Avis sur les clôtures anti-fugue pour chat, je dévoile tout !

Partagez à vos amis :

Pour de nombreuses raisons, on peut ressentir le besoin d’installer une clôture anti-fugue pour son chat. Peut-être qu’il y a une route dangereuse près de chez vous ? Ou vous avez peur que votre chat s’éloigne trop de la maison et se perde ? Ou alors vous avez un voisin un peu “dangereux” qui n’aime pas les chats ?

Bref, vous pensez que vous aurez besoin d’une clôture anti-fugue pour votre chat. Mais vous avez des questions et des craintes. En effet, vous vous demandez sûrement si votre chat va souffrir avec ce genre de dispositif.

Et je répondrai à cette question dans un instant. Et dans cet article, je vais vous dévoiler comment fonctionne une clôture anti-fugue. Je vais aussi vous donner mon avis et vous dévoiler un excellent modèle de clôture anti-fugue pour chat. Maintenant que c’est dit, on commence !

Comment fonctionne une clôture anti-fugue pour chat (explications simples)

Le fonctionnement est assez simple. Tout d’abord il y a un fil à enterrer qui va marquer les limites que votre chat ne doit pas franchir. À noter, ce fil peut faire plusieurs centaines de mètres.

Ensuite, avec la clôture anti-fugue est livré un collier pour chat. Et ce collier est un peu spécial. En effet, le collier est équipé d’un récepteur. Ainsi, dès que votre chat s’approchera des limites indiquées par le fil, il y aura d’abord un signal sonore. Puis, s’il continue, alors il recevra une petite stimulation électrique.

Mais je vous rassure, cette petite stimulation électrique ne va pas blesser votre chat. Par contre, il faut être honnête, oui, il va peut-être avoir un peu mal. Ici le principe ici est de le dissuader. Et je vais justement donner mon avis là-dessus.

Mon avis sur les clôtures anti-fugue pour chat

Mon avis sur les clôtures anti-fugues ? Il est simple, tout dépend de la raison pour laquelle vous en installez un. Je m’explique.

Si vous installez une clôture électrique juste pour garder votre chat près de vous. Et pour l’avoir à porter dès que vous en avez besoin. Alors là je suis absolument contre ce genre de dispositif.

En revanche, s’il y a une route très dangereuse à côté de votre maison. Ou bien qu’un voisin a déjà menacé voire blessé votre matou. Alors dans ce cas je suis 100% pour les clôtures anti-fugue pour chat.

En effet, je pense qu’il vaut mieux que votre chat prenne des petites décharges électriques inoffensives plutôt que de risquer la mort.

Exemple concret, si votre maison est juste à côté d’une route dangereuse où les chats se font souvent écrasés. Alors pourquoi ne pas mettre une clôture anti-fugue pour chat ?

Bref, vous avez mon avis sur les clôtures anti-fugue pour chat. Je pense qu’il y a de mauvaises comme de bonnes raisons. L’important reste le bien-être et la santé de votre chat. Et ça ? C’est à vous d’en juger.

Mon avis sur la clôture anti-fugue pour chat Petsafe

*ici c’est le modèle pour chien, mais la clôture anti-fugue pour chat est similaire.

Avertissement :

Le système anti-fugue de la marque Petsafe est  conçu pour les chats de 2.7 kg minimum et de 6 mois d’âge minimum. 

Ce système clôture anti-fugue pour chat de la marque Petsafe dispose d’un fil à enterrer de 150 mètres de longueur. Vous pouvez l’installer facilement car il y a un manuel d’utilisation vraiment détaillé.

Clôture anti fugue chat avis

Pour ce qui est du fonctionnement, c’est très classique. Si votre chat s’approche de la clôture, alors un signal sonore vient l’alerter. Puis s’il continue son chemin, alors il recevra une stimulation électrique pour le dissuader de continuer.

Et comme le dit le fabriquant :

“Bien qu’inoffensive, cette stimulation captera son attention et le persuadera de rester dans les limites que vous avez établies.”

