Les 3 (vraies) meilleures chatières électroniques en 2022

Partagez à vos amis :

Vous voulez que votre chat puisse sortir et rentrer quand il veut. Alors vous avez peut-être déjà pris une chatière. Mais le problème avec les chatières classiques? C’est que n’importe quel chat ou animal peut rentrer chez vous. Et vous en avez peut-être déjà fait les frais.

Donc vous avez pensé à prendre une chatière électronique à puce. Ainsi seul votre chat pourra entrer chez vous à sa guise. Et vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, je vais vous présenter les 3 meilleures chatières électroniques… ainsi que leur fonctionnement.

L’objectif à la fin de ce guide ? C’est que vous sachiez quelle chatière électronique choisir.

Résumé : Voici, selon moi, les 3 meilleures chatières électroniques pour chat que je recommande, cliquez sur le lien en bleu pour en savoir plus.

TOP 1 | La chatière électronique Petsafe – Le meilleur rapport qualité/prix ! Cette chatière électronique peut enregistrer jusqu’à 40 chats. Et il y a déjà plus de 5000 avis positifs sur Amazon, vous pouvez y aller les yeux fermés.

TOP 2 | La chatière électronique SureFlap – Une chatière électronique haut de gamme résistante au temps et esthétique. Vous pouvez la programmer facilement et même instaurer un couvre-feu ! Je recommande pour les personnes exigeantes.

TOP 3 | La chatière électronique Petmate – Un peu plus cher que la chatière électronique Petsafe… et un peu moins efficace que la chatière SureFlap. Ça reste un bon choix avec un rapport qualité/prix intéressant.

Si vous voulez en savoir davantage sur une de ces chatières électronique et son fonctionnement, alors restez avec moi. Je vais tout vous présenter, aussi bien les qualités que les défauts de ces chatières électroniques. Allez, on commence !

Les 3 (vraies) meilleures chatières électroniques en 2022

Tout d’abord, une chatière électronique se différencie des chatières classiques car il y a un détecteur de puce à l’intérieur. Donc la chatière électronique détecte la puce. Et si celle-ci est enregistrée, alors la chatière s’ouvre.

De plus, vous pouvez programmer les chatières électroniques comme nous allons le voir. Vous allez voir, les possibilités sont multiples et vous allez trouver votre bonheur. Sans plus tarder, je commence par vous présenter la première chatière électronique.

 

La chatière électronique Petsafe

⭐ Note de l’auteur  : 4.9/5

La chatière électronique Petsafe haut de gamme

Alors gros coup de cœur pour cette chatière électronique de la marque Petsafe. Et apparemment, je ne suis pas la seule. En effet, sur Amazon il y plus de 5000 clients satisfaits de cette chatières et qui le font savoir ! Bon, c’est déjà un premier bon signe.

Pour ce qui est des dimensions, c’est important en fonction de la carrure de votre chat, on est sur du 22 centimètres de large. Donc pour les chats (ou même les chiens) de 7kg ou moins, c’est parfait ! 

De plus, ce qui est cool avec cette chatière électronique c’est que vous pouvez enregistrer près de 40 puces électroniques. Donc, par conséquent, près de 40 animaux de compagnie. Bon, j’imagine que vous n’avez pas autant de chats ou de chiens, mais c’est bon à souligner.

Important :
Le détecteur de la chatière électronique est compatible avec l’immense majorité des puces électroniques pour chat.

Par ailleurs, si votre chat n’est pas encore pucé ou que la micro-puce n’est pas compatible (même si c’est très rare), alors il y a une solution. En effet, vous pouvez prendre une clé de collier à puce Petsafe. Et vous aurez simplement à l’installer sur le collier de votre chat.

Oh, et j’allais oublier. La chatière électronique de la marque Petsafe vous est livrée avec une garantie de 3 ans ! Donc autant dire que le fabricant a confiance dans son produit.

Et comme nous allons le voir avec les avis clients de la chatière électronique Petsafe… oui c’est du solide et c’est résistant.

 

Les avis des clients sur la chatière électronique Petsafe

Tout d’abord, je dois le dire : les clients sont dans l’ensemble très satisfaits. Et dans cette partie ? Je vais vous présenter les nombreuses qualités de la chatière électronique Petsafe… Ainsi qu’un petit défaut !

Alors commençons par le petit défaut. Tout d’abord, votre chat va mettre un peu de temps à s’habituer. Surtout s’il a connu une chatière classique avant. En effet, il faut un peu de temps avant que votre matou comprenne comment fonctionne la chatière électronique.

Et votre chat peut même avoir peur au début ! En effet, la chatière électronique fait un bruit électronique quand elle s’ouvre. Alors votre chat peut penser que c’est un piège et être réticent à entrer.

