Quelle est la durée de vie moyenne d’un chat d’appartement

Partagez à vos amis :

Vous vous demandez combien de temps votre chat va pouvoir vivre à vos côtés. Alors vous voulez connaître son espérance de vie. Et vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide je vais vous dévoiler l’espérance de vie de votre chat. Et je vous révélerai les facteurs qui jouent sur l’espérance de vie de votre matou. Alors sans plus tarder, je vais répondre à la question assez générale :

Quelle est la durée de vie d’un chat d’appartement ? Un chat d’appartement a une espérance de vie de 13 à 17 ans. Bien sûr, c’est une moyenne, donc certains chats vont vivre plus ou moins longtemps. 

Les durées de vie selon les races de chats

Ce tableau est à titre indicatif. Comme nous allons le voir, il y a plein de facteurs qui influencent l’espérance de vie d’un chat 😸

Nom de la raceEspérance de vie
Siamois12 à 20 ans
Calico12 à 15 ans
Bengal14 à 16 ans
Chartreux15 à 20 ans
Sibérien15 à 20 ans
Burmese16 à 18 ans
Savannah12 à 20 ans
Ragdoll15 à 18 ans
Bleu Russe15 à 20 ans
British Shorthair15 à 20 ans
Sphynx10 à 15 ans
Manx8 à 14 ans
Persan10 à 17 ans
Maine Coon10 à 13 ans
Munchkin12 à 15 ans
Sacré de Birmanie14 à 17 ans

Maintenant, je vous invite à rester encore un peu avec moi. En effet, nous allons voir quelque chose qui va vous intéresser si vous tenez à votre chat :

Comment augmenter la durée de vie d’un chat d’appartement ?

Bien sûr, je ne peux rien promettre. Mais on le sait tous, il y a des facteurs qui influencent directement sur l’espérance de vie de votre chat. Et si vous faites attention à ces causes, vous pouvez augmenter l’espérance de vie de votre chat. Sans plus tarder, on commence.

 

La santé et le vétérinaire

Si vous avez lu cet article, vous savez que les chats cachent leurs faiblesses et leurs douleurs pour ne pas paraître faibles devant de potentiel prédateur. Le problème donc ? C’est que votre chat peut aussi vous cacher ses maladies. Et forcément, on ne peut pas soigner une maladie dont on n’a pas connaissance.

Alors bien évidemment, il est important d’avoir les différents vaccins pour chat à jour. De plus, une bonne précaution à avoir est d’organiser des rendez-vous de routine avec votre vétérinaire pour qu’il inspecte votre chat.

Ça peut être tous les 6 mois ou tous les ans. Tout dépend de l’âge de votre âge et s’il a déjà eu des problèmes de santé par le passé.

 

L’ennui, le pire ennemi

Je n’arrête pas de le répéter dans mes articles… mais un chat doit être stimulé ! Vous devez jouer avec lui, vous devez lui faire découvrir des choses. Et il faut aussi développer la curiosité de votre chat.

Pour ça ? Faites écouter à votre chat de la musique, faites-lui sentir des fruits, des légumes, et prenez-le avec vous pour des petites balades. Ou vous pouvez aussi prendre un arbre à chat ou de nouveaux jouets pour lui.

 

Un peu de sport

Un chat qui ne fait que dormir et qui fait très peu de sport, ce n’est pas forcément bon ! Dans son état naturel le chat chasse, joue, monte aux arbres… Bref, il fait beaucoup d’exercices mine de rien. 

Et ça devrait être pareil pour un chat d’appartement. Alors jouer avec lui, prenez lui un arbre à chat, et même promenez-le si vous avez une laisse et s’il aime ça. Le but c’est de le faire bouger un peu.

 

L’alimentation

L’alimentation bien évidemment. Un chat a de grands besoins nutritifs en protéines. Hors, dans la majorité des croquettes pour chat les glucides sont plus présents que les protéines. Donc c’est difficile de choisir les bonnes croquettes… c’est pour ça que j’ai fait cette sélection des 3 meilleures croquettes pour chat.

Si vous voulez vraiment que votre chat vive longtemps et en bonne santé ? Alors vous devez absolument vous intéresser à ce qu’il mange. Parfois, on a tendance à prendre les croquettes ou la pâtée la moins chère, mais cela impacte la santé à long terme de nos chats ! Alors il faut rester vigilant.

Conclusion

Et voilà ! Vous savez maintenant quelle est l’espérance de vie de votre chat. Et je vous ai même donné quelques astuces pour augmenter son niveau de santé ainsi que sa durée de vie.

Après, comme toujours, l’important ce n’est pas le temps que vous passez avec votre chat. C’est la qualité des moments que vous partagez ensemble. Alors profitez, même quand il fait des bêtises. Car vous verrez, une fois qu’il sera parti, c’est de ces moments qu’on se souvient le plus.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.