Le but ici n’est pas de faire du mal ou de punir le chat. Mais juste de lui faire comprendre que c’est mieux pour lui qu’il reste dans les limites définies. Et comme on l’a vu, il y a plein de raisons possibles pour lesquelles c’est dans l’intérêt de votre matou.

 

Les avis clients négatifs sur la clôture anti-fugue pour chat Petsafe

Avec plus de 300 avis positifs, la clôture anti-fugue pour chat de la marque Petsafe a fait ses preuves. Néanmoins, il y a quelques bonnes remarques de clients que je vais vous partager.

Donc commençons par les commentaires négatifs. Tout d’abord, un problème récurrent arrive avec les piles. Apparemment, parfois, les piles livrées avec ne tiennent pas longtemps ce qui engendre de la frustration chez certains clients (à raison).

Ensuite, plus grave, certains chats ne supportent pas bien le collier. C’est effectivement le cas du chat de cette cliente :

“J’ai acheté ce produit dans le but de protéger mon chat car mon jardin est entouré de 2 grands axes. Malheureusement ,mon chat a fait une mauvaise réaction au collier.

Le collier était au plus bas (2 sur le collier), mon chat ,qui est en très bonne santé ,a fait une crise de tachycardie suite au choc électrique .

Après 1 nuit en observation chez la véto, il va mieux”

Alors oui, avant d’installer un tel dispositif, un tour chez votre vétérinaire est nécessaire. Vous pourrez ainsi lui demander son avis sur un tel dispositif et voir si votre chat pourrait le supporter.

Les avis clients positifs sur la clôture anti-fugue pour chat Petsafe

Le meilleur pour la fin, maintenant voyons ce que disent les nombreux clients qui sont contents de cette clôture anti-fugue pour chat.

La plupart des clients étaient sceptiques et avaient des craintes sur la clôture anti-fugue pour chat de la marque Petsafe. Encore une fois, ils avaient peur que leur matou ait mal avec les stimulations électriques. Et je dois avouer être comme eux !

Néanmoins, les retours restent très positifs, regardez ça :

J’étais vraiment très sceptique avant l’achat et l’idée de conditionner mes chats par impulsion électrique ne me séduisait pas du tout.

[…]

J’habite en campagne varoise non loin d’une route très fréquentée et ici l’espérance de vie moyenne des minous est de 3 ans, encore moins pour les chatons (à cause des renards notamment, des oiseaux de proie, des pièges des chasseurs et de la circulation routière).

[…]

Le système fonctionne parfaitement avec une circonférence de 400m de fil autour de la propriété.

La vérité c’est que ce genre de dispositifs peuvent sauver votre animal. Cette cliente en est un parfait exemple. Mais comme toujours, je vous recommande d’en parler avec votre vétérinaire avant d’installer une clôture anti-fugue pour chat.

Conclusion : Avis final sur les clôtures anti-fugue pour chat

Je suis pour et contre à la fois. Tout dépend de la raison pour laquelle vous voulez installer votre clôture anti-fugue pour chat. Si c’est pour protéger votre chat des prédateurs extérieurs ou des routes dangereuses… Alors je pense que c’est une excellente idée.

C’est vrai que les simulations électriques risquent d’un peu perturber votre chat. Et il va sûrement trouver ça désagréable, c’est certain.

Mais entre nous, si on revient au bon sens. Je pense que les fabricants de clôtures anti-fugue pour chat veillent à ce que la stimulation électrique soit supportable pour nos chats (du moins je l’espère!).

Alors c’est à VOUS de juger si c’est pertinent et si ça vaut le coup pour votre situation. Et si vous avez décidé que vous voulez installer une clôture anti-fugue pour chat, mais que vous avez quelques doutes sur le fait que votre chat va supporter les stimulations ? Alors contactez votre vétérinaire avant d’installer.

L’espace commentaire en bas de cet article est ouvert ! Si vous voulez partager votre expérience avec une clôture anti-fugue pour chat, je serais heureuse de recevoir votre message.

 

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

 

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.