Pourquoi mon chat éternue : est-ce grave ?

Partagez à vos amis :

🟢 Les informations dans cet article ont été vérifiées et approuvées par le docteur Sadia, une vétérinaire spécialiste.

Depuis quelque temps, votre chat se met à éternuer sans cesse. Alors même si au début vous pensiez que c’était juste éphémère, les éternuements continuent. Et voilà que maintenant vous êtes inquiet de savoir si votre chat va bien.

Dans cet article, nous allons voir les différentes causes qui font qu’un chat éternue. Et nous verrons aussi si c’est grave et si vous devez voir un vétérinaire. Alors sans plus tarder, je vais rapidement répondre à la question suivante :

Est-ce grave si mon chat éternue ? Si votre chat éternue de temps en temps, alors c’est tout à fait normal, rien de grave. En revanche, s’il éternue régulièrement alors vous devez vous inquiéter et en parler avec votre vétérinaire.

Maintenant que c’est dit nous allons rentrer plus dans les détails. Je vais vous présenter les symptômes, ainsi que les potentielles maladies que votre chat pourrait avoir. Alors à noter, je ne suis pas vétérinaire, il vaut toujours mieux consulter votre vétérinaire référent.

Est-ce grave si mon chat éternue ?

photo de chat qui éternue

Tout d’abord, vous devez savoir que les chats peuvent éternuer pour de nombreuses raisons. Certaines sont plus graves que d’autres, mais la plupart sont anodines. Dans les raisons d’éternuement, on retrouve :

  • Un simple petit chatouillement dans le nez, comme vous pouvez aussi l’expérimenter en tant qu’humain.
  • Une odeur qui dérange votre chat, consultez la liste des odeurs que votre chat déteste en cliquant ici.
  • Une infection respiratoire, et là c’est plus grave il faudra bien évidemment consulter un vétérinaire compétent.
  • De simples poussière ou une peluche tout simplement, c’est bête mais ça peut arriver.
  • Et il y a d’autres raisons que je vous présenterai par la suite.

En réalité, la plupart du temps ce n’est pas grave si votre chat éternue. En fait, il est un peu comme vous. De temps en temps vous éternuer ? Et bien lui aussi.

En revanche, si il éternue régulièrement et souvent, alors là il faut creuser un peu plus.

Vous devez voir à quelle heure votre chat éternue et dans quelle pièce. En effet, il est peut-être allergique à un objet dans une pièce. Ou bien votre chat pourrait même éternuer à cause d’un des membres de votre famille. Alors c’est important d’être vigilant au moment où votre chat éternue.

Par exemple, si vous nettoyez des pièces avec des produits chimiques, et que votre chat se met à éternuer après ça ? Alors votre chat fait sûrement une réaction aux produits chimiques contenus dedans.

De plus, si votre chat commence à cumuler d’autres symptômes comme :

  • Une perte de poids
  • Une baisse de l’appétit
  • Des difficultés à faire ses besoins correctement
  • Des difficultés à respirer
  • Ou autres symptômes inquiétants

Alors dans cette situation, vous devez absolument consulter un vétérinaire au plus vite. Car cela n’est probablement pas juste un petit rhume comme vous pouvez le croire. Et dans tous les cas, mieux vaut en avoir le cœur net avec un vrai professionnel de la santé.

Est-ce que je dois voir un vétérinaire ?

Si votre chat éternue de temps en temps et ne présente aucun symptôme inquiétant à côté, alors ce n’est probablement pas la peine de voir avec un vétérinaire.

Et dans le cas où vous avez le moindre doute, vous pouvez commander un appel avec un vétérinaire sur Internet. Ça ne coûte pas cher, et ça a le mérite d’être très rapide. Parfait pour effacer tous les petits doutes qui vous rongent le cerveau.

Par ailleurs, si vous avez quelques doutes sur la santé de votre chat, vous devez surveiller avec attention son comportement.

Regarder s’il mange bien correctement, observer s’il boit assez d’eau, passez votre main dans sa fourrure pour voir si elle est toujours soyeuse. Tous ces petits gestes vont vous donner une indication globale de la santé de votre matou.

Et si les éternuements de votre chat sont accompagnés de ces symptômes négatifs, alors n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. Comme avec les humains, il vaut mieux traiter les maladies le plus tôt possible. et au pire des cas, ça vous fera un petit rendez-vous de routine pour votre chat.