Donc il est de votre devoir d’habituer votre chat à sa nouvelle chatière électronique. Pour ça ? Ne le forcez pas. Laissez-le être curieux et comprendre comment ça marche.

Néanmoins, les clients affirment que leur chat s’est vite habitué. En seulement quelques jours tout revient à la normale. Donc selon moi c’est un défaut mineur.

Pour les qualités ? Les clients soulignent l’excellent rapport qualité/prix de la chatière électronique. Et je dois avouer que je suis entièrement d’accord avec eux ! Franchement, pour ce prix-là on ne trouve pas mieux je vous assure.

De plus, les clients affirment la facilité d’utilisation de la chatière électronique Petsafe. En effet, en seulement 1 clic vous pouvez enregistrer la puce de votre chat. Et vous avez même des commandes manuels… (je vous montre ça dans un instant).

Et évidemment, certains clients qui avaient l’habitude de recevoir la visite d’autres chats chez eux (avec une chatière classique), n’ont plus ce problème ! Donc c’est vraiment un soulagement pour eux.

 

Comment fonctionne la chatière électronique Petsafe

La chatière électronique possède une technologie à puce électronique. En gros, vous enregistrez simplement la puce de votre chat dans la mémoire de la chatière électronique.

Et une fois que c’est fait ? La chatière électronique la détecte et laisse entrer UNIQUEMENT votre chat (et les animaux enregistrés).

Votre chat n’a pas besoin de porter de collier ou un médaillon à puce pour profiter de cette chatière électronique. Donc pour lui, c’est vraiment plus simple et agréable. Il se sent libre de ses mouvements.

chatière electronique petsafe

Alors comme vous le voyez sur l’image juste en-dessous, vous avez plusieurs boutons. Nous allons voir leur fonctionnalité ensemble.

  • Le bouton de programmation : Simple, vous mettez votre chat près de la chatière électronique. Vous appuyez sur le bouton et la chatière enregistre la puce de votre chat dans sa mémoire.
  • Le verrouillage manuel : Vous pouvez bloquer les passages dans un sens ou dans l’autre. Par exemple, si vous ne voulez pas que votre chat sorte la nuit (ou avant un rendez-vous chez le vétérinaire). Alors vous bloquez la sortie de votre chatière.
  • Le voyant LED : Quand les piles de votre chatière électronique sont sur le point de lâcher, le voyant s’allume. Ainsi, vous avez le temps d’en commander à nouveau et de les installer.

Maintenant que vous savez comment fonctionne la chatière électronique Petsafe. Nous allons voir comment vous pouvez l’installer chez vous !

 

Comment installer la chatière électronique Petsafe

Tout d’abord, pour installer votre chatière électronique Petsafe, vous aurez besoin de quelques outils. Les voici :

  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse
  • Un tournevis
  • Un marqueur
  • Une règle ou un ruban à mesure
Astuce :

Personnellement, pour ma chatière je n’avais pas de scie sauteuse et de perceuse. Alors je suis allée à Leroy Merlin et j’ai loué juste pour l’après-midi. Ça coûte beaucoup moins cher que de les acheter !

Donc maintenant, voyons voir comment installer votre chatière électronique Petsafe.

 

Étape 1 : 

Avec votre chatière électronique Petsafe, vous allez recevoir un petit croquis. Donc prenez ce dessin et collez-le à l’emplacement que vous souhaitez. Il y a des petits autocollants à retirer.

Étape 2 : 

Sur le croquis, vous avez des indications pour percer les trous. Alors munissez-vous de votre perceuse et percez aux endroits indiqués. Je vous recommande d’y aller doucement et de prendre votre temps.

Étape 3 : 

Maintenant que c’est fait, marquer au crayon les contours de la chatière électronique. Puis, avec votre scie sauteuse, découpez tout ça.

Étape 4 : 

Approchez votre chat de la chatière et appareillez sa puce à la chatière électronique. C’est plus facile de rapprocher la chatière de votre chat que l’inverse.

Étape 5 : 

Installez la chatière électronique Petsafe des deux côtés de votre porte. Normalement, vous n’aurez même pas besoin de forcer si vous avez pris votre temps avant.

 

La chatière électronique Sureflap

⭐ Note de l’auteur  : 4.8/5

image en situation la grande chatière à puce électronique Sureflap

Cette chatière électronique s’arrache en France ! Elle ressemble beaucoup au modèle précédent. Et elle est tellement efficace que j’en avais déjà parlé dans un précédent article.

L’avantage de cette chatière électronique est qu’elle est assez large pour accueillir les grands matous (et ceux qui sont enrobés). Néanmoins, si votre chat est un Maine Coon mâle en surpoids… alors peut-être qu’il ne passera pas. Mais pour 99% des chats je pense que c’est bon.

