner sa confiance, dès lors que vous aurez un comportement calme avec votre chat, il se montrera plus réceptif à vos demandes d’affection.

Vos mouvements doivent être prévisibles, lents, n’ayez pas de gestes trop brusques, car ils risqueraient de l’effrayer.

 

Votre chat le meilleur compagnon de jeu

En moyenne, votre chat dort 16 heures par jour. Mais le reste du temps, il part chasser une proie, ce qui va le distraire. Donc vous pouvez profiter de sa sortie de sieste pour jouer avec lui.

Agitez devant lui votre canne à pêche à plume, vous verrez ses yeux s’écarquiller. Et d’un coup, il essayera d’attraper le jouet comme un redoutable prédateur.

Un laser pourra aussi faire l’affaire et de plus, il vous montrera ses talents d’équilibriste, mais attention aux vases !

 

Caresser votre chat, mode d’emploi

Après avoir partagé un moment de jeux ensemble, ne vous risquez pas encore à tendre la main pour lui faire une petite caresse.

Attendez le moment propice. Et de toute façon, c’est lui qui vous donnera le top. Alors, observez-le, il va montrer des signes qu’il a envie d’une caresse.

Dès que sonne l’heure du repas, j’ai remarqué que mon petit César se montre très séducteur, et il reçoit avec plaisir les caresses que je lui donne.

Les zones à caresser dont votre chat raffole sont :

  • Le dessous du menton
  • Le sommet du crâne
  • Le cou
  • Les joues

 

Amadouez votre chat avec des friandises

Alors là, je pense que c’est la recette miracle pour que vous deveniez les meilleurs amis du monde !

Il existe dans le commerce des tas de petites friandises avec des goûts divers et variés pour le plaisir des palais de vos petits compagnons.

À coup sûr, votre chat se laissera bien tenter par l’une d’elles. À votre tour aussi, vous allez le charmer avec ces petites friandises et instaurer ainsi la confiance dont il a besoin pour accepter un petit câlin.

 

Votre chat maniaque de la toilette

Votre chat ne supporte pas de se sentir sale, il passe un long moment pour nettoyer son pelage. Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour participer à sa toilette en le brossant.

Ce geste doit être lent et agréable pour votre chat. C’est d’ailleurs l’une méthode que je vous préconise pour tisser un lien avec votre chat. C’est sûr, il va adorer ce moment de partage avec vous !

Pour conclure

Vous allez pouvoir mettre en application ces quelques méthodes qui j’en suis certaine porteront leurs fruits. Mon amie Chloé, après que je lui en ai parlé, a mis en application certains de mes conseils.

Et depuis elle a remarqué une attitude plus complice avec Gribouille. Elle est confiante et elle sait qu’avec de la patience, elle arrivera à convaincre son matou de lui faire un gros câlin.

Vous aussi, il n’y a pas de raison, vous allez réussir à créer cette complicité et cette confiance. Et votre chat vous montrera à un moment donné toute sa reconnaissance et sa tendresse.

Gardez en mémoire, que les meilleurs ingrédients pour y arriver sont :

  • la patience
  • la douceur
  • la complicité
  • l’amour

Je suis confiante, vous allez y arriver, il n’y a pas de raison !

Si vous avez un commentaire, ou un retour à faire sur cet article, je vous invite à laisser un message dans l’espace commentaire juste en-dessous de cet article. Je lis tous les commentaires, et j’y réponds souvent.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.