Alors maintenant, nous allons voir en détail quelques causes qui peuvent faire éternuer votre chat. Allez c’est parti !

Pourquoi mon chat éternue sans cesse ?

chaton qui éternue

Comme nous l’avons vu, il peut y avoir de nombreuses causes pour lesquelles votre chat éternue. Dans cette partie, nous allons rentrer plus en détail pour chacune des causes. Alors comme je vous l’ai déjà dit : je ne suis pas vétérinaire. donc ces informations sont simplement à but indicatif et éducatif.

 

L’éternuement de temps en temps

Vous savez, il arrive au chat d’éternuer sans aucune raison particulière. Enfin, peut-être que votre chat a seulement une poussière dans le nez et que ça l’a fait éternuer. Si votre chat éternue seulement une ou deux fois par jour a des moments aléatoires, alors vous n’avez sûrement pas à vous en faire.

Alors parfois les chats éternuent et font un bruit très bizarre. En fait, c’est souvent parce qu’ils éternuent à l’intérieur de leur gorge. Donc ça fait un bruit un petit peu bizarre qui peut ressembler au son d’une trompette.

Mais encore une fois, ça ne change rien à un éternuement normal. C’est juste la façon d’éternuer de votre matou.

 

L’infection respiratoire chez le chat

De nombreuses infections respiratoires chez le chat peuvent provoquer des éternuements. Ça marche exactement pareil chez les humains. Ces éternuements peuvent être provoqués par un virus ou bien des bactéries nocives pour votre chat.

Alors si votre chat éternue plusieurs fois par jour et qu’il montre en même temps d’autres signes de maladies… Il y a des risques que votre chat souffre d’une infection respiratoire. Et dans cette situation, vous devez absolument l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il l’examine.

Néanmoins, pas d’inquiétude, les infections respiratoires sont assez courantes chez les chats. Et les vétérinaires prescrivent souvent un traitement antibiotique pour guérir votre chat. Et ça marche très bien.

 

L’herpès virose

Et oui, il n’y a pas que les humains qui peuvent se coltiner l’herpès. En effet, même les chats peuvent avoir de l’herpès, et ça ressemble beaucoup à celui des humains.

Mais j’aimerais vous rassurer tout de suite, ce n’est pas possible que votre chat vous refile son herpès. Et c’est tout aussi impossible que vous lui avez refilé votre herpès (si vous en avez bien sûr). Je précise, car je sais que les amoureux des chats adorent leur faire des câlins, et que ça peut être une inquiétude.

Souvent, si votre chat de l’herpès, cela peut être causé par un pic de stress. Donc par exemple si vous avez déménagé, si vous avez changé sa litière ou bien son alimentation, cela peut en être la cause.

Et encore une fois, si votre chat est victime d’herpès, alors il vaut mieux consulter je sais pas trop vétérinaire pour qu’il l’examine. C’est une maladie courante chez le chat, donc on sait très bien la traiter.

 

La maladie dentaire

Parfois, les maladies dentaires peuvent faire éternuer votre chat. En effet, les maladies dentaires touchent les dents, le palais, ainsi que les gencives… Et cela peut empêcher votre chat de respirer normalement provoquant des éternuements.

Mais dans ce cas, c’est une situation assez grave. En effet, les chats atteints de maladies dentaires peuvent se voir enlever des dents. C’est une opération lourde avec des conséquences pour votre matou.

Alors bien sûr dans cette situation, vous devez absolument consulter votre vétérinaire pour qu’il vous guide. Souvent, il y aura un nettoyage des dents de votre chat en premier lieu.

Le mot de docteur Sadia

Les racines dentaires supérieures sont proches des narines. Ainsi, lors d’une infection dentaire, les bords tranchants des dents provoquent une irritation ou une douleur qui peut conduire à des éternuements. Mais cela n’affectera pas la respiration du chat.

Comment soigner mon chat qui éternue ?

Alors maintenant vous vous demandez sûrement comment vous pouvez soigner votre petit chat qui éternue. Alors bien sûr, il vaut mieux consulter un vétérinaire qui pourra vous donner les meilleures solutions pour guérir votre chat.

En revanche, même après avoir soigné votre chat, vous pouvez adopter quelques bons gestes pour que cela ne se reproduise plus. En fait, vous devez juste maintenir votre chat en bonne santé. et pour ça, il y a quelques bonnes règles à suivre.