Important :

Cette chatière électronique fonctionne avec des piles R14. Et ces piles ne sont pas incluses. Donc il faut les commander en même temps que la chatière. Ou aller au supermarché pour en acheter car ce sont des piles assez classiques.

Alors ce que j’aime bien avec cette chatière électronique, c’est qu’il y a une option couvre-feu. Je vous explique ! En fait, vous pouvez programmer la chatière électronique SureFlap tel que, à partir d’une certaine heure, personne ne rentre, personne ne sort.

Encore une fois, c’est un système ingénieux si vous voulez que vos animaux restent dormir paisiblement chez vous la nuit. De plus, vous pouvez choisir de bloquer seulement les entrées ou les sorties. Bref, vous avez le choix.

Oh, et j’allais oublier. Avec cette chatière électronique vous pouvez enregistrer jusqu’à 32 puces électroniques. Donc même si c’est moins que le modèle Petsafe… je pense que ça reste largement suffisant !

Et au niveau du prix ? On reste sur du haut de gamme, mais il faut le voir comme un investissement.

 

Les avis des clients sur la chatière électronique Sureflap

Pour la chatière électronique SureFlap, les avis clients sont excellents.

Les clients notent la résistance de la chatière électronique SureFlap aux intempéries ainsi qu’au temps. Et comme le dit ce client : “c’est solide, ça résiste aux intempéries et ça se nettoie facilement.”

De plus, les clients sur Amazon soulignent le fait que la chatière électronique SureFlap est facile à installer. Et que vous pouvez la mettre sur tout type de porte car les vis livrés avec sont de différentes tailles.

Vous pourrez installer la chatière électronique SureFlap sur :

  • Une porte en bois
  • Une porte en PVC
  • Un petit muret
  • Une fenêtre
  • Une porte de garage

Donc vous êtes vraiment libre de l’installer où vous voulez. Et ça les clients apprécient car c’est très pratique. Ensuite, certains clients aiment le fait que cette chatière électronique soit assez large pour que leur matou puisse entrer chez eux sans difficulté.

Bref. Vous l’aurez compris, les retours clients pour la chatière électronique sont extrêmement positifs. Et sur Amazon on compte déjà (au moment où j’écris ces lignes) plus de 2250 avis !

 

Comment fonctionne la chatière électronique Sureflap


Une très bonne vidéo Youtube de la chaine Direct-Vet.fr

Pour l’appareillage de votre matou, c’est très simple. Vous appuyez sur le bouton de programmation, et vous attendez que la puce de votre chat s’appareille à votre chatière électronique. Comme vous le savez, vous pouvez enregistrer jusqu’à 32 puces.

De plus, vous avez un verrou manuel (la vétérinaire l’explique très bien dans sa vidéo). Ainsi, avec ce verrou, vous pouvez bloquer manuellement les sorties ou bien les entrées de n’importe quel animal.

Donc si votre matou est à la maison et que vous avez rendez-vous chez le vétérinaire dans une heure. Alors bloquer toutes les sorties pour qu’il reste chez vous est super utile ! Et vous verrez avec le temps, il y a plein de petites utilités comme celle-ci.

Par ailleurs, vous avez aussi un témoin lumineux sur la chatière électronique SureFlap. Ce témoin vous indique quand les piles sont déchargées et que vous devez les changer.

 

Comment installer la chatière électronique Sureflap

Important : avant l’installation
Avant l’installation, vous devez appareiller les puces de vos chats à la chatière électronique. Vous pouvez vérifier que l’appareillement c’est bien fait avec l’écran au-dessus de la chatière électronique.

Allez, maintenant voyons étape par étape comment installer votre chatière électronique SureFlap.

 

Étape 1 :

Tout d’abord, mesurez la hauteur sol/ventre de votre chat. Cette mesure est importante pour installer la chatière à la bonne hauteur pour votre animal. Pour des chats, on est souvent entre 7 et 15 centimètres. Faites une marque sur votre porte au niveau de la hauteur relevée.

Étape 2 :

Ajoutez des pâtes adhésives (Patafix) dans les coins de la chatière électronique SureFlap. Ensuite, dessinez les marques indiquées dans la vidéo.

Puis, collez votre chatière à votre porte. Vérifiez avec un niveau à bulle que la chatière électronique est bien droite.

Étape 3 :

Prenez votre crayon et tracez les contours intérieurs du cadre de la chatière électronique et marquez l’emplacement des trous de vis. N”hésitez pas à repasser plusieurs fois le crayon pour que ce soit bien visible.

Étape 4 :

Ensuite, percez avec votre perceuse les emplacements des trous de vis. Dans la vidéo de SureFlap, il recommande de percer des 2 côtés de la porte. Une fois que c’est fait, prenez votre scie sauteuse et découpez les contours dessinés.

Étape 5 :

Nettoyez les poussières, puis installez la chatière électronique des deux côtés de la porte. C’est plus facile si on est aidé à cette étape. Normalement, tout devrait s’emboîter simplement. Ensuite, visser la chatière électronique à la porte.

Une installation très simple qui peut se faire en moins de 30 minutes si vous avez l’âme d’un bricoleur (ou d’une bricoleuse!).

 

La chatière électronique Petmate

⭐ Note de l’auteur  : 4.4/5

La chatière électronique Petmate

Alors je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de l’esthétisme de cette chatière électronique. Pour être franche, je trouve le design un peu vieillot ! Et il y a 2 coloris, blanc et brun. Mais voyons ensemble les avantages de cette chatière électronique.

Tout d’abord, cette chatière électronique peut accueillir jusqu’à 30 puces de chat dans sa mémoire. Encore une fois, c’est bien assez suffisant pour la plupart des usages.

Ensuite, il est assez facile de l’installer, que ce soit dans des grosses portes en bois, en PVC et même en métal. Donc un excellent point pour cette chatière électronique méconnue du grand public.

Par ailleurs, si votre chat n’est pas encore pucé. Vous pouvez acheter un petit médaillon qui est vendu séparément. Et la chatière électronique reconnaîtra ce médaillon et pourra faire entrer et sortir votre chat.

Et important, pour faire marcher cette chatière électronique vous aurez besoin de 4 piles AA. Elles ne sont pas incluses avec la chatière électronique donc il faudra les acheter.

La bonne nouvelle ? C’est qu’elles vont alimenter votre nouvelle chatière électronique pendant 1 année entière. Donc je trouve le rapport qualité/prix plus intéressant.

 

Les avis des clients sur la chatière électronique Petmate

Dans l’ensemble, les avis clients sont plutôt favorables, mais il y a un peu de tout. Encore une fois, on rapporte le bruit de la chatière électronique qui fait peur au chat. Et le chat d’une cliente a mis 2 mois pour s’y habituer !

Alors si votre chat est de nature inquiète, peut-être voir pour une chatière électronique un peu plus silencieuse. Ou alors accompagnez-le et faites lui comprendre qu’il ne craint rien.

Néanmoins, les clients aiment beaucoup la simplicité d’utilisation et d’installation. Comme le dit avec humour ce client : “La configuration des puces est très simple, un bouton, on passe le chat (quand on arrive à l’attraper) et hop le tour est joué”. 

De plus, et j’ai oublié de le mentionner, cette chatière dispose d’une garantie très généreuse de 3 ans. Donc vous ne risquez absolument rien si vous la commandez.

Alors petit hic. Un client a rapporté que le chat de son voisin réussissait quand même à rentrer avec cette chatière électronique. En effet, le bougre arrive à forcer la chatière avec ses pattes.

Entre nous, cela m’étonne mais si vous avez des chats particulièrement malins et costauds dans votre quartier, faites attention tout de même.

 

Comment fonctionne la chatière électronique Petmate

La chatière électronique Petmate se base sur le même type de fonctionnement que les autres chatières électroniques présentées. Avant de l’installer à votre porte vous rapprochez votre ou vos chats de la chatière électronique, et vous enregistrez les puces.

Et une fois que c’est fait, vous pouvez montrer à votre comment fonctionne la chatière électronique Petmate. Alors bien évidemment, ne lui faites pas peur, et ne le forcez SURTOUT PAS à passer dedans.

C’est bête, mais de nombreuses personnes font cette erreur. Et c’est le meilleur moyen pour traumatiser votre chat et le rendre peureux de sa nouvelle chatière électronique. Alors mieux vaut y aller doucement.

Petite astuce :

Si vous voulez que votre chat soit moins “angoissé” à traverser pour la première fois la nouvelle chatière électronique. Alors vous pouvez équiper à son cou un collier anti-stress. Ou alors lui donner de l’herbe à chat pour le détendre.

Conclusion sur les chatières électroniques

Pour conclure, les chatières électroniques sont beaucoup plus efficaces que les chatières classiques. En effet, les chatières électroniques vont empêcher les autres animaux de rentrer chez vous à leur guise. C’est le principal avantage.

Ensuite, vous avez plus de contrôle sur les chatières électroniques. Vous pouvez les programmer, vous pouvez les bloquer manuellement. Et vous pouvez même instaurer un couvre-feu automatique pour certains modèles.

De plus, les fabricants de chatières électroniques ont conçu les modèles pour qu’ils soient simples à installer et faciles à utiliser. En effet, en appuyant sur un simple bouton vous pouvez enregistrer la puce de votre chat !

Alors oui, je recommande vivement les chatières électroniques. Et si vous avez un modèle ou une marque à partager ? Alors laissez un petit message en bas de cette page !

 

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.


Partagez à vos amis :

Marie

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.