 

Lui prendre de bonnes croquettes

Comme le dit le dicton : “on est ce qu’on mange”. Alors forcément, si vous nourrissez votre chat de croquettes bas de gamme cela va se sentir sur sa santé.

Si vous voulez voir quelles sont selon moi les meilleures marques de croquettes, je vous invite à cliquer ici. Je détaille comment choisir une bonne marque de croquette, et j’analyse quelques modèles de marques réputées.

En effet, il peut y avoir de grandes différences entre une croquette bas de gamme et une croquette haut de gamme. Et cela peut se ressentir sur la santé de votre chat.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que votre chat adore une croquette, qu’elle est forcément bonne pour sa santé. En effet, certaines croquettes ont des arômes et des releveurs de goûts dont les chats raffolent.

Une petite règle rapide que je peux vous donner pour choisir correctement les croquettes de votre chat, c’est de toujours regarder la composition. Le but est d’obtenir un taux de protéines aux alentours de 40% et un taux de glucides inférieur à 25%.

Si vous suivez cette simple règle quand vous choisissez la marque de croquette pour votre chat, alors votre choix devrait être dans les meilleurs intérêts de la santé de votre chat.

 

Veiller à son hydratation

Parfois les chats sont comme les humains, ils ne boivent pas assez. Et cela peut arriver très souvent dans les périodes de forte chaleur où le chat se déshydrate rapidement.

Alors une bonne solution pour que votre chat boit davantage, c’est de lui commander une fontaine à eau pour chat. Cet équipement va permettre que l’eau que votre chat consomme soit toujours fraîche et propre. Donc super important si vous avez un chat exigeant ( ils le sont tous 😸).

De plus, pour l’hydratation de votre chat, vous pouvez opter pour des de la nourriture humide pour chats comme de la pâtée.

 

Un peu d’exercices pour matou

En effet, dans la nature les chats sont des chasseurs et ils font beaucoup de sport. Alors ce n’est pas parce que votre matou n’a qu’à bouger de son panier et faire 3 mètres pour atteindre sa gamelle de croquettes… qu’il doit arrêter tout exercice !

Vous devez le pousser à faire un petit peu d’exercices. Alors pour ça, vous pouvez le promener ou bien encore jouer avec lui. Une bonne solution aussi est l’arbre à chat. votre chat pourra y faire ses griffes ainsi que faire un peu de sport en l’escaladant.

En bref, vous devez pousser votre matou à faire un petit peu d’exercice et à se dépenser. Cela est primordial pour sa santé ainsi que pour le maintien de son poids.

Conclusion : Mon chat éternue

Si on veut être honnête, la plupart de temps votre chat éternue de manière tout à fait naturelle, et il n’y a absolument rien de grave.

Par contre, là où il faut commencer à s’inquiéter, c’est si votre chat se met à éternuer très régulièrement. Et si en plus il présente d’autres symptômes d’une mauvaise santé, alors vous devez tout de suite consulter un vétérinaire.

Par ailleurs, vous avez tout de même des solutions pour fortifier la santé de votre matou. Alors ça ne va peut-être pas l’arrêter d’éternuer, mais en prenant soin de sa santé, vous pouvez éviter de nombreuses maladies chez votre matou.

Alors jouez avec lui, donnez-lui de la bonne nourriture et veillez aussi à ce qu’il s’hydrate bien. Tous ces petits gestes et attentions font la différence sur la durée… et votre chat vous remerciera de prendre aussi bien soin de lui !

Si vous avez une question bien quelque chose à partager, vous pouvez laisser un message dans l’espace commentaire juste en dessous. Je lis tous les messages et j’y réponds souvent. Ça serait un plaisir de vous lire.

Bien à vous,

Marie du site Chadoux.com

Passionnée par les chats et leur univers, je suis souvent en contact avec des vétérinaires et des comportementalistes spécialisés dans les chats. Et dans mes articles, je mets à disposition mon expertise pour vous aider à vivre une vie heureuse avec votre matou.

Docteur Sadia

Docteur Sadia

Le docteur Sadia décroche son doctorat en médecine vétérinaire de l'Université des sciences vétérinaires et animales en 2017. Par la suite, elle obtient son Master en Philosophie en médecine clinique. En 2022, le docteur Sadia publie un article de recherche dans la revue internationale européenne NOVUS.


Partagez à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.